Le 6 novembre 2025, la communauté de communes de la Dombes a fêté l’inauguration de son nouveau pôle petite enfance à Châtillon-sur-Chalaronne (01). Cet équipement moderne et flambant neuf réunit deux crèches et le relais petite enfance (RPE) de la commune, gérés par Léo Lagrange Petite Enfance depuis plusieurs années. Ce nouvel espace, pensé autour du confort des enfants et des professionnel·les, illustre la volonté partagée de la collectivité et du réseau Léo Lagrange d’offrir un accueil de qualité aux tout-petits et à toutes les familles.
Un équipement en adéquation avec les besoins des jeunes enfants
Porté par la commune, le projet de construction de ce pôle a été conçu dans une logique de continuité éducative et de mutualisation des ressources. La proximité entre la crèche et le RPE favorise les échanges entre professionnel·les et permet un accompagnement renforcé des familles dès les premiers mois de l’enfant.
« Ce nouvel équipement est une belle concrétisation du partenariat entre la ville et Léo Lagrange Petite Enfance. Il offre aux professionnels un cadre de travail fonctionnel et aux familles un accueil sécurisant et adapté aux besoins des tout-petits », souligne Rémy Picq coordinateur LLPE sur le territoire de la Dombes.
De plus, le territoire augmente sa capacité d’accueil et passe ainsi de 52 places à 66. Deux nouvelles professionnelles ont été recrutées : une éducatrice de jeunes enfants et un agent d’entretien supplémentaires. Domb’Eveil, la crèche de 66 places, est dirigée par Melissa Bernolin, éducatrice de jeunes enfants de formation, qui avait rejoint Léo Lagrange Petite enfance en août 2024.
Pour favoriser le développement et l’épanouissement des tout-petits, les équipes de la crèche et du RPE bénéficient de nouveaux espaces :
- Une salle de motricité
- Une salle multisensorielle
- Une salle d’eau avec une mini-piscine
De plus, le pôle petite enfance est installé dans un grand parc arboré avec des étangs, ce qui permettra aux équipes d’organiser des balades et de développer des activités au plus près de la nature.
Par ailleurs, un EHPAD se trouve à proximité du pôle petite enfance : « nous avons déjà rencontré la direction de l’équipement et nous prévoyons d’inscrire des projets intergénérationnels dans nos pratiques respectives », complète Rémy.
Une inauguration conviviale et symbolique
Lors de l’inauguration, les invité·es ont eu la possibilité de visiter les espaces lumineux et aménagés pour favoriser la motricité libre et la créativité des tout-petits. Des partenaires institutionnels et des élu·es étaient présent·es, tout comme plusieurs représentant·es de Léo Lagrange Petite enfance et de la Fédération Léo Lagrange.
Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne et président du conseil d’administration de l’EHPAD « La montagne », s’est félicité des liens intergénérationnels qui vont se développer grâce à la proximité géographique entre ces deux structures.
Isabelle Dubois, présidente de la Communauté de communes de la Dombes, a souligné pendant l’inauguration la démarche éco-responsable du bâtiment. En effet, la collectivité a fait le choix de construire un bâtiment s’inscrivant dans une démarche écoresponsable avec une ossature bois, une toiture végétalisée ainsi que des panneaux photovoltaiques et des matériaux durables. Elle a également rappelé : « Avec Domb’Eveil, notre objectif était également d’œuvrer pour un lieu d’accueil moderne, lumineux et fonctionnel pour les enfants et familles, les assistants maternels et les équipes qui les accompagnent chaque jour ».
Enfin, Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange, a rappelé les valeurs et l’engagement de notre mouvement pour l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Engagement qui s’inscrit aussi dans le secteur de la petite enfance.
Etaient également présent·es à cette inauguration Françoise Perroud-Bourgin, 1ère vice-présidente du conseil d’administration de la Caf de l’Ain, Pierre Larrieu, conseiller régional, Dominique Despras, présidente de la MSA Ain-Rhône et le cabinet d’architecture l’Atelier Architectes qui a conçu le bâtiment.
Un partenariat avec les collectivités locales et les institutions dans l’intérêt de nos publics
Léo Lagrange Petite enfance a à cœur d’accueillir et d’accompagner les tout-petits et les familles dans les meilleures conditions et pour cela, le partenariat avec les collectivités locales et institutions compétentes dans le champ de la petite enfance est indispensable. Ce nouveau pôle petite enfance en constitue une très belle illustration !
Pour garder le contact :
Rémy Picq
Coordonnateur LLPE Dombes
remy.picq@leolagrange.org
Pour en savoir plus sur les activités LLPE en Dombes, relire Dans la Dombes: accueil de qualité et ancrage territorial pour répondre aux besoins des familles








