Éduquer les consommateurs à des pratiques de consommation plus vertueuses, plus respectueuses de l’humain et de l’environnement fait partie des priorités d’actions de l’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC) dont l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) est membre. Fin 2024, son projet intitulé « Sensibilisation et accessibilité des consommateurs à la consommation durable partout et pour tous » a été retenu dans le cadre d’un appel à projet lancé par la DGCCRF. Au terme de cette expérimentation, des préconisations sont émises.
Une expérimentation de 6 mois alliant formation de bénévoles et la rencontre avec les consommateurs
Ainsi, après avoir formé nos bénévoles spécifiquement à la consommation durable, l’association est allée à la rencontre des consommateurs sur le territoire, dans 5 régions différentes, d’abord pour les écouter dans le cadre de focus groupes, animés par des psychologues sociaux partenaires, puis pour les sensibiliser autour de trois thématiques : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’impact de la mode sur l’environnement, et l’impact du numérique sur l’environnement. A l’issue de ces trois ateliers de sensibilisation, l’association a mesuré l’impact de son action et les changements de comportements des consommateurs.
94 consommateurs au total ont pu suivre ce parcours de sensibilisation. Ils, elles étaient usager.ères de centres sociaux, jeunes adultes en centres de formation, enfants des accueils périscolaires, adolescents des espaces jeunes de nos partenaires, la Fédération Léo Lagrange et Solidarité laïque.
Dans le cadre de ce projet, l’ACLC s’est appuyé sur l’expertise de ses partenaires :
L’élaboration de contenus et de fiches pratiques pour tous les âges mis à disposition de tous
Pour animer ces sessions de sensibilisation, l’ACLC a créé des contenus thématiques, des fiches pratiques, des outils pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âges. Elle souhaite aujourd’hui pourvoir sensibiliser les consommateurs à plus grande échelle et met ses outils gratuitement à disposition sur ses sites internet.
Une liste de recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des associations de défense des consommateurs
Pour aller plus loin, l’association a souhaité utiliser cette expérimentation mais aussi son expérience et son expertise, en tant qu’association nationale de défense des consommateurs agréée, pour en tirer des recommandations qu’elle adresse aujourd’hui, via ce rapport, comme sa contribution à la transformation sociale vers une consommation plus durable pour tous les consommateurs.
Elles sont structurées autour des enjeux suivants :
- Définir les catégories de produits les plus impactantes sur l’environnement, rendre ces produits moins visibles des consommateurs et encadrer certaines pratiques commerciales qui incitent à la surconsommation
 - Encadrer certaines méthodes de vente des produits à fort impact
 - Valoriser la vente en vrac des produits et la rendre accessible à tous
 - Favoriser la production, la consommation locale, la réparabilité des produits et promouvoir l’achat de seconde main
 - Améliorer l’information des consommateurs sur la qualité de l’eau qu’ils boivent
 - Renforcer l’information des consommateurs en matière de consommation durable
 - Renforcer la sensibilisation des consommateurs à la consommation durable à tous les âges de la vie
 - Renforcer le rôle des associations de consommateurs en matière de sensibilisation à la consommation durable
 
Les recommandations de l’ACLC pour favoriser la consommation durable partout et pour tous
Qui sommes-nous ?
L’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC), anciennement Union laïque et citoyenne des consommateurs (ULCC), est une association nationale de défense des consommateurs créée en 2019. Elle regroupe trois organisations : l’ADEIC, l’ALLDC et le CNAFAL, unies par des valeurs communes de laïcité, citoyenneté, respect des droits, dialogue et éducation à la consommation.
Ces associations mutualisent leurs moyens pour renforcer l’information, la protection et la défense des consommateurs. L’ULCC obtient l’agrément consommation en 2021 et devient l’ACLC en 2025.
L’ACLC œuvre pour une consommation responsable et éclairée, encourageant les citoyens à adopter des comportements plus critiques et durables. Elle promeut un consumérisme social et environnemental, en plaçant au cœur de son action l’impact de la consommation sur l’Homme et l’environnement.
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC)
Depuis 1979, date de sa création par la Fédération Léo Lagrange, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) structure son projet associatif autour de de trois enjeux : informer, éduquer, former le citoyen consommateur et défendre ses intérêts ; développer une éthique de la consommation basée sur les commerces éthique et équitable ; favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Sensibiliser tous les publics à des pratiques de consommation plus vertueuses, plus respectueuses des humains et de l’environnement fait partie de l’ADN de l’ALLDC.En savoir plus : https://www.leolagrange-conso.org/
Contact presse : Agence F
Camille Brami
camille.brami@agencef.com
Port : 06 99 64 82 80




