Jeunesse

Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange souhaite encourager, soutenir et promouvoir l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses.

A partir de son projet éducatif et à travers l’ensemble de son action, la Fédération Léo Lagrange souhaite favoriser l’initiative et accompagner l’engagement des jeunes, leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société. La Fédération véhicule une certaine vision des loisirs qui ne sont pas envisagés comme un temps de consommation mais comme un temps d’engagement, de mise en perspective et d’émancipation.

leo-lagrange-portfolio-triptic-12

L’approche Léo

Partout où nous intervenons, nous proposons des idées pour agir afin d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes ici et ailleurs. Dans une démarche d’éducation populaire, nous stimulons la mixité sociale en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux.

Les dispositifs Léo Lagrange

Accompagnement de projets
Mobilité européenne et internationale : volontariat européen, échanges, stages professionnels, chantiers et vacances autonomes…
Le programme de lutte contre les discriminations Démocratie & Courage !
Formations BAFA-BAFD
Coordination de contrats enfance-jeunesse

Chiffres clés

80 missions déléguées jeunesse
228 jeunes bénéficiaires du programme “ANCV/Soléo”
27 000 jeunes accompagné.e.s

 

Parmi
nos références

Saint-Priest (69),
Dijon (21),
Conseil régional de Bretagne (35),
Nantes (44),
Plaisance du Touch (31),
Le Rheu (35),
Vitrolles (13),
Savigny (69).

Alphaleo, un espace jeunesse innovant pour l’autonomie et l’emploi des jeunes

Articulant équipement de proximité, outil numérique et accompagnement de qualité, s’appuyant sur les ressources du territoire autant que sur la force d’un réseau d’envergure nationale, Alphaleo est une réponse innovante et coordonnée pour accompagner chaque jeune dans toutes les dimensions de son parcours.

La jeunesse est plurielle… mais tous les jeunes, urbains ou ruraux, scolarisés ou décrocheurs, sont confrontés au même défi : acquérir leur autonomie et la capacité de choisir leur vie. Les pouvoirs publics mettent en place de nombreux dispositifs à leur attention à l’échelle nationale, régionale et locale. Pourtant, cette offre multi-facettes est inégale selon les territoires et manque de lisibilité pour les jeunes comme pour les professionnel.le.s qui travaillent au quotidien à leurs côtés.

Une vision 360° des parcours de vie

Avec Alphaleo, la Fédération Léo Lagrange innove pour proposer à chaque jeune, au sein d’un tiers lieu éducatif dédié, un accompagnement individualisé qui prenne en compte toutes les dimensions de son parcours : loisirs, mobilité, engagement citoyen, mais aussi projet professionnel, accès aux droits, santé et logement. À Léo, nous croyons à la complémentarité des actions et des acteur.rice.s. Alphaleo mêle donc développement local, émancipation individuelle et innovation sociale pour contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires !

Quatre déclinaisons Alphaleo existent pour s’adapter à la réalité de chaque territoire : hébergé, modulaire, mobile ou sur pied. Quelle que soit l’option choisie, Alphaleo, c’est :

  • un espace connecté
  • une programmation d’activités organisée par les jeunes
  • un espace ouvert aux habitant.e.s et aux acteur.rice.s : coworking, permanences associatives…
  • un lieu de transition écologique

En savoir plus : alphaleo.fr

Programmes

Photo Benjamin Géminel

L’animation volontaire constitue un véritable engagement citoyen. Être animateur, directeur ou encore formateur, c’est un investissement personnel réalisé à titre non professionnel et occasionnel.
Habilitée par le ministère, la Fédération Léo Lagrange anime un réseau de formateurs et dispense des formations BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).
Les accueils de loisirs et les séjours sont d’importants espaces éducatifs, d’épanouissement, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie. Les formations Léo Lagrange en sont le reflet et apprennent à mener des actions éducatives en prenant des responsabilités sociales, dans l’intérêt collectif.

Site web dédiéInscription en ligne : bafa-bafd.org

 

Démocratie & Courage! est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de préjugés et de discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2002 et à destination des jeunes de 12 à 18 ans. Les interventions sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les participants à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat. Le réseau d’intervenant.e.s est composé de jeunes volontaires âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discrimination. Chaque année, 120 volontaires sont formé.e.s à cet effet par les professionnel.le.s de la Fédération Léo Lagrange.

Les 5 thématiques Démocratie & Courage!

  • « Préjugé, quand tu nous tiens ! » sur les préjugés et discriminations racistes
  • « Le Respect, c’est mutuel(le) ! » sur les discriminations sexistes et homophobes
  • « Pour vivre ensemble, faisons un pas ! » sur les violences
  • « Décodons les médias ! » sur l’éducation aux médias
  • « La laïcité, parlons-en ! » sur l’apprentissage de la laïcité

Site web dédié

democratie-courage.org

 

Tout au long de l’année, des jeunes s’investissent au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du service civique. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, leur permet, par le biais d’un volontariat d’une durée de 6 à 12 mois de vivre une expérience enrichissante et valorisable dans un parcours professionnel.

La Fédération Léo Lagrange propose différentes missions d’intérêt général en lien avec ses thématiques d’engagement. Chaque jeune en service civique bénéficie d’une formation civique citoyenne adaptée à sa mission ainsi que de la possibilité de suivre un stage BAFA, de préparer le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore de participer à une journée de formation Démocratie & Courage ! (notre programme de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté).

  • 100 volontaires accueilli.e.s par la Fédération Léo Lagrange en 2018
  • 73 femmes, 27 hommes, âgé.e.s de 16 à 25 ans
  • 900 mois de mission
  • Près de 65 % des volontaires accueilli.e.s n’ont pas de diplôme d’un niveau supérieur au Bac + 2
  • 7 familles de thématiques de missions proposées : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, mémoire et citoyenneté, développement international

Site web dédiéEn savoir plus: leolagrange-servicecivique.fr

 

leo-lagrange-portfolio-triptic-05

La Fédération Léo Lagrange apporte un soutien aux acteurs jeunesse qui favorisent l’autonomie et la mobilité des jeunes en Europe dans une perspective d’insertion sociale, culturelle et citoyenne (programme ERASMUS +, Service volontaire européen, partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse). Au plan national et en réseau avec de nombreux partenaires, elle entend participer à la construction d’une Europe ouverte, solidaire et citoyenne. Avec le soutien de la Commission européenne et de l’OFAJ, de nombreux projets en faveur de la mobilité sont ainsi développés.

 

 

La Fédération Léo Lagrange offre aux jeunes, par le biais de rencontres, chantiers internationaux et échanges interculturels, la possibilité de progresser dans leur connaissance du monde en conscience des problématiques de développement local, économique, social, éducatif ou culturel. Ces expériences nourrissent leur engagement en leur permettant d’être acteur de leur projet, tout en restant dans une démarche de développement local et de partenariat avec les associations, les collectivités et les pouvoirs publics.

 

Logo AncvPour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les projets accompagnés peuvent concerner un départ en vacances grâce au dispositif jeunesse ANCV/SOLEO réalisé dans le cadre du partenariat entre l’ANCV et la Fédération Léo Lagrange. Ce dispositif, auquel seules les structures d’accueil de jeunes Léo Lagrange peuvent participer, permet de soutenir les projets de vacances par un accompagnement méthodologique et une aide financière (selon cofinancements et conditions de ressources). Chaque année, plusieurs centaines de jeunes en bénéficient. Sont éligibles au titre du dispositif ANCV/SOLEO, les projets collectifs qui se déroulent en France ou ailleurs en Europe. Ces projets ne doivent pas comporter de dimension confessionnelle prescrite.

 

 

Vers le haut