8 enfants sur 10 se retiennent encore d’aller aux toilettes à l’école. Pourtant des solutions existent, il est temps de les généraliser !
Le 19 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, l’étude Harris Interactive révèle la persistance de difficultés empêchant les enfants d’aller aux toilettes à l’école, une étude qui sera présentée lors du prochain Salon des maires.
• 56% des enfants déclarent être gênés de demander la permission d’aller aux toilettes, et près de la moitié n’ont pas envie que les autres enfants le sachent, souvent par peur du harcèlement.
• 1 enfant sur 3 se plaint ainsi de camarades essayant d’ouvrir la porte ou de regarder lorsqu’ils sont aux toilettes.
• 81 % des garçons iraient plus facilement aux toilettes si ce n’était pas des urinoirs et 59% des enfants qui évitent d’aller aux toilettes, iraient plus facilement avec des enfants de leur âge, plutôt qu’avec des enfants plus grands…
Le sujet des toilettes à l’école et dans les lieux d’accueil collectifs des mineurs est encore bien souvent ignoré par la communauté éducative. Pourtant, ces lieux d’aisance sont aussi des lieux de vie ou le pire et le meilleur se croisent quant aux usages que nous en faisons et leurs impacts sur la santé, notamment mentale, et l’hygiène de nos enfants.
Pour pouvoir en parler avec les enfants, Les petits citoyens ont élaboré un jeu de médiation ludique « À nous les toilettes ! » proposé à la communauté éducative désireuse de (se)sensibiliser et de (se) mobiliser auprès des jeunes citoyens dont ils ont la charge.
• Pour que le sujet des toilettes soit un sujet de dimension publique en dépassant les tabous.
• Pour faire que les problématiques d’usages, d’hygiène et de santé soient abordées collectivement dans le cadre d’un espace de discussion sécurisant et convivial à la fois.
• Pour apprendre tout en s’amusant différents éléments de connaissance portant sur les 3 thématiques suivantes : la santé, l’hygiène, les usages.
• Pour permettre aux participants de devenir des ambassadeurs des bonnes pratiques pour leur bien-être et pour celui des autres.
Rappelons que le collectif A Nous Les Toilettes, rassemble depuis 2019 des entreprises, collectivités, parlementaires, experts et ONG ayant pour objectif d’améliorer l’hygiène et l’usage des toilettes à l’école et de contribuer à faire émerger des solutions pour inciter les enfants à s’y rendre plus facilement. Merci à nos mécènes Harpic et Essity de leur soutien dans cette initiative.
Il en va en effet de notre conscience collective de faire que les enjeux de santé, d’hygiène et du vivre ensemble soient pris en compte par les pratiques et les comportements individuels et collectifs.
Découvrir le jeu
Retrouvez-nous à la conférence
« Éducation, santé : pour les toilettes à l’école, le temps de l’action ! »
au Salon des Maires le 22 novembre à 11H15 /stand A Nous les Toilettes
A Nous Les Toilettes, est un collectif rassemblant depuis 2019 des entreprises, collectivités, parlementaires, experts et ONG ayant pour objectif d’améliorer l’hygiène et l’usage des toilettes à l’école et de contribuer à faire émerger des solutions pour inciter les enfants à s’y rendre plus facilement.
+ d’infos : www.anouslestoilettes.fr/
Contact presse : contact@anouslestoilettes.fr
Harpic, est une marque du groupe Reckitt, un acteur mondial de la santé, de l’hygiène et de la nutrition, présent dans plus de 190 pays. Depuis plus de 100 ans la marque Harpic œuvre pour une meilleure hygiène des sanitaires dans nos maisons et s’engage depuis 2019 auprès des acteurs locaux pour un accès à des toilettes propres, sûres et saines. En France et partout où elle est présente, la marque Harpic inscrit son action dans le 6e objectif du développement durable de l’ONU qui vise un accès universel et équitable à l’hygiène. Parce que notre santé se joue aussi dans nos toilettes.
+ d’infos : www.harpic.fr/
Essity, est un groupe international leader dans l’hygiène et la santé, engagé pour améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne commercialisés dans environ 150 pays. Essity compte 48.000 collaborateurs dans le monde dont 2500 en France. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire.
+ d’infos : www.essity.fr
Contact presse : Emmanuelle Mathioudakis-Burney – 06 78 94 60 38 – France.essity@omnicomprgroup.com
Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com/catalogue/
Contact presse : Catherine Jacquet – 01 53 09 00 15 – catherine@lespetitscitoyens.com