Comment lutter contre le cyberharcèlement, développer l’esprit critique, ou encore mieux comprendre l’impact des écrans sur le quotidien des adolescents, tout en accompagnant leurs parents dans une parentalité adaptée à l’ère digitale ? C’est le défi relevé par les équipes du centre social Ginette Leroux, géré par Léo Lagrange Animation à Trélazé (49) et le pôle engagement Ouest, à travers un cycle d’ateliers proposé dans le cadre du CLAS – contrat local d’accompagnement à la scolarité, alliant réflexion, jeu et débat.
Le CLAS, porté à Trélazé par le centre social Ginette Leroux, soutient la scolarité des enfants et des jeunes en leur proposant un accompagnement éducatif, culturel et méthodologique après la classe. À Trélazé, le CLAS va plus loin : il devient un levier pour aborder avec les familles des questions de société concrètes, comme les usages numériques, au cœur des préoccupations éducatives.
Un programme CLAS engagé pour une jeunesse connectée… mais critique
Le pôle engagement a donc organisé, de mars à juin, un programme à destination d’une vingtaine d’adolescent·es de 4e et 5e, composé de 3 ateliers thématiques et d’une séance d’escape game sur le cyberharcèlement.
Chaque séance, organisée les mercredis, était consacrée à un thème précis :
- Médias et information : qu’est-ce qu’une information ? Comment détecter une fake news ?
- Images et manipulation : stéréotypes, images truquées, construction du regard, intelligence artificielle, décryptage publicitaire…
- Numérique et usages : réseaux sociaux, identité numérique, cyberharcèlement, addiction au téléphone…
Les jeunes de 4è disposaient de leur propre parcours, tout comme ceux et celles de 5è. Le programme était bien le même, avec quelques adaptations au regard de leur classe d’âge.
Chaque séance, interactive et participative, s’appuyait sur des quiz, des recherches d’informations via smartphone, des vidéos explicatives, des débats… Le tout dans une ambiance bienveillante et ludique !
Escape game contre le cyberharcèlement : immersion et empathie
Le parcours s’est conclu en juin par un temps fort : l’escape game “Cyberharcèlement”, un outil pédagogique développé par le collège Renoir d’Angers (49) et le conseil départemental de Maine-et-Loire. Le pôle engagement a été missionné pour animer dans les collèges du territoire ce jeu ludo-éducatif sur un sujet essentiel. L’objectif de cet escape game : comprendre les mécanismes du harcèlement en ligne, susciter l’empathie, et apprendre à réagir face à ces situations.
Ce jeu immersif a été suivi d’un moment d’échange, avec ressources, pistes d’action et partages d’expérience. Objectif : savoir quoi faire, comment agir, à qui en parler.
Café des parents : accompagner la parentalité numérique
En parallèle du parcours jeunes, un café des parents a rassemblé une vingtaine de familles dont les enfants participaient au CLAS. L’idée : proposer un espace d’écoute et de dialogue sur les enjeux de la parentalité à l’heure du numérique.
Pendant une heure, les parents ont échangé sur :
- Les difficultés du quotidien : santé mentale, temps d’écran, risques en ligne…
- Les paradoxes éducatifs : être un modèle, poser des règles, comprendre sans diaboliser
- Les ressources existantes : textes de loi, contrôle parental, campagnes de prévention, etc.
Solène Porcheron, chargée d’intervention du pôle engagement Ouest, pilote et anime ce parcours : « nous laissons tout d’abord une large place à l’échange pour que les parents partagent leur propre expérience et leurs difficultés. Ensuite, nous avons évoqué les menaces et comment y faire face. »
La professionnelle poursuit sur l’intérêt de ces séances avec les parents : « nous évoquons ce que leurs ados ont partagé avec nous afin de favoriser leur compréhension du vécu de leurs enfants. De plus, nous rappelons que les outils numériques doivent être encadrés car ils présentent aussi des dangers. »
Un temps de médiation et de transmission, où les propos des ados ont parfois éclairé le regard des adultes, et inversement !
Éduquer sans moraliser
Pas de recette miracle ici, mais un accompagnement pragmatique, non moralisateur, basé sur le partage et la transmission. L’objectif : donner des clés, ouvrir le dialogue, renforcer les liens entre générations. « Nous savons très bien que certains parents ont peu de temps à passer avec leurs ados ou ne veulent pas les laisser sortir seuls pour des raisons de sécurité. Nous essayons d’apporter des connaissances, de donner des repères et l’occasion pour les parents d’échanger leurs propres solutions ! », ajoute Solène.
En bref, pour les jeunes, ce programme vise à leur apprendre à utiliser les outils numériques avec esprit critique, sans déconnecter totalement ! Pour les parents, l’objectif est aussi de rompre l’isolement, de prendre conscience des contradictions, et de mieux comprendre les réalités vécues par leurs ados.
Déjà expérimentée depuis 2 ans, toujours sur l’éducation aux médias et au numérique, cette démarche se poursuit : le cycle sera renouvelé l’année prochaine, avec de nouveaux contenus adaptés aux retours des familles. Une démarche ancrée dans l’éducation populaire, portée par Léo Lagrange Animation, à l’écoute des publics, et toujours tournée vers l’émancipation !

Matériel de l’escape game cyberharcèlement
Pour garder le contact :
Solène Porcheron
Chargée d’intervention – pôle engagement Léo Lagrange Ouest
solene.porcheron@leolagrange.org