Accueil | Pays de la Loire | Trélazé (49) initie les « Colos apprenantes » du 4 juillet au 31 août 2020

Trélazé (49) initie les « Colos apprenantes » du 4 juillet au 31 août 2020

Les « Colos apprenantes » s’inscrivent dans l’opération « Vacances apprenantes ». Elles visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs au sein des accueils collectifs de mineurs pendant les vacances d’été tout en offrant des modules de renforcement des apprentissages scolaires. A Trélazé, la collectivité s’est engagée avec Léo Lagrange Ouest à répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs.

Les activités concrètes et l’organisation :

  • 45 places sont proposées
  •  Les séjours sont gratuits pour les familles
  • Les séjours sont à destination des enfants et des jeunes (entre 3 ans et 17 ans)
  • Proposition de séjours de qualité

Un programme varié est proposé aux jeunes avec des séjours de 5 nuits comprenant des :

Matin : matinées consacrées à la continuité pédagogique et éducative : Débats, cours de mathématique, compréhension de texte, l’expression écrite et orale…

Après-midis sportives, culturelles et ou scientifiques :

o Du 15 au 20 juillet 2020 : Troglodytes et sports de nature, visite et recherches de Fossiles / Domaine des Perrières à Doué la Fontaine en Anjou

o Du 27 juillet au 1er août 2020 : La vie de château en bord de Loire / Château de la Turmelière à Orée d’Anjou

o Du 10 au 15 août 2020 : Sport et musique / Ethic Étapes du Lac de Maine à Angers

La démarche Léo Lagrange, des objectifs communs avec la ville

Le dispositif permet aux enfants et jeunes de se remobiliser, en développant des projets et des activités diversifiées : des activités de créativité artistique, culturelle et scientifique. Les « Vacances apprenantes » s’intègrent au dispositif estival global porté par la ville de Trélazé pour répondre au plus près des besoins des jeunes et des enfants trélazéens et trélazéennes.

En partenariat avec les associations locales, chacun accompagne les jeunes pour reprendre goût, confiance et l’envie de participer activement à des temps collectifs. Des actions associatives ont été mises en place en un temps record pour offrir un programme varié et riche en découvertes et enseignements.