Lancé en septembre 2024 pour 18 mois, le projet européen FLOW – Forwarding Learning, Opening Worlds ambitionne de rendre les mobilités jeunesse plus accessibles, inclusives et efficaces. À mi-chemin de ce partenariat entre la Fédération Léo Lagrange, EIVA (Roumanie) et Community (Turquie), retour sur ses ambitions, ses premières avancées et ses perspectives.
Un projet pour fluidifier les échanges européens
Depuis plusieurs années, la Fédération Léo Lagrange collabore étroitement avec l’association roumaine EIVA à travers des échanges de jeunes, des mobilités de volontaires ou encore des projets Erasmus+. Une expérience de terrain qui a permis de pointer un frein persistant : la complexité des démarches administratives qui apparaissent comme des obstacles à la mise en place fluide de projets d’échanges de jeunes et de mobilité européenne. C’est de ce constat qu’est né FLOW, un projet cofinancé par l’Union Européenne à travers le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport, qui s’étend jusqu’à décembre 2025.
Porté par trois partenaires européens – la Fédération Léo Lagrange (France), EIVA (Roumanie), et Community (Turquie), FLOW poursuit trois objectifs principaux :
- Renforcer les compétences des professionnel.les de jeunesse dans le montage et la gestion de projets européens,
- Favoriser la collaboration internationale entre équipes,
- Développer des outils numériques pour moderniser les échanges.
Des outils concrets pour lever les obstacles à la mobilité
FLOW s’inscrit pleinement dans les priorités du programme Erasmus+ : inclusion et diversité, transformation numérique, environnement et lutte contre le changement climatique. À mi-parcours, deux livrables sont déjà bien engagés :
- Un guide pédagogique, à destination des acteurs jeunesse, compilera à terme 30 bonnes pratiques en gestion de projets européens, déclinées en 10 recommandations par priorité Erasmus+. Clémence Babou, déléguée territoriale à l’animation pour Léo Lagrange Animation et participante au projet dans l’équipe française, explique : « Chaque partenaire propose 3 bonnes pratiques pour chaque thématique. A la fin juin, on se rencontre pour mettre en commun nos idées et éviter les redondances, et pour mettre en débat une 10ème proposition pour la thématique. Au total, on aura donc 10 idées et bonnes pratiques par thématique, et 30 au total qui composeront le guide ! »
- Une plateforme en ligne en cours de développement centralisera tous les documents nécessaires aux mobilités : trames administratives, check-lists, tutoriels… « Le site aura deux volets : un pour l’envoi en mobilité européenne, un autre pour l’accueil de stagiaires ou volontaires européens », précise Clémence Babou.
Trois pays, trois rencontres, un objectif commun
FLOW est aussi un espace de montée en compétences pour les professionnel.les impliqué.es. Côté Léo Lagrange, les profils sont variés : aux côtés de Célia Dedeyan, responsable des programmes européens à la Fédération et d’Antoine Racki, responsable de la Grange à Projets , labellisé Alphaléo, à Dijon et impliqué de longue date dans les mobilités jeunesses, Aurélie Soulière et Clémence Babou sont déléguées territoriales à l’animation pour Léo Lagrange Animation.
A l’échelle du projet, si EIVA et la Fédération Léo Lagrange ont construit un savoir-faire en matière de de mobilité européenne et d’échanges de jeunes, l’association turque Community est encore jeune. « L’intérêt de ce projet est aussi de transmettre nos expériences en Erasmus avec EIVA, Community est une association toute récente sans expérience préalable en projets européens : c’est un partage d’expérience » souligne Célia.
Trois rencontres jalonnent le projet : la première a eu lieu à Dijon en décembre 2024 autour du thème de la participation des jeunes ; la seconde, à Uşak en Turquie en avril 2025, a exploré les leviers pour une mobilité plus inclusive ; la dernière se tiendra à Arad (Roumanie) à l’automne. Pour chacune de ces rencontres, une carte blanche est donnée à l’organisation locale pour rythmer le séjour de 3 à 4 jours sur leur territoire. A Uşak, les 12 participant.es ont ainsi pu visiter un centre de formation, se faire présenter les actions menées par Community, et pratiquer de nouveaux ateliers axés sur l’inclusion. Une manière pour les participant.es de casser la barrière de la langue et de s’inspirer de ces pratiques pour imaginer de futurs échanges !
Par ailleurs, chaque rencontre organisée dans le cadre du projet permet un point d’étape sur l’avancée du guide, et du futur outil de gestion des démarches.
Encourager l’engagement et accompagner les premiers pas
Au-delà des productions concrètes, FLOW porte aussi des ambitions plus transversales. Pour la Fédération Léo Lagrange, le projet est l’occasion de faire (re)découvrir les mobilités européennes à des professionnel·les du réseau, en valorisant leur plus-value éducative et leur accessibilité. À travers la diversité des profils impliqués, FLOW montre que l’expérience en mobilité n’est pas un prérequis, mais peut se construire dans un cadre collaboratif et formateur. Clémence par exemple explique s’être sentie « nourrie de ce projet : ça me permet de voir ce qui se fait ailleurs et de mieux comprendre la mobilité européenne pour pouvoir la proposer sur ma région, pour qu’ils puissent faire de la mobilité, monter des projets Erasmus, entres autres. »
Le projet se veut également un espace de partage d’expériences et de renforcement mutuel. Pour Community, le partenaire turc, FLOW représente une première incursion dans le portage de projets européens. En les accompagnant dans cette dynamique, la FLL et EIVA renforcent l’objectif d’autonomisation des acteurs jeunesse dans l’ensemble de l’espace européen. Un premier pas prometteur vers de nouvelles coopérations à venir.
En rassemblant expertises et aspirations diverses, FLOW contribue à dessiner des mobilités européennes plus simples, accessibles et durables. Une initiative qui confirme, une fois encore, l’engagement de Léo Lagrange pour une éducation populaire en phase avec les enjeux du monde d’aujourd’hui.
Pour garder le contact :
Celia Dedeyan
Responsable des programmes européens
celia.dedeyan@leolagrange.org
Clémence Babou
Déléguée territoriale à l’animation
clemence.babou@leolagrange.org