Depuis octobre 2025, Ronan Le Graët a rejoint Léo Lagrange Formation en tant que directeur régional Nouvelle-Aquitaine. Un retour voulu vers l’économie sociale et solidaire, après plus de vingt-cinq ans d’engagement dans la formation professionnelle, au croisement de l’ingénierie pédagogique, de la promotion sociale et des politiques publiques.
Un parcours ancré dans la formation et l’éducation populaire
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Ronan découvre le secteur de la formation professionnelle il y a vingt-cinq ans, en étant recruté par l’INFA, institut national de formation et d’application en région parisienne. Partenaire de son employeur de l’époque, l’INFA repère son profil et lui propose de rejoindre l’organisme pour développer des formations dans le champ socio-éducatif et social.
C’est là qu’il apprend le métier, au contact des publics de la jeunesse et du travail social, tout en se formant en parallèle aux fonctions de responsable formation et à l’ingénierie pédagogique.
Après plusieurs années à l’INFA, Ronan explore le monde du conseil, accompagnant des collectivités locales sur les politiques emploi-formation. Il intègre ensuite le secteur privé, au sein d’un grand groupe immobilier en croissance : « j’ai été recruté pour participer à la création d’une université d’entreprises, à laquelle j’ai apporté mes compétences d’ingénierie de formation. J’ai développé des formations métiers et managériales, dans un contexte de croissance et de rachat d’entreprises avec la nécessité d’intégrer les nouvelles équipes. »
Il complète : « Ce n’était pas l’environnement le plus aligné avec mes valeurs, mais c’était extrêmement formateur, notamment sur les questions de management et de process métiers », reconnaît-il.
En 2011, il choisit de rejoindre Sciences Po Bordeaux, plus en lien avec ses valeurs, pour y développer l’offre de formation continue et d’apprentissage. Pendant quinze ans, il y conçoit des parcours diplômants à destination de salarié·es, notamment dans les champs de l’ESS, de l’action sociale et du management public. Des masters pensés pour des professionnel·les en activité, avec des calendriers adaptés et une forte exigence académique.
« Beaucoup de ces publics, lors de leur scolarité secondaire, n’étaient pas destinés à faire Sciences Po. Y entrer des années plus tard et décrocher le diplôme les a souvent propulser dans une forte dynamique d’évolution, Sciences Po agissant comme un tremplin socio-professionnel », complète Ronan.
Directeur régional : décliner une stratégie nationale, au plus près des territoires
Nommé directeur régional Léo Lagrange Formation Nouvelle-Aquitaine fin octobre 2025, Ronan s’inscrit dans un contexte de transformation. Une de ses principales missions : décliner la stratégie nationale tout en tenant compte des réalités territoriales. « Nous avons un cadre national structurant, tout en sachant que nos formations se déploient sur des territoires précis. L’adaptation locale est donc essentielle. »
Il pilote ainsi l’organisation régionale, garantit la qualité des actions menées dans le respect du référentiel Qualiopi, et accompagne les équipes dans un contexte économique incertain.
Car le secteur de la formation professionnelle traverse une période de tension : restriction de la commande publique, incertitudes sur les financements, nécessité de repenser les modèles. Pour Ronan, l’enjeu est double : maintenir la mission d’intérêt général de Léo Lagrange Formation tout en renforçant sa capacité d’adaptation. « Nous devons optimiser nos moyens, gérer l’incertitude et, en parallèle, continuer à nous projeter à long terme sur les politiques de formation. »
Autre priorité partagée par l’ensemble des directions régionales : le développement. Les équipes doivent diversifier l’offre, toucher de nouveaux publics, moins dépendre de la commande publique. En Nouvelle-Aquitaine, Léo Lagrange Formation s’appuie sur une forte culture de l’accompagnement et de l’insertion. Ronan précise : « nous devons nous challenger sur le développement et que cela porte ses fruits, tout en nous articulant avec le national. »
ESS et éducation populaire : une boussole assumée
La notion de promotion sociale est au cœur de son engagement : « cette notion me parle particulièrement. Je l’ai découverte il y a 25 ans en démarrant dans l’éducation populaire, je l’ai retrouvée à Sciences Po Bordeaux en concevant des formations pour des salariés qui aspiraient à évoluer. On peut organiser la promotion sociale à tout niveau de formation ! C’est ce que je retrouve à Léo Lagrange Formation ».
Pour lui, Léo Lagrange Formation est un acteur économique à part entière, mais dont la finalité reste l’intérêt général : insérer par la formation, l’accès à l’emploi, l’accompagnement de publics souvent en situation de précarité ou éloignés des parcours classiques. « Être non lucratif, ce n’est pas un détail. Cela change le sens de ce que l’on fait » complète le directeur régional.
L’ESS fait ainsi pleinement écho à sa vision : équilibre entre exigences économiques, impact social et enjeux de durabilité. Il souligne également l’importance de l’innovation sociale portée par le réseau Léo, encore trop peu valorisée selon lui.
Pour Ronan : « nous sommes des acteurs importants de l’ESS. Nous avons besoin à la fois d’un cadre public protecteur face aux acteurs lucratifs et d’une liberté d’agir pour ne pas devenir de simples opérateurs. »
Un message de confiance aux équipes
Dans un contexte de mutations rapides et parfois déstabilisantes, Ronan adresse avant tout un message de confiance aux équipes : « Oui, l’environnement actuel est inquiétant : réduction des budgets, évolution du marché de la formation. Mais faisons confiance à nos compétences métier et à la solidité du groupe Léo Lagrange. Nous sommes plus forts ensemble que seuls ! »
Il invite chacun à accepter d’évoluer, parfois plus vite qu’on ne l’imaginait : dans les organisations, les pratiques, les manières de promouvoir les formations ou d’aller vers de nouveaux publics.
« Il s’agit parfois de faire différemment le même métier. Le système évolue, nos publics aussi. Nous n’avons pas le choix : nous devons nous adapter, collectivement » conclut-il.
Une conviction qui résume bien son engagement : accompagner les transformations sans perdre le sens, ni l’exigence sociale qui fondent l’action de Léo Lagrange Formation.
Pour garder le contact :
Ronan Le Graët
Directeur régional Nouvelle-Aquitaine – Léo Lagrange Formation
ronan.le-graet@leolagrange.org
Pour aller plus loin : Léo Lagrange Formation en Nouvelle-Aquitaine a développé depuis de nombreuses années une expertise en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. (Re)lire : Léo Lagrange Formation gère Cap Emploi Dordogne depuis 2013




