Les 17 professionnel·les de Léo Lagrange Animation à Saint-Seurin-de-Cursac (33) mettent tout en œuvre pour offrir aux enfants de l’accueil de loisirs des journées riches en activités ludiques et éducatives. Les animateur·rices alternent des temps de jeux libres et des animations pédagogiques, tout en prenant en compte le rythme et les besoins de chaque enfant. Rencontre avec l’accueil de loisirs des Flibustiers qui propose 140 places aux enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et vacances scolaires.
Les premiers enfants et professionnel·les qui arrivent à l’accueil de loisirs doivent être matinaux ! Le centre ouvre ses portes dès 7h30 ! Progressivement les salles et espaces extérieurs se remplissent, certains enfants s’installent devant des coloriages ou des jeux de société, lorsque d’autres pleins d’énergie semblent préparer une compétition d’athlétisme !
A 9h30, les groupes d’âge se constituent, les enfants retrouvent leurs animateur·rices pour la 1ère activité organisée de la journée.
La météo des émotions
Les 4-5 ans commencent par partager leur ressenti : Emily, animatrice, remet à chacun une étiquette avec son prénom afin de la déposer sur une toise des humeurs. La toise représente, avec des couleurs, les principales émotions afin que les enfants choisissent : fatigué, content, bien, triste, peur, colère. Après avoir collé son prénom sur son émotion du matin, chaque enfant peut préciser son choix. « Je suis content car j’ai de nouvelles chaussures, les autres me faisaient mal » dit l’un, alors que son camarade explique : « je suis fatigué car maman m’a réveillé et je n’avais pas envie ».
Ce moment est précieux pour les adultes comme les plus jeunes : partager ses émotions permet de mieux comprendre les réactions des un·es et des autres !
Salle sensorielle : calme et sérénité !
Du côté des 3-4 ans, la matinée démarre par la répétition du spectacle de fin d’année ! Après cette mise en jambe artistique, les animatrices présentent les 3 activités possibles :
- Calme et sérénité dans une salle très faiblement éclairée par des îlots de lumières et d’activités sensorielles.
- Préparation des décorations pour le spectacle, au programme : guitares et disques
- Peinture à la fourchette
Quelques enfants prennent la direction de la salle calme, Noélie, leur animatrice, explique : « on va reste tranquille, on essaie de chuchoter, vous pouvez aller là où vous voulez et utiliser le matériel, sans vous disputer ». Les différents espaces sollicitent plusieurs sens dans une ambiance relaxante et favorisant la sérénité.
Jeu Super Cap : pour sensibiliser les enfants au handicap
Les 5-6 ans expérimentent le jeu Super Cap, réalisé par la Fédération Léo Lagrange. Plusieurs usages sont possibles, ce jour-là Déborah et Bérengère, animatrices, ont sélectionné quelques cartes avec des questions afin d’organiser un débat mouvant. « Est-ce que le handicap est contagieux ? » interroge la professionnelle. Les enfants se déplacent à droite ou à gauche de la pièce, en fonction de leur réponse : vrai ou faux. Ensuite, ils argumentent. D’autres questions suivent : « quand on parle à une personne sourde, doit-on lui parler très fort ? », « est-ce qu’une personne sourde et une personne qui entend peuvent être amoureuses ? ». L’objectif ici est de sensibiliser les enfants au handicap et à la différence afin de déconstruire les idées reçues
La pause déjeuner approche, deux services de restauration sont organisés afin de pouvoir servir les 110 enfants présents ce jour-là !
Après le déjeuner, un temps libre permet aux enfants de se reposer ou de vaquer à leurs occupations favorites !
Maddie et Amira jouent ensemble à l’accueil de loisirs. L’une d’elles affirme : « ça me fait plaisir d’être là ». Elle aime particulièrement les jeux musicaux et manuels. Elea complète : « j’aime les jeux créatifs et fabriquer des bracelets ».
Un jeu de plateau pour débattre et réfléchir en futur·e citoyen·ne !
A 14h30, les activités organisées reprennent ! Les 9-12 ans se répartissent en 2 groupes autour de 2 jeux de plateau issus du sac à débats, créé par la Fédération Léo Lagrange, pour développer la culture du débat citoyen avec les enfants !
« Votre objectif est de devenir le président des 9-12 ans ! Chacun choisit un pion et en fonction des cases vous devrez répondre à une question, en lien avec la citoyenneté et le vivre-ensemble ou l’aménagement de votre lieu de vie » détaille Baptiste, animateur. Il poursuit : « si vous tombez sur la case environnement, cela concernera l’accueil de loisirs. Par exemple : que ferais-tu pour l’environnement à l’accueil de loisirs ? La case « le saviez-vous » concerne les élections. A chaque fois, celui qui joue devra essayer de convaincre ses camarades avec ses propositions car l’objectif est de devenir président ! ». Le premier qui parvient au centre du jeu de plateau devient président !
« Les images de la diversité » sur l’environnement pour comprendre les impacts du dérèglement climatique
Les 6-8 ans sont installés dans l’herbe à l’ombre d’un arbre avec leur animatrice et ont commencé le jeu de photolangage « Les images de la diversité » sur l’environnement, élaboré par la Fédération Léo Lagrange avec Cartooning for Peace. Chaque carte représente un dessin de presse sur l’écologie et le dérèglement climatique. L’animatrice a sélectionné des cartes et va amener les enfants à s’interroger et à débattre à partir du message véhiculé par les dessins de presse.
L’une des questions posées par Elsa aux enfants : « quelle image vous met le plus en colère et pourquoi ? ». Une enfant montre celle d’un zèbre : « parce qu’il s’est fait rouler dessus » précise-t-elle. Un de ses camarades choisit un ours polaire isolé sur un bout de banquise : « parce que l’ours est coincé sur le glaçon et il y a du soleil, la glace fond et il vit sur la glace ».
L’animatrice enchaîne avec une nouvelle consigne : « je vais vous donner un mot et vous devrez choisir le dessin qui correspond le mieux pour vous ». Les enfants pointent du doigt la carte retenue, échangent puis la consigne s’inverse : « l’un après l’autre vous donnerez un mot à vos camarades et ils devront deviner à quel dessin vous pensez ». Les mots sale, sec, bateau, déchet, verre sont évoqués, les enfants réagissent tout aussi vite et identifient une ou des photos correspondantes.
En guise de conclusion, l’animatrice demande : « maintenant il faut classer les cartes. Pour cela, vous devez vous mettre d’accord tous ensemble et choisir en équipe comment vous allez ranger ces dessins par thème ».
A l’issue du jeu, comme pour chaque activité, les enfants donnent leur avis sur ce qu’ils viennent d’expérimenter. Certains enfants évoquent la gravité et la tristesse du sujet, ils ont bien identifié les impacts du changement climatique sur l’environnement.
Le goûter met fin à toutes les activités du moment et après la pause gourmande un dernier temps libre permet aux enfants de retrouver leurs habitudes, de courir à loisirs dans le parc ou de se reposer en dessinant. Les parents arrivent progressivement dès 17h et jusqu’à 18h30.
Construire des journées d’animation : des compétences essentielles
L’équipe d’animation s’approprie les nouveaux outils Léo en les testant entre professionnel·les afin de les adapter, éventuellement, au temps dont ils disposent et à leur public. Organiser une journée à l’accueil de loisirs demande à l’équipe de réfléchir à son programme, à chaque activité, afin de prendre en compte les besoins des enfants, leurs différents rythmes, tout en leur laissant aussi le choix de participer ou pas. Etre animateur·rice et proposer des activités de qualité aux jeunes publics nécessitent des compétences et connaissances pour remplir au mieux cette mission éducative essentielle.