Améliorer le bien-être et la santé mentale de ses usager·ères constitue un fil rouge pour les équipes des Unions régionales sportives Léo Lagrange (URSLL). Dans les Hauts-de-France, l’URSLL a tissé depuis plusieurs années un partenariat renforcé avec l’association affiliée Les Petits Poids. Afin de poursuivre leur coopération sur le sport santé, l’association a répondu à l’appel à projet du Fonds de dotation Léo Lagrange en 2024, pour découvrir l’approche innovante développée par Sentier-vous bien. L’objectif : se reconnecter à soi, aux autres et à son environnement pour améliorer sa santé globale.
En mai dernier, les équipes de l’URSLL Hauts-de-France et des Petits Poids ont passé 2 jours en pleine nature avec l’association Sentier-vous bien. Il·elles ont expérimenté une approche innovante développée par Dominique André, éducateur sportif et Fabien Riera, anthropologue qui nomment leur démarche « socio-écologique ».
Le triptyque « moi, les autres, l’environnement » pour une approche sport santé
Leur démarche place le corps et les sens au cœur de l’expérience, comme porte d’entrée vers l’équilibre personnel et collectif. L’approche repose sur le triptyque « moi et mon corps / moi et les autres / moi et mon environnement », exploré à travers des immersions en nature, des pratiques corporelles et un travail d’écoute sensorielle, y compris la perception de ses limites et de la douleur.
L’idée est d’expérimenter physiquement avant de réfléchir intellectuellement, afin de retisser des liens de qualité avec soi, les autres et le milieu.
En mobilisant à la fois l’expérience sensible et une lecture anthropologique, ils visent à ancrer durablement ces ressentis dans la mémoire pour renforcer la disponibilité, l’autonomie et la santé globale. Cela pour atteindre l’équilibre : « le bien-être est un effet collatéral de l’équilibre » précise Dominique.
Au programme : randonnée nature et exercices de pleine conscience. « Pendant ces séances nous nous reconnectons à nos sensations, on se détend en mouvement, on prend conscience de soi, de son corps, on travaille sur la diminution du stress et on identifie les signaux d’alerte. L’objectif est bien de prendre soin de soi », introduit Matthieu Vermeil, responsable sport santé à l’Union nationale sportive Léo Lagrange.
Fin 2023, l’association Sentier-vous bien était intervenue lors des Rencontres nationales sport santé organisée par l’UNSLL : retrouvez l’article à ce sujet
Expérimenter et adapter dans les activités sportives
Florant est enseignant en activité physique adaptée et s’adresse principalement à un public senior. Il a participé aux 2 journées de sensibilisation et a identifié plusieurs exercices qu’il pourrait proposer pendant ses activités : « lorsque nous faisons de la marche nordique ou des séances de body zen, ces exercices de relaxation seraient utiles pour se concentrer et se connecter au groupe ».
Il mentionne un exercice en binôme : 2 personnes sont face à face, les yeux fermés et tiennent entre leurs index respectifs un bâton. Le professionnel explique que cela demande à chacun·e d’être très attentif à l’autre, au moindre de ses mouvements, sans se voir et sans parler. « La communication non-verbale, cette expérience de la proximité avec l’autre sans le toucher permet de se connecter à l’autre tout en se concentrant sur le moment présent » complète-t-il.
Il souligne l’intérêt de cette approche pour se déconnecter des sollicitations négatives et se recentrer sur soi, sur le moment présent, sur l’environnement immédiat. « Pendant et après ces exercices, on se sent bien, apaisé, reconnecté avec l’essentiel. On regarde alors les choses avec plus de recul et de sérénité » souligne Florant.
Pour une prévention durable et une meilleure santé globale
L’objectif à court terme pour Les Petits Poids et l’URSLL est d’expérimenter ces premiers outils lors d’activités déjà existantes. Hugo Machado, coordinateur sportif de l’URSLL Hauts-de-France, explique : « nous voudrions que chacun puisse s’approprier cette approche et la mobiliser avec ses publics, à des fins de prévention et d’amélioration de la santé ».
Le Fonds de dotation Léo Lagrange 2024 a donc permis de financer les 2 journées de découverte de cette approche innovante, afin que les professionnel·les de l’association affiliée et de l’URSLL comprennent ses impacts potentiels et en retiennent quelques pratiques à expérimenter à leur tour sur le terrain.
En perspective pour les années à venir : poursuivre la formation avec « Sentier-vous bien » pour déployer ce savoir-faire dans l’ensemble des URSLL. Et contribuer ainsi à l’accompagnement sport santé des usager·ères.