Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ ANIMATION / EDUCATION / Jeunesse

Jeunesse

Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange souhaite encourager, soutenir et promouvoir l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses.
A partir de son projet éducatif et à travers l’ensemble de son action, la Fédération Léo Lagrange souhaite favoriser l’initiative et accompagner l’engagement des jeunes, leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société. La Fédération véhicule une certaine vision des loisirs qui ne sont pas envisagés comme un temps de consommation mais comme un temps d’engagement, de mise en perspective et d’émancipation.

leo-lagrange-portfolio-triptic-12

L’approche Léo

Partout où nous intervenons, nous proposons des idées pour agir afin d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes ici et ailleurs. Dans une démarche d’éducation populaire, nous stimulons la mixité sociale en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux.

Les dispositifs Léo Lagrange

Cellules d’appui aux projets de jeunes (Cap J)
Pépinières d’initiatives jeunesse Soléo
Volontariat européen, échanges et chantiers internationaux
Le programme de lutte contre les discriminations « Démocratie & Courage ! »
Formations BAFA-BAFD
Coordination de contrats enfance-jeunesse

Chiffres clés

65 missions déléguées jeunesse
20 structures labellisées Soléo
197 jeunes bénéficiaires du programme « ANCV/Soléo »
27 000 jeunes accompagné.e.s

 

Parmi
nos références

Saint-Priest (69),
Dijon (21),
Conseil régional de Bretagne (35),
Nantes (44),
Tournefeuille (31),
Saint-Jean-Bonnefonds (42),
Sassenay (71),
Le Rheu (35),
Sassenay (71),
L’Haÿ-les-Roses (94).

 

Accompagnement de projets: le programme Soléo

Logo SoleoCertaines structures du réseau Léo Lagrange s’investissent tout particulièrement dans l’accompagnement des initiatives et projets de jeunes. Il s’agit généralement de CAPJ (Cellule d’appui aux projets de jeunes) et de Pépinières d’initiatives jeunesse.

Ces structures se réfèrent à une charte d’engagement « Soléo » pour développer des compétences et des moyens spécifiques sur un village, un quartier, une ville…

Les professionnels s’appuient sur l’ensemble des domaines d’intervention et des compétences de la Fédération pour proposer à chaque jeune un accompagnement de qualité et une solution adaptée.

Qu’il s’agisse d’un projet culturel, sportif, civique… les jeunes peuvent solliciter le conseil et un coup de pouce des accompagnateurs Léo Lagrange. Si besoin, ces derniers les orientent et les aident à formuler une demande de subvention dans le cadre de dispositifs spécifiques tels que «Envie d’agir» ou autres. Les projets de volontariat européen ou de chantiers internationaux sont accompagnés au sein du réseau Léo Lagrange ou relayés vers des partenaires locaux (voir plus bas).

Logo AncvPour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les projets accompagnés peuvent concerner un départ en vacances grâce au dispositif jeunesse ANCV/SOLEO réalisé dans le cadre du partenariat entre l’ANCV et la Fédération Léo Lagrange. Ce dispositif, auquel seules les structures d’accueil de jeunes Léo Lagrange peuvent participer, permet de soutenir les projets de vacances par un accompagnement méthodologique et une aide financière (selon cofinancements et conditions de ressources). Chaque année, plusieurs centaines de jeunes en bénéficient. Sont éligibles au titre du dispositif ANCV/SOLEO, les projets collectifs qui se déroulent en France ou ailleurs en Europe. Ces projets ne doivent pas comporter de dimension confessionnelle prescrite.

 

L’animation volontaire

© Photo Benjamin GéminelL’animation volontaire constitue un véritable engagement citoyen. Être animateur, directeur ou encore formateur, c’est un investissement personnel réalisé à titre non professionnel et occasionnel.
Habilitée par le ministère, la Fédération Léo Lagrange anime un réseau de formateurs et dispense des formations BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).
Les accueils de loisirs et les séjours sont d’importants espaces éducatifs, d’épanouissement, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie. Les formations Léo Lagrange en sont le reflet et apprennent à mener des actions éducatives en prenant des responsabilités sociales, dans l’intérêt collectif.

Site web dédiéInscription en ligne : bafa-bafd.org

 

Lutte contre les discriminations

© Photo Benjamin GéminelForte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage de toutes ses forces dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est pourquoi depuis 2002, elle anime en France le programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations « Démocratie & Courage ! » (D&C !).
Dans ce cadre, elle forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, lors de journées thématiques, dans les classes de collèges et lycées, à partir de principes de pédagogie participative. Par l’échange et le jeu, ils amènent les élèves à mettre à jour les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. C’est une sensibilisation des jeunes par les jeunes, loin des cours magistraux et moralisateurs.

A ce jour, quatre thématiques d’intervention sont proposées au plan national :

  • « Préjugé, quand tu nous tiens ! », sur le racisme
  • « Le Respect, c’est mutuel(le) ! », sur le sexisme et l’homophobie
  • « Pour vivre ensemble, faisons un pas ! », sur la violence
  • « Décodons les médias ! », sur l’éducation aux médias

 

Projets européens

leo-lagrange-portfolio-triptic-05Grâce à son association nationale Inter Échanges, la Fédération Léo Lagrange apporte un soutien aux acteurs jeunesse qui favorisent l’autonomie et la mobilité des jeunes en Europe dans une perspective d’insertion sociale, culturelle et citoyenne (programme Leonardo, Service volontaire européen). Au plan national et en réseau avec de nombreux partenaires, elle entend participer à la construction d’une Europe ouverte, solidaire et citoyenne. Avec le soutien de la Commission européenne, des échanges et séminaires de jeunes sont développés. En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), la Fédération Léo Lagrange développe depuis différentes régions des échanges franco-allemands pouvant associer des pays tiers.

 

S’engager ici et ailleurs

La Fédération Léo Lagrange offre aux jeunes, par le biais de rencontres, chantiers internationaux et échanges interculturels, la possibilité de progresser dans leur connaissance du monde en conscience des problématiques de développement local, économique, social, éducatif ou culturel. Ces expériences nourrissent leur engagement en leur permettant d’être acteur de leur projet, tout en restant dans une démarche de développement local et de partenariat avec les associations, les collectivités et les pouvoirs publics.

ContactPour plus d’informations, contacter la Mission à l’appui de l’internationalisation de la Fédération Léo Lagrange : secretariat.maill@leolagrange.org

 

Service civique

Logo Service CiviqueTout au long de l’année, des jeunes s’investissent au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du Service civique. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, leur permet, par le biais d’un volontariat d’une durée de 6 à 11 mois de vivre une expérience enrichissante et valorisable dans un parcours professionnel.

La Fédération Léo Lagrange propose différentes missions d’intérêt général en lien avec ses thématiques d’engagement. Chaque jeune en service civique bénéficie d’une formation civique citoyenne adaptée à sa mission ainsi que de la possibilité de suivre un stage BAFA et de préparer le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), en contrepartie des 28 heures par semaine qu’il consacre à la mission qui lui est confiée.

Site web dédiéTrouvez une mission : leolagrange-recrutement.org

Vers le haut