Depuis 2022, la Fédération Léo Lagrange organise les journées Horizon Aéro – trois fois par an – grâce au soutien historique du partenaire Boeing France. Il s’agit d’évènements de découverte des métiers techniques, numériques et aéronautiques pour les publics ados et jeunes.
Lors de ces deux journées, les 23 & 24 avril 2025, une grande variété d’acteurs locaux de l’accompagnement jeunesse, de l’insertion professionnelle et d’entreprises locales sont réunies afin de faire découvrir leur univers métiers. Il s’agit de former et d’informer sur les métiers souffrant d’une crise du recrutement, tout en luttant contre les déterminismes économiques, sociaux, géographiques ou de genre qui touchent les jeunes, de leur scolarisation jusqu’à leur entrée dans le monde du travail.
L’objectif est de démystifier certains métiers et de déconstruire les préjugés, en faisant découvrir des métiers spécialisés, requérants des compétences clés, et en lien avec des grands défis technologiques et environnementaux du monde de demain. Les participants peuvent ainsi se rencontrer et échanger, dans un cadre convivial et informel.
Environ 90 jeunes ont participé, sur les deux jours, en provenance de différents territoires : Albigny-sur-Saône (69), Savigny (69), Vaulx-en-Velin (69), Saint Pierre de Chandieu (69), Feyzin (69), Côtes d’Arey (38), Bourgoin Jallieu (38), Saint Didier au Mont d’Or (69). Elles et ils ont souhaité témoigner :
Romane, 12 ans, Bourgoin Jallieu :
« Ça peut être intéressant pour notre orientation et tout ce qu’on veut faire à l’avenir, si on n’a pas d’idée, c’est bien d’essayer de commencer à y réfléchir. La webradio c’était vraiment super intéressant : j’ai bien aimé les débats. On a fait un débat sur les métiers qu’on voudrait faire plus tard et les forces d’esprit qu’il fallait avoir pour ça. »
Mohammed, 14 ans, Saint Didier au Mont d’Or :
« Je voulais découvrir les métiers de l’aéronautique aujourd’hui parce que c’est un domaine qui m’intéresse, je me verrais bien faire ça plus tard. Avec l’atelier TUMO, j’ai créé un jeu vidéo, de la programmation avec Scratch, de la musique et de l’animation 3D, ça m’a beaucoup plu. Avec le Mystère Job, j’ai appris de nouvelles choses : je ne savais pas qu’il y avait autant de métiers, je croyais qu’il n’y avait que les ingénieurs, les constructeurs, les pilotes et le personnel de bord mais en fait il y a encore plus de métiers. »
Jessim, 18 ans, Feyzin :
« Je ne connaissais pas bien le domaine de l’aviation et de l’aéronautique : pourquoi ne pas venir ? J’ai fait du vol en planeur et j’ai regardé des vidéos explications sur certains métiers de l’aviation : une sur la soudure de la structure des véhicules, et une autre sur la maintenance des avions. »
Mouhamed, 17 ans, Lyon :
« On dit souvent que pilote c’est super, mais on n’imagine pas tous les métiers qu’il y a derrière et toutes les occasions qui sont offertes à nous. Je suis venu chercher des informations pour mon futur, des formations que je pourrai entreprendre après le BAC, et j’ai eu des petites précisions grâce à mes échanges avec les professionnels de Boeing. »
« Ce genre de journée peut être très intéressant car beaucoup de jeunes n’ont pas forcément une grande idée de ce qu’ils veulent faire à l’avenir, et aujourd’hui ils peuvent s’immerger dans un futur métier et ça peut nous donner une idée plus précise de ce que l’on veut faire et nous aider à nous orienter. »
Contenu des ateliers :
- Atelier 1: simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz proposés par l’association DécouvAIRte, une initiation au vol en planeur grâce au simulateur de Centre de Vol à Vol Lyonnais, affilié à la Fédération Française de vol en planeur (FFVP), et une immersion en réalité virtuelle dans 16 métiers du domaine aéronautique proposé par l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne Rhône-Alpes.
- Atelier 2: animation « Mystère Job » pour découvrir les métiers et les secteurs de l’aéronautique et de l’aérien, organisée en partenariat avec Boeing France: une occasion pour les jeunes participants de découvrir une large palette de métiers du secteur de l’aéronautique
- Atelier 3: atelier web radio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et leur avenir
- Atelier 4 : atelier numérique avec Tumo Lyon (activités de création numérique de manière ludique) le 23/04 et Ecole 42 Lyon Auvergne Rhône Alpes le jeudi 24/04 (activités de logique et de mini-initiation au codage, qui valorise l’apprentissage entre pairs, la confiance en soi, lutte contre l’autocensure…)