Aider chacun·e à retrouver un rythme de vie, un cadre et des perspectives pour préparer sa réinsertion et contribuer à la prévention de la récidive : c’est l’objectif de Dynamique pour l’emploi. Léo Lagrange Formation pilote depuis 2015 ce dispositif à Toulouse, destiné aux personnes en placement extérieur. L’accompagnement de 5 matinées par semaine est intensif et vise à les remobiliser pour préparer leur insertion professionnelle. Françoise Santschy, formatrice et référente de parcours, gère ce dispositif depuis plus de 10 ans !
Un accompagnement structurant pour préparer la réinsertion
Chaque matin, de 8h30 à 11h30, les bénéficiaires se rendent dans les locaux de Léo Lagrange Formation pour participer à des temps collectifs :
- 2 matinées par semaine sont dédiées à la recherche d’emploi (outils de candidature, entretiens, orientation),
- 1 matinée pour l’accompagnement social (démarches administratives, logement, santé),
- 1 matinée d’activité culturelle (débats, enquêtes, visites, projets collectifs),
- 1 matinée de sport (renforcement musculaire, sports collectifs, activités de plein air).
Pour les activités physiques et sportives, Françoise fait appel à Léo Lagrange Animation et Mansour Terab, engagé depuis longtemps sur le territoire toulousain pour l’animation de projets sportifs. « Le programme dépend de l’état de santé des participants et de la météo. Ils ont fait récemment du canoe, de la pétanque, du renforcement musculaire ou encore du tennis », détaille Françoise.
S’agissant des activités culturelles, le groupe part à la découverte de thématiques diverses, en ce moment ils investiguent les légendes de Toulouse ! « Nous les accompagnons à effectuer des recherches sur les mystères et légendes locales et nous avons visité une basilique », poursuit la professionnelle.
Ce programme hebdomadaire se répète toutes les semaines : cette régularité leur permet de retrouver un cadre, d’apprendre à respecter des horaires et de s’impliquer dans une dynamique collective.
Le placement extérieur est une mesure d’aménagement de peine qui s’applique pour les personnes libres comme alternative à l’incarcération dans le cadre de la mise à exécution de peines d’emprisonnement inférieur à 2 ans, et pour les personnes détenues comme sortie de détention anticipée dans le cadre d’un aménagement de peine : le placement extérieur ne peut excéder deux ans. Les personnes sont suivies par le SPIP du département dans le cadre de cette mesure judiciaire et leurs prises en charge quotidiennes confiées à une association conventionnée par l’administration pénitentiaire qui les encadre et, le plus souvent, les héberge. Cette mesure leur permet de travailler, de se former, de suivre un stage, de se soigner ou de répondre à une obligation familiale.
Un partenariat étroit avec le SPIP pour un suivi renforcé
Les bénéficiaires sont des personnes en aménagement de peine, décidée par le juge, qui va décider de la durée : entre 4 mois et 2 ans. Placées à l’extérieur, elles vivent en logement autonome, sous contrainte horaire et suivi du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Chaque jour, Léo Lagrange Formation transmet un compte-rendu de la participation des personnes au SPIP et aux services concernés. Cette collaboration permet d’ajuster l’accompagnement au plus près de la réalité de chacun.
Dynamique pour l’emploi : une remobilisation avant l’insertion
« Notre rôle n’est pas seulement de favoriser l’accès à l’emploi. Il s’agit avant tout de remobiliser les personnes, de les aider à reprendre confiance, à respecter un cadre et à se projeter dans l’avenir », explique Françoise. Elle poursuit : « lorsqu’ils intègrent un emploi, nous continuons l’accompagnement jusqu’à la fin de la période d’essai. À cette étape, notre but est de sécuriser leur maintien dans l’emploi. »
Certain·es retrouvent un emploi ou une formation, d’autres progressent sur leur projet de vie, avec un accompagnement social renforcé. Dans tous les cas, la priorité est de contribuer à la prévention de la récidive en redonnant aux bénéficiaires des repères et des perspectives.
Ponctuellement, Françoise oriente certains participants vers d’autres dispositifs gérés par Léo Lagrange Formation à Toulouse, tel que « Valoriser son image » et « Projet Pro ». C’est aussi tout l’intérêt pour ces personnes d’être accompagnées par un organisme de formation qui dispose de nombreuses compétences et programmes sur le territoire !
Une démarche reconnue, inspirante et ouverte à d’autres territoires
Avec un maximum de 12 places, et un flux permanent d’entrées et de sorties, le dispositif reste souple et s’adapte aux besoins de chacun. Il peut s’appuyer sur la diversité des activités proposées par Léo Lagrange Formation et son réseau : sport, culture, insertion professionnelle, accompagnement social.
« Ce que je trouve intéressant et pertinent dans ce dispositif, c’est la diversité des profils et la possibilité de suivre les personnes jusqu’à ce qu’elles reprennent pied. On voit réellement l’impact dans leur parcours de vie » confie Jamila Salmi, manager territorial de Léo Lagrange Formation. Le SPIP a également constaté l’évolution des bénéficiaires grâce à Dynamique pour l’emploi.
Le centre pénitentiaire de Nîmes s’est récemment montré intéressé par ce modèle, preuve que l’expérience toulousaine peut inspirer d’autres territoires. Pour Léo Lagrange Formation, Dynamique pour l’emploi incarne un engagement fort : donner à chacun·e la possibilité d’avancer vers une réinsertion réussie.
Quelques chiffres : Dynamique pour l’emploi a accompagné chaque année entre 16 et 27 personnes, soit plus de 160 personnes depuis sa gestion par Léo Lagrange Formation. Un peu moins de la moitié parvient à obtenir un emploi pendant ou à l’issue du parcours. Près des ¾ valident un projet professionnel.
Pour garder le contact :
Françoise Santschy
Formatrice référente de parcours
françoise.santschy@leolagrange.orgJamila Salmi
Manager d’activités territoriales
Territoire Centre-Est
jamila.salmi@leolagrange.org