La Fédération Léo Lagrange est engagée auprès des jeunes publics afin de lutter contre le harcèlement à l’école. De nombreux supports pédagogiques ont été créés afin d’outiller les professionnel.les qui agissent au quotidien pour prévenir, sensibiliser et accompagner les enfants et adolescent.es face à ce fléau. Jeudi 18 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : découvrez ou redécouvrez les outils Léo !
Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange et partenaire de l’Éducation nationale, participe depuis plusieurs années à la campagne gouvernementale « Non au harcèlement » et est partie prenante du programme pHARe, dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. Dans ce cadre-là, l’équipe des petits citoyens a créé des fiches d’activités à destination des enseignant.es et professionnel.les de l’animation.
De plus, un livret « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école » est dédié à ce sujet et une série de dix vidéos l’abordent de manière ludique et percutante :
- Qu’est-ce que le harcèlement ?
- Laisse les filles tranquilles !
- Non à l’exclusion
- Stop au silence
- Bégayer, ce n’est pas drôle !
- Mauvaise influence
- Des apparences trompeuses
- Le racket, c’est pas du jeu !
- Ça va trop loin !
- Internet pas net !
Et les adolescent.es ?
La Fédération Léo Lagrange a signé un partenariat avec le laboratoire de psychologie de la socialisation – développement et travail, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, pour réaliser une recherche-action sur le harcèlement chez les jeunes. L’objectif : renouveler notre approche et nos méthodes sur cette thématique.
La formation des pros
Les différents plans de développement des compétences 2021 de l’UES Léo Lagrange) proposaient des formations spécifiquement sur ce sujet : « harcèlement entre enfants : détecter et réagir », « Prévenir et faire face au harcèlement », « Lutter efficacement contre les différentes formes de harcèlement ».
Pour en savoir plus :
Les petits citoyens
Lutte contre le harcèlement à l’école : l’expérience de Laure Brouté, salariée Léo à Nantes
Lutte contre la harcèlement à l’école