Clap de fin pour le programme mené au Kurdistan irakien depuis 2016 par la Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec l’ONG irakienne PAO et la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand. Cet été, le projet financé notamment par l’Agence française de développement prend fin avec un bilan positif et un impact concret pour les jeunesses irakiennes mais aussi les professionnel.les Léo Lagrange. Il y en aurait des chiffres marquants à mentionner pour prouver que le programme de développement de l’éducation populaire a eu un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes !
Un premier programme d’envergure internationale pour la Fédération Léo Lagrange
L’ouverture sur le monde est mentionnée dès les premières actions de l’association avec notamment un fort engagement à ce que la citoyenneté européenne soit vecteur de paix et de rassemblement. De même, engagée à maintenir des liens de coopération équilibrés avec des pays africains nouvellement indépendants dans les années 60, la Fédération a su trouver les instances de dialogue pour garantir l’interconnaissance et le respect mutuel entre les peuples. C’est ainsi qu’en 2012, la Fondation Danielle Mitterrand, alertée par le gouvernement régional du Kurdistan de son souhait d’élaborer une politique favorable à l’émancipation des jeunesses, a fait appel à la Fédération pour envisager une formation des cadres du gouvernement. La réalité sécuritaire (avènement de Daesh) et l’instabilité régionale ayant modifié les besoins, c’est entre 2015 et 2016 que le premier programme de formation des animateur.rices kurdes dans les camps de réfugié.es au Kurdistan irakien a vu le jour.
Ce programme s’est progressivement transformé pour pérenniser l’action et la Fédération Léo Lagrange a pu, pour la première fois en tant que leader, obtenir un financement de l’Agence française de développement en 2019. Ce positionnement venait alors renforcer l’engagement de la Fédération à tout mettre en œuvre pour partager des connaissances, poursuivre la formation des professionnel.les de la jeunesse et concrétiser sur un projet de long terme l’ambition d’agir au nom de la solidarité internationale.

Travaux de groupes lors de la formation des managers à Erbil (Juin 2025)
Un travail partenarial et de réciprocité réussi avec les organisations locales kurdes et irakiennes
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » pourrait s’appliquer au programme avec la nuance à apporter sur le fait que seuls, nous aurions pu aller vite mais certainement pas au bon endroit ! Travailler avec les organisations locales kurdes a été d’une grande richesse puisqu’elles ont pu faire part de leur vision éclairée, apporter une connaissance fine du terrain, mobiliser les communautés locales et adapter les contenus de formations aux réalités sociales. Ce partenariat, fondé sur la co-construction, a renforcé l’impact des projets et nourri un véritable apprentissage mutuel.
Au-delà des rencontres entre les équipes du projet, il est à noté deux temps forts lors desquels les professionnel.les kurdes ont pu témoigner en France de leurs actions mais aussi s’inspirer des activités de nos structures. Ce fut le cas en 2016 lors du Congrès de la Fédération Léo Lagrange de Bordeaux avec la venue de 4 représentants puis en avril 2023 lors d’une semaine d’échanges de pratiques autour des structures diverses de l’éducation populaire.

Remise des certificats lors de la formation des enseignants à Halabja (Juillet 2025)
Montée de compétences techniques, sociale et accès à l’emploi
« Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir un rôle actif dans la société car les gens, le gouvernement et les communautés sont à l’écoute. Grâce à l’éducation populaire, la manière dont je vois les capacités de changements a complètement changé ». Hayfa est une jeune volontaire mobilisée dans le cadre du programme. Elle a pu mener de nombreuses initiatives grâce à la formation mais aussi à la mobilisation d’un réseau de volontaires qu’elle a pu guider pour la mise en œuvre de micro-projets. De ce côté, les impacts positifs relevés sont ceux d’un véritable leadership, des capacités de communication qui s’adaptent à tous les publics et institutions mais aussi des compétences en termes de gestion de projets.

Ramassage des déchets sur les berges du lac dans la province de Souleymanieh par un groupe de volontaires (Avril 2025)
Aussi, cela a été démontré lors d’une évaluation du Cabinet Kimso, les actions d’accompagnement qui ont pu se réaliser durant ces nombreuses années ont eu un fort impact positif sur la création de groupes de suivi et de favorisation du dialogue. Les adolescent.es, femmes et enfants accompagné.es dans les camps de réfugié.es ont pu créer du lien avec les volontaires de cette région. Depuis, plusieurs volontaires se sont mobilisé.es également auprès de plusieurs autres projets de PAO ou d’autres partenaires. Au moins 4 volontaires ont ainsi obtenu une position salariée dans l’association.

Activité de méditation auprès des enfants dans le camps de réfugiés de Sharya près de Duhok (Février 2024)
Enfin, ce projet (2022-2025) était l’occasion d’accompagner des publics plus divers tels que les enseignant.es de primaire pour qu’il.elle.s découvrent d’autres outils pédagogiques plus informels et participatifs. Dans le domaine carcéral également, des projets ont émergé avec des ateliers professionnalisantes (fabrication de bougies), un recueil de récits ou encore des débats autour de la consommation de substances illicites (effets et moyens de mitigations).
« Le programme de développement de l’éducation populaire au Kurdistan irakien a réaffirmé la volonté de la Fédération de former des professionnels pour que les valeurs et compétences qui sont les nôtres soient remises en question et adaptées sur un terrain différent pour rendre aussi plus pertinente notre action en métropole auprès de publics très divers. C’est un engagement qui se poursuit avec l’ensemble de nos partenaires internationaux et européens pour se questionner et parler au plus grand nombre ». Elora Hervé
En savoir plus sur nos actions au Kurdistan irakien : https://www.leolagrange.org/?s=kurdistan+irakien
Mieux connaître :
La Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand : https://fondationdaniellemitterrand.org/
L’Agence française de développement : https://www.afd.fr/fr