Le 12 décembre 2025 à Montpellier, la crèche Mireille Laget a été inauguré en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, de Tasnime Akbaraly, adjointe au maire de Montpellier en charge de la petite enfance, de Bruno Vic, président de la CAF de l’Hérault, et de la famille de Mireille Laget.
« Nous sommes très heureux de la confiance que la ville de Montpellier nous a accordée en nous confiant la gestion de cette crèche », commente Clarisse Rubio, directrice de Léo Lagrange petite enfance. « En lien avec le projet éducatif petite enfance de la Ville de Montpellier, nous souhaitons porter un projet ambitieux en matière de lutte contre les inégalités de destins et d’accompagnement de toutes les parentalités. »
Situé dans le quartier de Pompignane, au cœur de la Cité Créative, cette crèche de 48 places qui ouvrira en février 2026, répond à la fois à des objectifs de mixité et de cohésion sociale et à la croissance démographique observée dans les quartiers Croix d’Argent/Estanove. Elle porte le nom de Mireille Laget, historienne de la petite enfance, écrivaine, maîtresse de conférences à l’université Montpellier III Paul Valéry, dont les travaux se sont concentrés sur l’accouchement et l’éducation des enfants.
Le bâtiment, qui accueille l’établissement d’accueil du jeune enfant, s’inscrit dans une démarche de reconversion du patrimoine existant. C’est en effet une ancienne chapelle du site militaire de l’école d’application de l’infanterie qui a été transformée en structure d’accueil du jeune enfant.



Un projet centré sur les besoins et le développement de l’enfant
La crèche propose des espaces de jeu et d’éveil conçus pour favoriser la construction et le développement de chaque enfant : mise en place des espaces de je(u) de Léo, aménagement d’une salle Snoezelen… La crèche développera également des projets culturels, artistiques et langagiers, avec notamment un espace bibliothèque.
Une attention particulière sera donnée aux activités en extérieur et l’itinérance ludique sera encouragée que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs de la crèche. L’objectif est de favoriser au maximum l’accès des tout-petits à des activités en extérieur.
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité
En cohérence avec le projet éducatif et les valeurs portées par Léo Lagrange petite enfance, l’accompagnement à la parentalité est l’un des axes forts pour proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents. En complément des animations régulières avec les parents (ateliers jeux, conférences-débats, cafés des parents et ateliers thématiques), la crèche propose un espace parentalité, pensé pour favoriser l’échange et le partage entre professionnel.les et familles, lutter contre l’isolement parental et renforcer la mixité sociale.
Cet espace convivial comprend:
- un coin échange avec fauteuils et table basse,
- un coin lecture avec, à disposition, des informations sur la parentalité et le développement de l’enfant, sur les actions menées par la Ville et des partenaires du territoire et des affichages en lien avec la vie du quartier
- une zone convivialité avec café/thé.
« Je souhaite que cette crèche soit un lieu chaleureux, accueillant, bien loin d’un simple mode de garde », conclut Mélina Rougé, directrice de la crèche Mireille Laget. « C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement, où chaque enfant et chaque famille sont considérés dans leur singularité. »
Rendez-vous en février !








