Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, la Newton Room est déployée en France par Léo Lagrange Animation depuis avril 2022, au collège Félix Landreau à Angers. Cette première Newton Room permanente installée en France est le fruit d’un travail multi partenarial, impliquant notamment l’Éducation Nationale et le département du Maine et Loire, et a déjà accueilli près de 6000 jeunes de tout le département.
Né en Norvège en 2003, à l’initiative de l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton Room part d’un constat, l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques est marqué par de fortes inégalités. Newton Room répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio‑économiques, améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
Un projet éducatif unique en France
Les Newton Rooms sont des salles de classe thématiques, équipées de technologies modernes. L’objectif est de fournir aux enfants et aux jeunes une formation innovante ainsi que des expériences pratiques et immersives dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Il existe plus d’une vingtaine de modules éducatifs sur des thèmes tels que la robotique, les énergies renouvelables, les matériaux, etc. Ils sont choisis localement par la communauté enseignante et sont basés sur le programme scolaire.
Le projet Newton tire sa force de la mise en relation d’acteurs très différents animés par une volonté commune: rendre l’éducation aux sciences accessible à tous. La réelle valeur ajoutée du programme est l’agrégation de forces vives et engagées, permettant la mise en place des Newton Rooms. En effet, FIRST Scandinavia, Boeing France et Léo Lagrange Animation ont pour ambition de fédérer sur le territoire une communauté éducative autour du projet STIM.
La première Newton Room permanente française installée à Angers
La première Newton Room permanente en France a été inaugurée le 22 juin 2022 au collège Félix Landreau à Angers. Elle accueille les classes des collèges et écoles primaires du département sur le temps scolaire, et les groupes des maisons de quartier et accueils collectifs de mineurs du territoire sur le temps extrascolaire. Depuis avril 2022, ce sont près de 6000 jeunes de tout le département qui ont participé à des modules Newton.
Cette Newton Room est le fruit d’un travail multi partenarial, impliquant l’Éducation Nationale et le département du Maine et Loire. La Newton Room a également bénéficié du soutien financier de Boeing France, de l’académie de Nantes et de la Caisse des dépôts.
L’équipe pédagogique et les jeunes sont unanimes :
« Je suis contente car j’ai pu réussir des choses que je n’arrivais pas avant et prendre du plaisir à des choses qui sont difficiles pour moi. »
« J’ai adoré cette sortie. J’espère que d’autres écoles auront la chance d’aller dans une Newton Room »
« J’espère que je pourrais revenir et apprendre de nouvelles choses ! »
« J’ai connu la Newton Room par un mail de notre chef d’établissement. Nous emmenons cette année toutes nos classes de 4ème. Cette activité, c’est une chance pour nous ! C’est une ouverture à la science, c’est faire de la science autrement, c’est ce qui me plaît ! C’est idéal de voir les sciences de cette façon et c’est une journée complète ! Sinon, nous avons 1h30 par semaine de technologie et 1h30 de physique, c’est court. Avec la Newton Room, les élèves ont le temps d’expérimenter, de comprendre et d’assimiler des notions. »
Mme Legallou – Emery, professeure de technologie
« J’ai testé un module, l’approche est très empirique et très pragmatique. J’ai pensé que si j’avais eu cette opportunité lorsque j’étais adolescente, j’aurais peut-être envisagé les choses différemment plus tard ! ».
Jeanne Behre Robinson est conseillère départementale chargée de la lutte contre le décrochage scolaire
Quelques chiffres et moments forts de la Newton Room depuis 3 ans :
- Près 6000 jeunes ont participé à des modules Newton sur des temps scolaires et extrascolaires
- 47 collèges différents concernés
- Plus de 1000 heures de module éducatif Newton dispensées
- Lancement d’un nouveau module « Des algorithmes à l’intelligence artificielle »
- Intégration d’une formation « Création d’un parcours éducatif de robotique avec un scénario » créée et mise en place dans la Newton Room d’Angers au Plan Académique de Formation (PAF) pour les enseignant.es (notamment du 1er degré) du Maine-et-Loire
- Organisation de 13 évènements de promotion des métiers scientifiques, techniques et industriels du territoire, à destination des collégiens du territoire, soutenus par le Département de Maine-et-Loire
- Mise en place de nombreux évènements pour les adolescent.es des Hubs Léo et des structures extrascolaires : escape game autour des chercheuses disparues de l’histoire (effet Matilda), promotion des métiers scientifiques du territoire et ouverture des possibles, café des sciences (ouverture de la Newton Room aux parents et familles), coding gouters, activités robotiques, etc.
- Séance avec Anatole Storck, doctorant en astrophysique : Échanges avec les jeunes et présentation de ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation de la formation de l’Univers.
- À venir : nouveau module « Plastiques : de macro à micro » autour de l’analyse d’échantillons d’eau et des micro plastiques présents dedans
Liens utiles & ressources :
Site Internet Newton Room France
Vidéo du concept Newton
https://www.youtube.com/watch?v=X2oJm8Hp06o
Pour aller plus loin : https://www.leolagrange.org/actualites/?term=7145&orderby=date&order=desc