S’épanouir dans un centre social, évoluer grâce à la diversité des missions et gagner en confiance : c’est le chemin suivi par Houlya, secrétaire administrative au centre social Saint-Mauront à Marseille (13) depuis 2022. À travers son engagement et son envie constante d’apprendre, elle incarne pleinement les valeurs d’entraide, de proximité et d’émancipation chères à notre mouvement. Portrait d’une professionnelle investie, qui a trouvé sa place au cœur du lien social !
Un parcours professionnel engagé : du service civique au CDI
C’est grâce à la mission locale qu’Houlya découvre le réseau Léo Lagrange : son CV est diffusé à plusieurs associations, et le siège régional de Léo Lagrange Animation, à Marseille, la contacte. Elle y débute en contrat jeune en 2016, avant de signer un contrat à durée indéterminée en tant que secrétaire administrative.
Avant cela, elle avait déjà expérimenté le secteur associatif en tant que volontaire en service civique au centre social Bosenk, dans le quartier du Panier à Marseille. Elle y sensibilisait les enfants à l’écologie et au recyclage. Diplômée d’un BTS assistant·e de gestion, elle occupe alors sa 1ère mission avec une réelle utilisé sociale !
Des missions variées au cœur du centre social
Depuis mars 2022, Houlya travaille au centre social Saint-Mauront. Ses missions sont riches et variées : inscriptions aux activités, accueil des publics, suivi administratif et RH. Elle gère également les variables de paie, assiste le directeur dans la rédaction de bilans de subventions, et prend part à la communication : réseaux sociaux, site web, intranet… Elle relaie notamment les événements du centre, comme le comité d’usagers. Et en fonction des besoins, elle assure aussi le relais à l’accueil.
Cette polyvalence, Houlya l’apprécie : elle aime la diversité de ses missions et répondre aux différents besoins de la structure et de l’équipe.
Le lien avec les familles : une source de motivation
Au-delà de ses missions administratives, Houlya est pleinement engagée dans la vie du centre social. « J’aime particulièrement accompagner les sorties familles, en soutien de la référente. J’apprécie aussi le contact avec nos usagers, ma porte est toujours ouverte ! » explique la professionnelle.
Timide à ses débuts, elle a découvert à l’occasion de ces sorties familles qu’elle était capable de gérer des groupes de plusieurs dizaines de familles, d’organiser et de guider avec assurance. Sa relation de confiance avec les usagers lui donne des ailes : les retours chaleureux, les remerciements et la reconnaissance du public sont pour elle une source de motivation essentielle !
Le projet Erasmus+ : une expérience formatrice
Lorsqu’elle travaillait au siège régional de Léo Lagrange Animation à Marseille, Houlya a également été impliquée sur le projet Erasmus+, en tant que secrétaire de ce programme de mobilité internationale à destination de jeunes en insertion. Elle assurait le suivi administratif et financier des subventions, une responsabilité qu’elle a prise à cœur et qui l’a marqué : « pendant quelques mois j’asssistais Kerstin Tischendorf sur les mobilités des jeunes qu’elle accompagne, à Séville ou encore en Roumanie. Je m’occupais du suivi administratif et financier de la subvention. Cette expérience a été très enrichissante ! »
Aujourd’hui encore, chaque action, chaque nouvelle mission, chaque interaction avec les usagers est l’occasion d’apprendre, de développer de nouvelles compétences, de dépasser ses limites !
“Il faut sortir de sa zone de confort, se faire confiance, oser !”
Travailler dans un centre social, c’est pour Houlya l’occasion de mettre en pratique son empathie, d’expérimenter au quotidien l’entraide et la solidarité, et de s’enrichir humainement.
Ce qu’elle aime ici, c’est l’action permanente, le contact humain, les liens tissés avec les usagers, les collègues, les familles. Un environnement stimulant, dans lequel elle s’épanouit : « On grandit, on évolue, on ne s’en rend pas toujours compte… mais c’est en étant dans l’action qu’on découvre tout ce dont on est capable ! »