Faire découvrir les différentes formes d’engagement possibles constitue l’un des principaux objectifs des séjours de cohésion du Service national universel (SNU). A Neuvy-sur-Barangeon (18), Léo Lagrange Ouest a organisé 10 séjours de février à juillet, sur un site appartenant à notre partenaire Villages Vacances Familles (VVF). Mathilde Lafenêtre, chargée de mission SNU pour ce centre permanent, a assuré le pilotage et la continuité entre tous les séjours.
Recrutée spécialement par LLO pour piloter les séjours et accompagner les équipes, la professionnelle porte un regard enthousiaste sur ses quelques mois d’immersion dans le SNU : « c’était très stimulant de voir les jeunes s’épanouir pendant les 2 semaines, d’observer la cohésion et l’énergie positive qui se mettait en place au sein des groupes, jeunes et encadrants. Nous accordons aussi une place importante à l’expression des jeunes : tous les soirs nous organisions des temps de démocratie interne, aussi pour les inciter à la culture du débat. »
Plus de 1200 jeunes accueilli·es de février à juillet, dont des « classes engagées »
De février à juillet, 10 séjours se sont donc enchaînés, dénombrant pour chacun entre 100 et 180 jeunes. Particularité d’une partie d’entre eux : ils concernaient les « classes engagées ». Il s’agit de classes pour lesquel·les les équipes pédagogiques prévoient un séjour de cohésion et réalisent un projet interdisciplinaire sur l’une des 4 thématiques communes à tous les SNU:
- Défense et mémoire
- Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
- Environnement
- Résilience et prévention des risques
Des partenariats locaux pour chaque thématique
Lorsqu’ils arrivent en séjour, les lycéen·nes et leur enseignant·e ont déjà effectué des recherches et activités sur le thème retenu et vont l’approfondir pendant 3 journées dédiées : « nous proposons alors aux jeunes des activités avec des partenaires locaux. Par exemple, pour l’environnement, les jeunes ont étudié la faune et flore aquatique avec la Maison de l’eau qui se trouve sur la commune et nous avons aussi fait intervenir des guides forestiers. Pour défense et mémoire, nous avons organisé des rencontres avec d’anciens combattants et visité le Musée de la Résistance et de la Déportation à Bourges », détaille Mathilde.
Ces 4 « colorations », pour reprendre les mots du Ministère de l’Education nationale, constituent également des fils rouges pour tous les séjours SNU. Chaque organisateur crée ensuite les partenariats locaux pour animer les activités.
D’autres passages obligés jalonnent tous les séjours, tels que la Journée Défense Mémoire, l’obtention du PSC1, l’atelier gestion budgétaire avec la Banque de France ou encore le module « Sur ma route » pour échanger sur la sécurité routière et informer sur la gratuité du passage du code grâce au SNU. En effet, à l’issue des 2 semaines, tous les participant·es au séjour recevront des codes de connexion pour réviser en ligne et gratuitement le code de la route.
Sensibilisation à l’handisport et aux handicaps invisibles
Pour la pratique sportive, les animateurs du séjour organisent des activités physiques et pour approfondir leurs connaissances, les groupes se déplacent au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Bourges. Et pour diversifier les apprentissages et découvertes, les jeunes ont pédalé au vélodrome et ont abordé le handisport : « nous devons montrer tous les aspects du sport et aussi évoquer les handicaps invisibles », précise la chargée de mission.
Qu’il s’agisse de « classes engagées » ou de volontaires, les séjours SNU constituent pour les jeunes une occasion parmi d’autres pour découvrir la vie en collectif et les nombreuses manières de s’engager et de devenir un citoyen éclairé.