Les 27 et 28 novembre, près de 90 responsables de structures petite enfance du réseau Léo Lagrange se sont retrouvé·es à Vaulx-en-Velin pour le séminaire annuel consacré à la qualité d’accueil. Deux journées d’échanges, de réflexion et de co-construction qui ont permis de réaffirmer nos convictions et d’avancer collectivement dans la démarche d’amélioration continue des pratiques.
Défendre le modèle associatif, ancré dans l’économie sociale et solidaire
En introduction de ces deux journées de séminaire, Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange, a rappelé qui était Léo Lagrange puis a présenté les évolutions de la Fédération Léo Lagrange jusqu’à la création de Léo Lagrange Petite enfance en 2025. Depuis désormais plus de 20 ans, Léo Lagrange s’investit dans le secteur de la petite enfance et offre, grâce à son expertise et à son approche éducative, une alternative porteuse de sens inscrite dans l’Économie sociale et solidaire : « Nous sommes des combattants pour convaincre que la question de la petite enfance et des 1 000 premiers jours doit être le champ exclusif du service public, ou de ceux à qui ce service est délégué, comme les acteurs associatifs mais jamais les acteurs lucratifs. »
Jean-Luc Combe, président de Léo Lagrange Petite enfance, a rappelé quant à lui la vocation d’intérêt général portée par l’ensemble du réseau : « Nous sommes entièrement tournés vers l’intérêt général, comme acteur décisif du service public de la petite enfance. »
Clarisse Rubio, directrice de Léo Lagrange Petite enfance, a ensuite partagé le bilan de cette première année d’existence de Léo Lagrange petite enfance et du chemin déjà parcouru : « Léo Lagrange petite enfance est devenu visible en moins de deux ans. Nous sommes un acteur reconnu dans les territoires. »

Financement, management responsable et réflexion collective autour de qualité d’accueil des structures petite enfance
Les premières séquences de travail ont permis d’aborder deux enjeux structurants :
- le financement des crèches et des Relais petite enfance, présenté par Nils Kiener, directeur administratif et financier de Léo Lagrange Petite enfance
- les pratiques de management responsable, au cœur de la qualité d’accompagnement des équipes, abordées par Khalid Halloul, responsable développement RH pour la Fédération Léo Lagrange
Clara Fabrier, alternante au sein de Léo Lagrange petite enfance, a ensuite présenté la démarche collective d’amélioration continue des pratiques. Suite à la publication du référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, l’objectif est que les professionnel.les du réseau Léo Lagrange petite enfance s’approprient ce référentiel dans leurs pratiques. Les participant.es ont travaillé en groupes sur la définition des composantes de la qualité d’accueil puis sur l’identification d’indicateurs.

« L’objectif est d’apporter aux responsables de structures des connaissances et des outils autour de la qualité d’accueil qu’elles pourront ensuite transposer dans leurs équipes », explique Myriam Cuenot-Haddad, responsable éducative et pédagogique Léo Lagrange petite enfance. « L’idée est de les nourrir dans leur réflexion et dans l’appropriation de ce référentiel et de s’inscrire collectivement dans une démarche d’amélioration continue ». Les productions réalisées seront consolidées et finalisées en 2026.
Une deuxième journée centrée sur les compétences psychosociales et la motivation en équipe
Animés par Marie Pugeat, responsable de l’organisme de formation Halppy Academy, les ateliers de la 2nde journée ont plongé les participantes et participants au cœur des notions de compétences psychosociales, de posture managériale et d’impact relationnel.
Marie Pugeat a rappelé le rôle déterminant du management dans la qualité d’accueil :
« La manière dont les responsables managent leurs équipes influence directement la manière dont les équipes interagissent avec les enfants et les parents. Par modélisation, par effet domino, on fait aux autres ce qu’on nous fait. La qualité des relations est le cœur de la qualité d’accueil. C’est un enjeu quotidien !»
L’objectif de ces ateliers :
- avoir conscience des compétences déjà maîtrisées
- donner des repères pour faire face aux situations plus délicates
- proposer des outils concrets pour améliorer collectivement la qualité d’accueil

Une dynamique fédératrice et un réseau mobilisé pour imaginer ensemble la qualité d’accueil de demain
Les retours recueillis témoignent de l’importance de ces temps de rassemblement. « C’est une belle journée de rencontres, de partages et d’échanges. Ça fédère ! », commente Mylène Ruaz, directrice à Couzon-au-Mont d’Or (69). « C’est l’occasion de mailler visuellement le siège et les structures, de mettre des visages sur des noms et de mieux se connaître », complète Catherine Odet, directrice à Genay (01).

Ce séminaire annuel a confirmé la dynamique collective engagée par Léo Lagrange petite enfance.
À travers les temps de présentation et d’ateliers, la construction d’outils partagés et le renforcement des liens au sein du réseau, c’est un véritable projet collectif qui se construit : celui d’un accueil de qualité attentif, exigeant et cohérent sur l’ensemble des territoires.

En savoir plus sur Halppy Academy
découvrez les actualités de Léo Lagrange petite enfance




