Les équipes enfance Léo Lagrange de la ville de Tournefeuille (31) se sont mobilisées pour l’élection présidentielle. Depuis les vacances de février et dans tous les accueils périscolaires et de loisirs, elles animent des séances avec le jeu de l’oie Elekthon, créé par le programme Les petits citoyens, pour parler de citoyenneté et des élections avec les 7-11 ans. Les enfants ont ensuite été filmés et devaient répondre à la question : « et si toi tu étais président.es, que ferais-tu ? »
« Catherine Jacquet des petits citoyens nous a contactés pour initier le jeu EleKthon dans les ALAE de la ville », raconte Sandrine Carcenac, responsable pédagogique au service enfance-jeunesse. « Le programme Les petits citoyens nous tient à cœur, nous avions eu de nombreux projets avec leurs outils, jusqu’à la crise sanitaire. Nous étions donc ravis de relancer un tel projet. »
EleKthon est un jeu de l’oie qui se présente sous la forme d’un tapis géant (120x90cm) utilisable en intérieur et en extérieur. Il est accompagné d’une carte « EleKthon, la carte des étapes » qui présente les différentes étapes d’une élection, ainsi que d’un dé géant.
EleKhton, un jeu de l’oie sur les élections pour animer le débat avec les enfants de tous les âges
Corentin Marzin, responsable de l’accueil périscolaire et de loisirs Picasso, a testé pendant les vacances scolaires de février le jeu EleKthon, avec les enfants « le jeu a très bien fonctionné avec les CM1 et CM2, son format est très attractif, même dans la cour de récréation. » Les protocoles sanitaires ont empêché pendant de longs mois aux enfants de différentes classes d’âge d’échanger ensemble. EleKthon a permis à Corenthin et à son équipe de créer à nouveau ces moments de rencontres et de coopération entre tous les enfants, quel que soit leur classe et leur âge.
Sandrine réunit ensuite tous les directeur.rices des accueils périscolaires de grande section de maternelle et d’élémentaire, « je leur ai présenté EleKthon et ils se sont organisés dans leurs accueils pour mettre en place le jeu. Puis Catherine nous a proposé de réaliser des capsules vidéo avec des enfants qui l’ont utilisé. »
Les équipes sont enthousiastes, tout comme les enfants qui en parlent en classe à leurs enseignant.es. Corentin explique : « Lorsque les élèves évoquaient en classe les élections, ils parlaient d’EleKthon. Les enseignant.es nous ont alors demandé de voir le jeu et ont souhaité l’utiliser pendant leurs cours ! Ils ont vu un réel intérêt pédagogique. »
Les professionnel.les Léo se sont appropriés le jeu, utilisant également la Boîte à débats et le jeu « Nos idées, nos voix ». Le gagnant d’EleKthon devait choisir son ou sa premier.ère ministre, en prenant en compte ce qui s’était dit pendant le jeu ! Il.elles ont ensuite planifié les prises de vues pour les capsules vidéo.
Des capsules vidéo pour donner la parole aux enfants… et s’ils étaient président ?
Le sujet est pris très au sérieux par les enfants, quel que soit leur âge ! Ils ont donc réfléchi avec leurs animateur.rices, pour préparer leur passage devant la caméra ! Trois à quatre enfants par accueil périscolaire se sont prêtés à l’exercice : ils devaient s’imaginer président ou présidente et répondre à l’une de ces questions, au choix : « Si tu étais président ou présidente, que ferais-tu ? », « qu’apporterais-tu aux enfants qui vivent dans un pays en guerre ? », « est-ce que tu continuerais à lutter contre le réchauffement climatique ? », « qu’est-ce que tu ferais pour la santé ? », « qu’est-ce que tu rendrais gratuit pour tous ? », « qu’est-ce que tu changerais pour le futur ? ».
Lorsqu’on donne l’occasion aux enfants de s’exprimer, ils ont de nombreuses idées sur tous les sujets ! Le programme de Naomi, en CM2, serait de « rendre le sport gratuit pour les enfants et d’organiser des transports pour les amener à leur séance ». Owen est soucieux de l’environnement, comme beaucoup de ses camarades : « j’arrêterais la pollution, je sauverais les animaux en danger et aussi je baisserais les prix des activités. » Yaya, en CM1, baisserait les prix des activités également et pense aux plus démunis : « je baisserais les prix pour les pauvres, les SDF, je m’occuperais d’eux. »
Une trentaine de vidéos ont été réalisées, retrouvez-les toutes sur le site du programme Les petits citoyens.
De nouveaux projets en perspective avec les petits citoyens de Tournefeuille!
Les activités avec EleKthon et les autres outils Léo vont permettre aux équipes de relancer de nouveaux projets avec leurs petits citoyens des écoles de Tournefeuille ! Corenthin est très motivé à cette idée, « nous voulons réintroduire le débat auprès des enfants dès la grande section. Nous y réfléchissons actuellement. » Les équipes enfance avaient investi le média radiophonique, avant la crise sanitaire et formaient les plus jeunes à l’animation d’émissions radio. « Nous utilisons les outils Les petits citoyens et Léo avec nos petits animateurs radio en herbe, pour alimenter leur réflexion et construire les sujets de débats », précise Sandrine.
Un bilan sera réalisé avec les directeur.rices des accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) de Tournefeuille, d’ici le mois de juin, afin de préparer la prochaine année scolaire. Sandrine rappelle l’engagement qui est le sien et celui des équipes Léo : « notre mission est de permettre aux enfants d’exprimer leurs opinions et de leur expliquer l’importance du vote, depuis les délégués de classe au président de la République. Nous contribuons à faire d’eux les citoyens de demain. »
Dans le cadre des échéances électorales de 2022, Le programme Les petits citoyens a réalisé un ouvrage dans la collection Simplissime, de la maison d’édition Hachette : « Le Simplissime du petit citoyen ». Ce livre, disponible dans toutes les libraires, invite les enfants à s’emparer de la politique et à s’engager en faveur d’un monde meilleur. Découvrez l’interview de Catherine Jacquet, directrice Les petits citoyens, au sujet de cet ouvrage.
Pour garder le contact :
Sandrine Carcenac
Responsable pédagogique
sandrine.carcenac@leolagrange.orgCorentin Marzin
Responsable d’un accueil de loisirs associé à l’école
alaepicasso.e@leolagrange.orgPour en savoir plus :
Toutes les vidéos tournées à Tournefeuille
EleKthon
L’interview de Catherine jacquet
Le livre « Le Simplissime du petit citoyen »