La Fédération Léo Lagrange, Boeing France et FIRST Scandinavia, ont présenté, mardi 6 janvier, la salle de classe Newton Room temporaire, installée au collège Joseph Calvet à Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées Orientales, depuis le 8 décembre.
Une Newton Room est un dispositif éducatif innovant destiné à (re)donner aux jeunes le goût des sciences. Le programme Newton est développé par l’organisation FIRST Scandinavia et déployé en France par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France.
Parmi les personnalités présentes lors de la cérémonie d’inauguration :
- Nathalie Gourlay, principale du collège Joseph Calvet
- Jean-Marc Fron, directeur général Boeing France
- Hervé Paugam, directeur Léo Lagrange Animation (Fédération Léo Lagrange)
- Anne-Laure Arino, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées Orientales
- Francis Foulquier, 1er adjoint au maire de Saint-Paul-de-Fenouilllet à la sécurité et aux animations
Ce fut l’occasion de présenter le projet d’éducation aux sciences, de découvrir la salle et les élèves réalisant les modules pédagogiques proposés. Elle s’est déroulée en deux temps :
- A partir de 10h30 : immersion dans la Newton Room autour du module « Robots et circonférence» avec des élèves de primaire, des enseignants et des médiateurs scientifiques formés comme référents Newton.
- Puis à 11h : temps de célébration accompagné de prises de parole
« La Newton Room s’inscrit dans une démarche forte : celle de l’inclusion et de l’égalité des chances. Elle vise à effacer les inégalités géographiques autant que faire se peut et les inégalités de genre en matière d’accès à la culture scientifique », témoigne Nathalie Gourlay, principale du collège Joseph Calvet. « En proposant des activités transversales, ludiques et stimulantes, elle nous a permis de promouvoir les sciences auprès de tous les élèves, de les encourager à explorer, expérimenter et développer leur esprit critique. »
Des élèves du collège Joseph Calvet, qui ont participé à des modules Newton, ont également témoigné :
- Léo : « On a fait une activité de programmation. Cette activité nous a appris à être attentif, à réfléchir étape par étape et à corriger nos erreurs. J’ai trouvé cette activité intéressante car elle permet de bien comprendre la programmation : voir la voiture autonome avancer grâce à notre programme est très satisfaisant. C’est une activité sérieuse mais aussi agréable qui permet d’apprendre tout en s’amusant. »
- Lénora : «J’ai aussi beaucoup aimé cette activité, elle était très ludique et ça nous a appris la programmation en nous amusant ! »
Cette salle de classe d’un nouveau genre a accueilli plus de 250 collégien·es et élèves du primaire, provenant du collège Joseph Calvet et des écoles de St-Paul-de-Fenouillet, de Latour-de-France, de Maury et de Caudiès, autour de deux modules éducatifs :
- Robots et circonférence, pour partir à la découverte de Mars en (re)découvrant la programmation robotique, dans une ambiance des plus immersives !
- Algorithmes : Programmez… Roulez ! Programmation d’un véhicule autonome, afin d’appréhender la notion d’intelligence artificielle et d’explorer les notions d’algorithmes
Pour accompagner les groupes d’enfants et adolescent·es lors de leur venue dans la Newton Room temporaire, 4 enseignants du collège, 1 enseignante de primaire, la référente science de l’Académie de Montpellier, 4 animatrices et 3 volontaires en service civique, ont découvert ces deux modules lors de deux journées de formation. Une fois formé·es, ces professionnel·les deviennent Référent·es Newton et guident les élèves dans le déroulé des modules pédagogiques.
NEWTON : Un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes
Créé en Norvège en 2003 par l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton a été lancé en réponse aux fortes inégalités dans l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques. Newton répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio‑économiques, et améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’est associé à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. « Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation », déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France.
En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie pour développer le programme. « En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique », ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.
Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon, Lyon, Paris, Melun et Villepinte, le programme Newton Room continue de se déployer en France. Au total, ce sont plus de 12 000 jeunes (élèves de primaire, collégien·nes, jeunes de classe SEGPA et IME, extrascolaire) qui ont pris part à des modules Newton en France.




