De l’aide aux devoirs aux voyages à l’étranger, en passant par des actions solidaires et le sport, le parcours de Noé illustre tout ce que peut apporter un accueil jeune Alphaléo. À 19 ans, ce Feyzinois s’apprête à représenter son club de full contact, Team Salvador, aux championnats du monde. Il est soutenu dans son projet par l’équipe du Corner de Feyzin, labellisé AlphaLéo, géré par Léo Lagrange Animation, à Feyzin (69), dans l’agglomération lyonnaise.
Un accompagnement sur la durée avec le Corner de Feyzin
Noé a poussé la porte du Corner de Feyzin en 2019, sur les conseils de son père. « On le connaît depuis longtemps, il a frôlé la déscolarisation. On l’a accompagné sur l’orientation scolaire, puis la recherche de stages, en lien avec la Mission locale », se souvient Emmanuel, responsable du Corner de Feyzin.
CAP pâtisserie, expériences dans la restauration, aujourd’hui préparateur de commande : Noé continue de chercher sa voie.
Mais il ne s’est pas contenté de recevoir. « Il s’est énormément investi dans les projets collectifs du Corner : actions solidaires, collectes, buvettes pour financer les séjours, opérations ponctuelles de ramassage des déchets à Feyzin », complète Emmanuel.
Des expériences qui marquent : voyages, rencontres, découvertes
Noé a participé à une multitude d’activités et parmi les plus marquantes, les voyages à Bruxelles et en Angleterre ! Pour chacun des 2 séjours, les jeunes expérimentaient le bénévolat grâce à des partenaires locaux.
Le jeune homme a aussi participé à l’HorizonAéro qui a eu lieu à Feyzin en mai 2025.
Il résume son attachement : « Le Corner de Feyzin, c’est un lieu incroyable. L’ambiance est géniale, tout le monde est sympa. On y trouve de l’aide pour les devoirs, les stages, les CV. Mais surtout, c’est un lieu de rencontre et de partage, où on fait de belles découvertes. Ma plus belle expérience ? L’échange de jeunes en Angleterre : rencontrer d’autres jeunes, découvrir une autre culture, visiter des sites historiques, ça laisse des souvenirs inoubliables ! »
Aujourd’hui, même s’il travaille, Noé continue de fréquenter le Corner de Feyzin : « J’y vais moins souvent, mais j’aime donner un coup de main aux plus jeunes pour leurs devoirs, ou participer aux aménagements du lieu. Je fais aussi des jeux de société, du bricolage. »
Le sport comme moteur
Parallèlement, le jeune homme pratique le full contact light depuis plusieurs années au club Team Salvador de Feyzin : « le light c’est super pour apprendre à se contrôler, même si on dépense beaucoup d’énergies quand même ! ». Le full contact est une discipline exigeante, qui lui a permis de canaliser son énergie et de développer rigueur et persévérance. Champion régional et national, vainqueur de coupes de France, il a gravi les échelons et s’est qualifié pour les championnats du monde, qui auront lieu cet automne au Luxembourg. Il concourra en catégorie médium : « les coups seront un peu plus appuyés qu’en light mais on ne vise pas le KO », précise le sportif.
Noé souhaite rendre hommage à son entraîneur de full contact, Serge Gournay, décédé cette année.
Le Corner de Feyzin a déjà soutenu son parcours sportif : en 2022, une bourse aux projets lui avait permis d’acheter son équipement de compétition.
En 2025, Léo Lagrange Animation participera au financement de son déplacement. « Noé, c’est un jeune volontaire, altruiste, respectueux et surtout bosseur. C’était naturel pour nous de l’aider à concrétiser son rêve », souligne Emmanuel.
Donner une place aux jeunes, leur ouvrir de nouveaux horizons
Si Noé a trouvé de l’aide, des conseils et des loisirs au Corner de Feyzin, il contribue aussi à la vie collective du lieu, en s’engageant aux côtés des animateurs et des autres jeunes. « Pour nous, l’important n’est pas de faire à la place des jeunes, mais de leur donner les moyens d’agir, qu’ils se prennent en main, trouvent leur voie. Avec Noé, on voit le chemin parcouru : d’un ado en difficulté scolaire à un jeune adulte qui se bat pour ses projets », conclut Emmanuel.
L’histoire de Noé illustre la vocation de nos accueils jeunes : ouvrir de nouveaux horizons, encourager l’autonomie, créer du lien et accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie. Qu’il s’agisse de loisirs, d’études, de bénévolat ou de projets personnels ambitieux, nos structures permettent à chacun de trouver sa place et de s’épanouir.