Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé en janvier 2020 un plan d’action sur deux ans, afin de lutter de manière transversale contre les phénomènes de harcèlement. Le programme de la Fédération Léo Lagrange Les petits Citoyens, a été choisi pour participer au plan national de formation.
Dans ce cadre, cent vingt professionnel.le.s de l’école primaire seront formés, via des ateliers participatifs, aux outils Les petits citoyens. D’ores et déjà vingt écoles sur toute la France expérimentent le jeu Toimoinous, le jeu Estimo et des livrets « Et si on s’parlait ». Une évaluation aura lieu en juin prochain, suivie d’une restitution et d’un séminaire de généralisation en présence du ministre. Plusieurs associations prennent part à ce plan d’action : une plateforme digitale regroupant l’ensemble des outils sera lancée en septembre.
« Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a des petits problèmes »
Tous les ans, le ministère organise une campagne nationale dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire : « Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a des petits problèmes » est le slogan de la campagne 2020-2021. Elle vise à sensibiliser les enfants, les parents et toute la communauté éducative aux dangers du harcèlement à l’école.
Cinq fiches thématiques pour passer en revue le sujet
Tous les enseignant.e.s mais aussi tous les professionnel.le.s qui gravitent autour de l’environnement scolaire sont concernés et ont besoin d’outils adaptés. Ainsi, le programme Les petits citoyens a été sollicité, toujours dans le cadre de ce plan d’action ministériel, et a conçu cinq fiches d’activité à partir des questions suivantes :
- Le harcèlement, c’est quoi ?
- Le harcèlement, où ça se passe ?
- Le harcèlement, qui est concerné ?
- Le harcèlement, comment je me sens ?
- Face au harcèlement, quand et comment agir ?
Chaque fiche propose un temps de débat avec des questions ainsi qu’une activité pédagogique expliquée de manière détaillée, à proposer aux enfants : les objectifs éducatifs, le matériel nécessaire, le déroulé et la restitution.
Ces fiches sont en ligne et accessibles à tous, sur le site de la campagne.
Les autres outils sur le harcèlement scolaire
Les petits citoyens ont déjà réalisé, depuis plusieurs années, d’autres ressources sur ce sujet :
- « Toimoinous »
- « Et si on s’parlait » (ESOP) du harcèlement à l’école et de l’estime de soi
- Des vidéos sur le harcèlement
L’UNICEF estime qu’environ 700 000 enfants et adolescent.e.s sont victimes tous les ans de harcèlement à l’école. Face à ce constat alarmant, il est indispensable de faire preuve de vigilance, de sensibiliser et d’accompagner au mieux les enfants et leurs familles.
Vous pourrez également trouver plus d’informations et de conseils sur le site Non au harcèlement.
Pour en savoir plus :
La présentation des cinq fiches
Les petits citoyens contact@lespetitscitoyens.com
Inscription à la newsletter Les petits citoyens