Depuis plusieurs bientôt 30 ans, la mairie de Margny-lès-Compiègne confie à Léo Lagrange Animation la gestion de ses accueils périscolaires, de loisirs et jeunesse, ainsi que l’organisation de séjours. Rencontre avec Émilie Audinet, l’élue en charge de ce dossier, qui revient sur ce partenariat et ses perspectives.
Qu’est-ce qui caractérise, selon vous, votre relation de travail avec Léo Lagrange Animation ?
On travaille avec Léo Lagrange comme si c’était un service à part entière de la municipalité. Ce lien partenarial renforcé est très important pour nous. Ce qui nous a toujours satisfaits, c’est la capacité à répondre à nos attentes, mais aussi à s’adapter lorsque celles-ci évoluent. Sur la durée d’un mandat, les besoins bougent, et il est indispensable d’avoir un opérateur qui sache accompagner ces évolutions. Léo Lagrange Animation y répond.
Qu’attendez-vous concrètement d’un délégataire dans les différents domaines couverts par la contractualisation ?
Le savoir-faire, avant tout. Dans tous les domaines de la délégation, nous avons besoin de partenaires qui maîtrisent leur sujet, qui continuent de se former et qui sont force de proposition. C’est ce qui nous permet de déléguer en ayant confiance. Cette confiance, elle se construit dans la durée, et les échanges avec les équipes de Léo Lagrange Animation y contribuent vraiment. La coopération est très fluide : nous communiquons régulièrement, par mail, par téléphone, nous nous voyons lors de comités de suivi, et en cas d’urgence, une réponse est toujours apportée.
Quelle plus-value Léo Lagrange Animation apporte-t-elle à l’accueil des enfants ?
Ce que nous voulons offrir aux enfants, ce n’est pas une garderie. C’est un espace où ils peuvent s’épanouir, continuer d’apprendre, mais pas de manière scolaire. Avec une liberté de choix, quelque chose de ludique et de pédagogique selon leurs envies. Et surtout, des valeurs que nous partageons pleinement : l’inclusion, le rapport à l’autre, les thèmes citoyens. Ces valeurs transmises par Léo Lagrange sont en accord avec celles portées par notre conseil municipal. C’est ça, l’esprit que nous voulons : tolérance, inclusion, ouverture.
Les séjours occupent une place importante dans la délégation. Pourquoi y tenez-vous autant ?
Les écoles organisent de moins en moins de voyages, et quand elles le font, c’est devenu beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre. Grâce à Léo Lagrange, les enfants peuvent accéder à des séjours à des tarifs qui défient toute concurrence. C’est une vraie plus-value. Mais au-delà du coût, c’est notre vision qui est en jeu : nous voulons former le citoyen de demain, lui offrir tout ce qui peut l’ouvrir sur le monde, sur son pays, sur la citoyenneté. Les séjours en font pleinement partie. Vivre ensemble en collectif, c’est formateur. Et ils acquièrent ainsi des souvenirs qu’ils n’auraient pas forcément pu vivre autrement !
De plus, nous voulons que tous les services soient accessibles au plus grand nombre d’enfants et jeunes. Tous nos choix vont dans ce sens : offrir des loisirs et des vacances à toutes et tous, pas seulement à ceux qui en ont les moyens. Et ça, nous le partageons avec Léo Lagrange Animation.
Quelles sont vos perspectives pour la suite de la contractualisation ?
D’ici fin 2027, nous avons un beau projet en cours de naissance : la création d’une nouvelle maison des jeunes. Nous souhaitons la construire avec les potentiels usagers et les organisateurs du lieu. Nous avons eu une présentation d’Alphaléo, et nous étudions si cela peut coïncider avec notre projet. Si nous avançons suffisamment avant la fin de la contractualisation, nous ferons un avenant pour l’intégrer. C’est en cours d’étude, mais c’est une piste que nous prenons très au sérieux.
Un mot pour conclure ?
À titre personnel, cela fait plus de six ans que je travaille avec Léo Lagrange, et je suis ravie de ces échanges. J’ai conscience que l’animation est un domaine qui n’est pas simple, mais il est primordial ! Je trouve que nous formons une bonne équipe, même si tout peut toujours s’améliorer !




