Léo Lagrange Petite enfance gère le multi-accueil « Les p’tits loups » à Carry-le-Rouet (13) depuis plus de 20 ans ! Cette crèche d’une quinzaine de berceaux est animée par une équipe investie qui propose des projets éducatifs en adéquation avec les valeurs Léo. Elle accueille les tout-petits et accompagne leurs familles avec bienveillance et proximité.
Au démarrage du partenariat entre le réseau Léo Lagrange et la mairie de Carry-le-Rouet, c’est une halte-garderie qui est confiée à notre mouvement. En 2015, elle déménage dans ses locaux actuels, devient une crèche et change temporairement de prestataire. En 2019, Léo Lagrange Petite Enfance reprend la gestion de la structure, renouant ainsi avec son ancrage local.
Sous la direction d’Ada, éducatrice de jeunes enfants présente depuis 2006, l’équipe compte aujourd’hui sept professionnelles, dont trois à temps partiel et deux à temps plein, ainsi qu’un agent d’entretien mutualisé avec l’accueil de loisirs, géré par Léo Lagrange Animation.
La crèche dispose d’un agrément pour 15 places, avec la possibilité d’accueillir ponctuellement jusqu’à 17 enfants, représentant une vingtaine de familles.
Un service souple pour l’accueil occasionnel
Pour répondre aux besoins ponctuels des familles, la crèche propose un système d’accueil occasionnel et utilise la plateforme en ligne « Service crèche à la demande » : « j’enregistre en ligne la place qui s’est libérée et les parents inscrits reçoivent une alerte. Cela évite ainsi aux équipes de devoir contacter individuellement les familles chaque matin », précise Ada. Ce dispositif souple permet d’optimiser l’occupation des places tout en offrant aux parents une organisation facilitée.
Une passerelle vers l’école maternelle
Depuis de nombreuses années, la crèche organise un projet passerelle pour préparer les enfants qui intégreront l’école maternelle à la rentrée de septembre. Les jeunes enfants visitent l’école et passent une matinée dans leur future classe, accompagnés par Ada et une autre professionnelle des P’tits Loups.
Cette immersion permet aux enseignants de mieux connaître leurs futurs élèves, aux enfants de découvrir un nouvel environnement en douceur. « Les parents sont ravis de ce premier contact avec l’école et peuvent échanger avec l’enseignant lorsqu’ils viennent chercher leur enfant en fin de matinée. Cette rencontre désamorce la peur de l’inconnu, les parents sont souvent inquiets de cette transition ! » témoigne la directrice de la crèche.
Un moment clé qui permet de vivre cette nouvelle étape de manière plus sereine pour toutes et tous, les petits comme les grands !
La lecture au cœur du quotidien
Autre initiative phare : le projet bibliothèque. Lancé en 2023 avec les livres que les enfants d’Ada n’utilisaient plus, il s’est enrichi grâce à la bibliothèque municipale et aux dons des parents : « j’en ai parlé en conseil des parents et ils ont fait passer le message à toutes les familles de la crèche. » Les enfants peuvent emprunter des ouvrages à emporter à la maison grâce à un système simple de carte de prêt.
Certains choisissent aussi un livre à leur arrivée pour le lire avec une professionnelle, renforçant ainsi le lien entre plaisir de lire et moment partagé. Cette initiative illustre l’importance accordée par Léo Lagrange Petite Enfance à la découverte des livres, pour stimuler l’imagination, développer le langage et nourrir la curiosité des tout-petits !
En début de journée, les enfants vont choisir un livre dans leur bibliothèque et demandent, souvent, à une des professionnelles de lire une histoire.
Un rôle éducatif essentiel
Par son ancrage local, ses projets et la qualité de l’accompagnement proposé, la crèche de Carry-le-Rouet illustre pleinement le rôle éducatif des structures Léo Lagrange Petite Enfance : offrir aux enfants un environnement sécurisant et stimulant, tout en soutenant les familles dans leur parcours parental.

Moment lecture en section

Lecture par Ada, pour démarrer la sieste

Et lorsqu’il fait chaud, jeux d’eau !

Une partie de l’équipe de la crèche Les P’tits Loups
En savoir plus sur les actualités de Léo Lagrange Petite enfance