Favoriser le retour à l’emploi sur les métiers du sport et de l’animation : c’est l’objectif du nouveau programme d’ILEOS, l’organisme de formation de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL). Avec AFEST – Action de formation en situation de travail, les stagiaires qui démarrent ce mois-ci alterneront des temps de formation et des périodes dans leur structure d’accueil. L’AFEST socio-sport et animation constitue une première marche vers une insertion professionnelle dans ce secteur qui recrute. Et parmi les organismes qui accueillent ces stagiaires : des associations affiliées Léo Lagrange.
Le rôle de l’UNSLL dans le déploiement de l’AFEST socio-sport et animation
L’UNSLL, à travers son organisme de formation ILEOS, joue un rôle de pilote et d’expert dans le développement de l’AFEST pour les métiers du sport et de l’animation.
Son rôle s’articule autour de trois missions principales :
- Concevoir et structurer l’offre pédagogique : L’UNSLL développe l’ingénierie pédagogique du parcours AFEST, forme les tuteurs et les architectes AFEST en lien avec le CAFOC, et garantit la qualité de l’accompagnement des stagiaires tout au long de leur parcours d’apprentissage.
- Coordonner le dispositif sur les territoires : En s’appuyant sur son réseau d’Unions Régionales Sportives Léo Lagrange (URSLL) et d’associations affiliées, l’UNSLL mobilise les partenaires de l’insertion, identifie les demandeurs d’emploi et assure le suivi des parcours AFEST en lien avec les structures d’accueil.
- Innover et essaimer le modèle : L’UNSLL expérimente de nouvelles modalités pédagogiques intégrant les technologies émergentes, évalue l’impact territorial de ses actions et prépare le déploiement du dispositif AFEST dans d’autres régions, avec pour objectif de répondre durablement aux besoins de recrutement du secteur tout en favorisant l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Une première promotion de stagiaires en janvier
Labellisée Qualiopi depuis septembre 2025, l’UNSLL met en œuvre actuellement, en Nouvelle-Aquitaine, et grâce au soutien de la Région, sa première promotion AFEST avec 20 stagiaires. Chaque stagiaire est accueilli dans une structure du secteur de l’animation ou du socio-sport qui dispose d’un·e tuteur·rice AFEST, formé·e fin 2025 par l’UNSLL.
« En octobre dernier, nous avons formé des tuteurs AFEST qui sont salariés de 6 associations affiliées qui vont accueillir des stagiaires », introduit Margaux Sanchez, responsable pédagogique des formations pour ILEOS.
Un travail partenarial avec le secteur de l’insertion pour l’orientation de demandeurs d’emploi vers l’AFEST
L’équipe de l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) Nouvelle-Aquitaine a mobilisé le réseau des partenaires de l’insertion afin de faire connaître son programme AFEST socio-sport et animation, et qu’ils identifient des demandeur·euses d’emploi intéressé·es.
« Avec l’AFEST, les apprenants vont acquérir des compétences professionnelles à faire valoir pour un futur emploi ou l’entrée en formation qualifiante, telle que le BPJEPS ou le DEJEPS », poursuit la professionnelle.
Alternance entre les situations de travail en structure d’accueil et le e-learning avec l’UNSLL
Le programme se déroule sur 5 semaines :
- Sur le terrain – 130h : mise en pratique progressive à travers des situations apprenantes (animation d’activités sportives et socio-éducatives auprès du public) suivies de temps d’analyse réflexive pour identifier et formaliser les apprentissages.
- Formation à distance – 30h : e-learning (Moocs), ateliers de co-développement et classe virtuelle pour varier les modalités d’apprentissage et échanger collectivement sur les pratiques.
La démarche est progressive afin de favoriser une appropriation des apprentissages sur le terrain :
- Observation de la situation de travail et cadrage de la mission
- Co-animation et pratiques guidées
- Autonomie progressive sur des temps d’animation
- Restitution et valorisation des apprentissages
Acquisition de compétences techniques, relationnelles et réflexives
Tout au long de ce parcours, les stagiaires vont acquérir des compétences techniques, afin d’être en capacité d’animer des activités physiques à visée sociale et adaptées aux différents publics qu’il·elles encadreront. Il·elles vont également développer une posture d’accompagnement et de médiation tout en découvrant la gestion de conflits.
Enfin, les tuteur·rices AFEST vont les amener à analyser les situations professionnelles vécues sur le terrain et à s’auto-évaluer. Et le fil rouge demeure l’appropriation des valeurs de l’éducation populaire !
A l’issue de son parcours AFEST, chaque stagiaire aura acquis des savoir-faire et savoir-être utiles pour convaincre un futur employeur ou intégrer une formation qualifiante. « Notre accompagnement à l’UNSLL et le tutorat AFEST sur le terrain ont pour vocation de préparer l’apprenant à l’emploi et de faciliter la rencontre avec les employeurs potentiels » complète Margaux.
Pour encadrer et suivre l’ensemble du projet et des parcours AFEST, l’UNSLL a formé également des architectes AFEST qui ont pour mission de construire le parcours de l’apprenant·e avec le·la tuteur·rice. L’architecte AFEST soutient également le·la tuteur·rice dans son rôle d’encadrant auprès du·de la stagiaire. Ce rôle est porté par les conseiller·ères sportifs territoriaux de l’URSLL.
ILEOS prévoit d’accompagner plusieurs promotions de stagiaires AFEST en 2026 puis d’évaluer l’impact territorial de l’action afin de préparer ensuite son essaimage dans d’autres régions.
Favoriser le retour à l’emploi et répondre aux besoins en compétences des territoires
Car si ce programme vise le retour à l’emploi de demandeur·euses d’emploi, il aura également un impact sur les territoires en répondant aux besoins de recrutement des partenaires tout en renforçant l’offre socio-éducative grâce à ces nouveaux et nouvelles professionnel·les formé·es à l’animation et au socio-sport, avec les valeurs de l’éducation populaire.
Rendez-vous dans quelques mois, à la rencontre des stagiaires et tuteur·rices AFEST !
En complément de l’URSLL Nouvelle-Aquitaine, les associations affiliées qui accueillent des stagiaires sont :
Osons Ici et Maintenant, Boxing Club Alamele, Maison pour Tous Pau, PERMAPS, Sport Emploi

Pour aller plus loin : L’URSLL Nouvelle-Aquitaine accompagne également des jeunes vers les métiers de l’animation et du socio-sport avec le programme Léo Sport Job. (Re)lire Léo Sport Job en Nouvelle-Aquitaine : le sport et l’animation comme levier d’insertion
Pour garder le contact :
Margaux Sanchez
Responsable pédagogique des formations
margaux.sanchez@leolagrange.orgClément Lapeyre
Conseiller Technique National UNSLL
Responsable de l’organisme de formation ILEOS
clement.lapeyre@leolagrange.org




