Léo Lagrange Formation dispense à Dreux (28) le titre professionnel de conseiller·ère en insertion professionnelle (CIP), dans le cadre d’un marché régional financé par la Région Centre-Val de Loire. Depuis octobre, onze stagiaires suivent cette formation certifiante d’une durée de sept mois, alliant temps en centre de formation et périodes en entreprise. L’objectif : former des professionnel·les capables d’accompagner des publics fragilisés dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Mamie Lubaki, chargée d’ingénierie de formation, a élaboré le contenu pédagogique de la formation et a assuré la sélection des stagiaires : « j’ai tout d’abord rencontré les candidats en entretien puis je les ai mis en situation, pour vérifier leur posture et les pré-requis. Les CIP doivent conserver la bonne distance avec les bénéficiaires, pour les accompagner au mieux avec leur fragilité et lever les freins. »
Caroline Ferre, manager d’activités territoriales, précise que malgré des critères de sélection exigeants, la session a été assez rapidement complète : « même s’il s’agit de notre première formation de CIP, le réseau nous a fait confiance et nous a orienté des candidats ! Notre expertise dans le domaine de la formation et de l’insertion est reconnue et nous a permis de lancer cette première promotion ! »
Une formation ancrée dans la réalité du métier
Le titre professionnel de conseiller·ère en insertion professionnelle s’articule autour de trois blocs de compétences :
- Accueillir et analyser la demande des personnes,
- Accompagner la construction du parcours d’insertion,
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs.
« Nous alternons quatre semaines en centre de formation et trois à quatre semaines de stage sur un parcours de 27 semaines. Nous incitons les stagiaires à découvrir différents contextes d’intervention et donc à changer de structures d’accueil pour chaque période de stage. Ils doivent exercer dans des structures d’insertion par l’activité économique, les missions locales et France Travail par exemple, afin d’acquérir une vision complète du métier », explique Mamie. De plus, il·elles pourront ainsi identifier ce qui leur plaît et leur convient le mieux, pour préparer leur future recherche d’emploi.
Majoritairement en reconversion professionnelle, les stagiaires viennent d’horizons variés : aide-soignante, assistante dentaire, chauffeur de bus ou encore entrepreneure. Toutefois, tou·tes partagent le même objectif : obtenir le titre professionnel de conseiller·ère en insertion professionnelle pour accompagner des personnes vers un emploi durable et une insertion réussie.
Connaître les publics pour mieux les accompagner
Léo Lagrange Formation a mobilisé de nombreux partenaires pour compléter les enseignements. Des structures d’insertion par l’activité économique, le Conseil départemental et d’autres associations interviennent face aux stagiaires pour enrichir leur connaissance du terrain et des publics. « Nous tenons à ce que les futurs CIP comprennent la réalité des personnes qu’ils accompagneront : bénéficiaires du RSA, jeunes sans qualification, personnes en reconversion… », souligne Mamie.
L’expérience de Léo Lagrange Formation auprès de ces publics constitue un atout majeur. « Nous insistons sur la posture professionnelle : un conseiller en insertion professionnelle n’est pas un sauveur, il accompagne, oriente, évalue, et sait aussi poser des limites. Nous accompagnons ces publics fragiles depuis toujours, cela fait partie de notre ADN. Nous transmettons à nos stagiaires notre expertise avec ces publics », abonde Caroline.
Transmettre une expertise dans l’accompagnement des publics précaires
Avec cette nouvelle qualification, Léo Lagrange Formation renforce son rôle d’acteur-clé de l’insertion et de la formation, en contribuant à répondre à un besoin croissant de CIP qualifiés sur le territoire. Pour répondre à ce besoin, la Région Centre Val de Loire finance deux sessions par an de conseiller·ères en insertion professionnelle sur le territoire de l’Eure et Loir.
Au regard de son expérience dans la remobilisation, l’accompagnement et la formation des publics précaires, avec de nombreux partenaires, dans le cadre de dispositifs locaux, partenariaux et parfois expérimentaux, Léo Lagrange Formation a capitalisé des savoir-faire et connaissances et peut ainsi, en toute logique, transmettre son expertise pour former les professionnel·les de l’insertion de demain.
Pour aller plus loin, (re)lire Le métier de chargé d’accompagnement socio-professionnel : accompagner sur le chemin du retour à l’emploi
Pour garder le contact :
Mamie Lubaki
Chargée d’ingénierie de formation
mamie.lubaki@leolagrange.orgCaroline Ferré
Manager d’activités en Centre-Val-de-Loire
caroline.ferre@leolagrange.org




