Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) éditent un livret pédagogique sur l’histoire de l’esclavage, à destination des enfants de 7 à 11 ans.
Les petits citoyens et la FME ont souhaité sensibiliser les plus jeunes sur la mémoire de l’esclavage en développant le livret « Et si on s’parlait de l’esclavage ? ». Conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des dessins humoristiques et des personnages de BD auxquels les enfants peuvent s’identifier, ce livret permet d’aborder ce sujet difficile mais tellement important.
Dans ce nouveau livret de la collection « Et si on s’parlait ? », les enfants vont pouvoir découvrir les périodes complexes de l’histoire, de la naissance à l’abolition mais aussi de comprendre pourquoi c’est important d’en parler encore aujourd’hui. L’occasion de rappeler que l’esclavage moderne existe et que des milliers d’enfants en sont encore victimes partout dans le monde.
Au programme de ce numéro
1 – C’est quoi, l’esclavage ?
2 – L’esclavage, c’est du racisme ?
3 – Et la France dans tout ça ?
4 – Face à l’esclavage, la résistance
5 – Des femmes, des hommes et des enfants
6 – L’esclavage aboli… deux fois
7 – Non, tout le monde n’était pas pour l’esclavage
8 – Apprendre l’histoire, défendre la mémoire
9 – Le racisme anti-noir, la faute à l’esclavage ?
10 – Aujourd’hui aboli, mais c’est pas fini…
Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.