Le programme Les petits citoyens de la Fédération Léo Lagrange en partenariat avec la Fédération Française de la Peau ont réalisé un livret pédagogique sur les maladies de peau, à destination des enfants de 7 à 11 ans.
Plus de la moitié des enfants concernés par une pathologie de la peau estiment que leur maladie complique les relations sociales et un sur cinq estime qu’il est plus difficile de se faire des amis (étude réalisée par la Société française de dermatologie). De très nombreux enfants concernés par une maladie affichante subissent quotidiennement, du fait de leur apparence, les moqueries, les insultes, le harcèlement, et le rejet de leurs camarades.
Ces maladies de la peau, en particulier lorsqu’elles sont affichantes, peuvent donc affecter le développement psycho-émotionnel de l’enfant, car le sentiment d’insécurité qu’elles suscitent favorise le repli sur soi. Cette situation est principalement due à la méconnaissance et aux peurs provoquées par une apparence différente.
Ce nouveau livret de la collection « Et si on s’parlait » a pour objectif de favoriser le dialogue entre pairs et de permettre aux enfants concernés de rassurer, d’expliquer et de faire connaître leur maladie.
Au programme du livret « Et si on s’parlait des maladies de peau ? » :
• Les maladies de peau, c’est quoi ?
• Les différentes maladies
• C’est contagieux ?
• Ça se soigne ? Ça fait mal ?
• La peau marquée par les accidents…
• Les amis en soutien
• La famille, concernée aussi !
• À l’école, on accueille tout le monde
• Au club de sport, ensemble on est plus forts !
• Des peaux toutes uniques, toutes différentes
Le livret « Et si on s’parlait des maladies de peau ? » est diffusé dans les centres de loisirs de la Fédération Léo Lagrange sur tout le territoire, dans le réseau de la Fédération de la peau et est accessible depuis le 6 novembre sur https://lespetitscitoyens.com/categorie-produit/livres/
Découvrir le livret
La Fédération Française de la Peau
La Fédération Française de la Peau regroupe les organisations de personnes souffrant d’altérations de la peau (maladies, infections, brûlures, etc.) afin de faire reconnaître l’importance de ces maladies et affections, leur diversité, leurs impacts, les fardeaux, etc. pour de meilleures prises en compte des malades et de leurs souffrances, pour la mise en œuvre de programmes de recherche plus robustes, pour des solutions transitoires dans l’attente des perspectives des thérapeutiques à venir.
Les petits citoyens
Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques depuis 2020, Les petits citoyens proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, ses contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
https://lespetitscitoyens.com/
Contact presse : Catherine Jacquet, 06 72 88 68 07│ catherine@lespetitscitoyens.com