Renforcer les compétences psychosociales des équipes pour favoriser un développement harmonieux des tout-petits tout en luttant contre l’épuisement professionnel : tel est l’objectif du projet de formation et d’accompagnement mis en place en 2024-2025 par Léo Lagrange Petite enfance pour 11 structures en Auvergne-Rhône-Alpes. 95 professionnel·les ont été formées et 3 ateliers par structure à destination des parents ont été organisés. Jeudi 12 juin, les formatrices d’Halpy Académie présentaient l’ensemble de la démarche et ses impacts, aux équipes LLPE rassemblées pour l’occasion à Albigny-sur-Saône (69).
Après quelques mots d’accueil d’Yves Cusset et Dominique Mas, respectivement trésorier et secrétaire de LLPE, Marie Pujat, directrice d’Halpy, a présenté la genèse de leur programme « les relations au cœur du développement de l’enfant ».
La crise sanitaire de 2020 : constat d’épuisement professionnel au sein des crèches
Elle revient sur la crise sanitaire et son impact sur le fonctionnement des crèches mais aussi sur les demandes faites aux salarié·es : « les mesures sanitaires prenaient le pas sur le geste éducatif, avec pour conséquences une augmentation de l’épuisement professionnel et une diminution de la qualité d’accueil ». Elle complète avec les nombreuses exigences pédagogiques : les équipes doivent s’investir sur des actions d’éveil artistique par exemple, « générant pourtant de l’insatisfaction car il y a un écart entre ce qui est envisagé et réellement possible ».
La formatrice et son équipe, toutes issues du secteur de la petite enfance, réfléchissent à un dispositif d’accompagnement : « nous voulions repositionner le plaisir relationnel au centre de la pratique professionnelle en crèche pour limiter cet épuisement, et fournir des applications concrètes ».
Renforcer les CPS des adultes pour développer celles des enfants
Pour cela, elles mobilisent les apports théoriques de « l’embellissement de la relation » en travaillant sur les compétences psychosociales des salarié·es. Le postulat de départ étant le suivant : renforcer les CPS des professionnel·les en crèche favorisera le développement des CPS des jeunes enfants.
Ce travail sur le renforcement des CPS aura pour effet :
- De soutenir les professionnel·les dans un environnement complexe et exigeant
- De développer leur réflexivité
- De favoriser la cohésion d’équipe
- De valoriser leur rôle essentiel pour la lutte contre les inégalités
- Et donc, in fine, d’améliorer la qualité d’accueil et le bien-être au travail
Pour cela, les salarié·es ont participé tout d’abord à un module théorique sur l’attachement, les émotions et la construction de la confiance en soi. A suivi un 2è module sur les apports expérientiels et des méthodes de communication pour « savoir dire ». Ensuite, 4 ateliers d’entraînement permettaient de s’approprier les outils de communication. 4 autres ateliers d’entraînement étaient réservés aux directions de crèches et 5 jours de formation supplémentaires pour les référentes du projet pour chaque structure.
Enfin, 3 ateliers ont été proposés aux parents pour partager ces vécus communs avec les professionnel·les.
Les formatrices présentent ensuite les compétences cognitives, les compétences émotionnelles et les compétences sociales et précisent que le dispositif s’est concentré sur 3 CPS :
- L’empathie
- Dire du positif
- Savoir-dire pour permettre la résolution de problèmes
L’assemblée est alors invitée à se mettre également en posture réflexive ! En sous-groupes, les participant·es échangent avec l’une des formatrices d’Halpy Académie sur les CPS : les leurs et celles de leur entourage.
Des impacts sur l’empathie et le bien-être au travail
L’une des formatrices chez Halpy s’est occupée de l’évaluation de la démarche. L’ensemble des participant·es a répondu à un questionnaire élaboré par le laboratoire de psychologie du développement de l’Université Lyon 2, lorsque Halpy a mis en œuvre pour la 1ère fois sa démarche avec les crèches de la Ville de Décines (69) en 2023.
L’évaluation devait permettre de vérifier si la formation :
- améliore l’empathie des salarié·es,
- améliore le bien-être au travail et limite l’épuisement professionnel.
136 questionnaires ont été complétés pour mener à bien cette enquête. « Nous pouvons confirmer, au regard des réponses reçues, une augmentation statistiquement significative du bien-être au travail et de l’empathie des participantes » affirme la formatrice.
Elle poursuit avec les points forts du dispositif : « ce projet a créé une synergie au sein des équipes, il s’est très bien intégré à votre quotidien, les directions étaient 100% investies et les équipes engagées ! La qualité du portage par Léo Lagrange Petite enfance et la conviction des intervenantes jouent également un rôle important pour la réussite de la démarche. »
Pour conclure la soirée, il est proposé aux personnes présentes de réagir et de témoigner.
Catherine, directrice du pôle petite enfance à Genay (69), initie les prises de parole : « c’était très prenant, long et dense mais très intéressant ! Très rapidement, j’ai remarqué un effet sur mon équipe. Les pros communiquaient différemment, elles avaient davantage les bras ouverts pour répondre positivement aux demandes des tout-petits, elles étaient encore plus empathiques et positives. »
Isabelle, responsable du relais petite enfance à Genay, poursuit : « j’ai trouvé les ateliers avec les parents particulièrement intéressants. J’étais assez étonnée, on les sentait contents de disposer de ce moment avec nous, ils s’en sont saisis rapidement. »
L’objectif : essaimer cette démarche au sein de LLPE
Myriam Cuenot Haddad, formatrice et superviseure petite enfance à LLPE, a été formée par Halpy et a impulsé ce projet : « cette formation nourrit la pédagogie, elle permet des rencontres et l’investissement de toutes et tous. Elle favorise la réflexivité, la créativité, la prise de conscience des CPS, la reconnaissance de l’altérité. C’est notre mission principale et si nous pouvions dupliquer ce dispositif, ce serait formidable ! »
Et comme l’a fait remarquer Rémy Picq, coordonnateur petite enfance dans la Dombes (01), « ce projet est vraiment complémentaire avec la formation-action de FM2J sur l’aménagement des espaces de jeux. »
Ici, à l’instar d’autres projets dans le réseau Léo Lagrange, les équipes expérimentent pour ensuite essaimer les bonnes pratiques dans l’intérêt du bien-être au travail et d’un accueil de qualité de nos publics.
Pour garder le contact :
Myriam Cuenot-Haddad
myriam.cuenot-haddad@leolagrange.org
Référente pédagogique
Formatrice et superviseure Petite Enfance