Depuis plusieurs années, Léo Lagrange Animation intervient auprès des écolier·ères de la Ville de Paris, à la fois en classe et pendant les temps d’activités périscolaires (TAP), dans le cadre de marchés pluriannuels. Cette année, ce sont des interventions d’éducation aux sciences, avec « Labo rigolo » et d’éducation aux médias, avec « Les p’tits décodeurs », qui ont été retenues par les enseignant·es de plusieurs écoles parisiennes.
Cette année scolaire 2025-2026, Léo Lagrange Animation (LLA) anime plusieurs ateliers sur le temps scolaire et hors temps scolaire dans les écoles parisiennes :
- En classe : les p’tits décodeurs et Carbone Scol’ERE
- Pendant les temps d’activités périscolaires (TAP) : le Labo Rigolo
Ces propositions figurent dans un catalogue mis à disposition des enseignant·es et des écoles, qui choisissent parmi un large panel d’ateliers éducatifs.
Une classe bénéficie actuellement du cycle de 5 rencontres des p’tits décodeurs, sur l’éducation aux médias et une autre classe découvre les économies de gaz à effet de serre avec Carbone Scol’ERE.
Les p’tits décodeurs : des ateliers pour développer son esprit critique
4 ateliers en classe et une sortie extérieure sont au programme de ce cycle qui vise à sensibiliser les enfants aux médias et à l’information, afin d’aiguiser leur esprit critique. Plusieurs thèmes jalonnent ce parcours :
- Qu’est-ce qu’une information ? Les enfants apprennent à vérifier si une information est fiable, afin de de se prémunir des fake news et rumeurs.
- Les bons réflexes à acquérir face à une image qui peut être utilisée à des fins de manipulation et générée par intelligence artificielle.
- La compréhension des différents types d’informations et actualités, en fonction du support de diffusion et des cibles visées.
- La publicité et ses objectifs : les enfants sont sensibilisés au décryptage d’une publicité et à ses objectifs.
Lors de la 5è et dernière séance, les enfants sortent de l’école et vont visiter une exposition en lien avec le sujet. Par exemple, la classe qui terminera en novembre son cycle se rendra à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
« Notre objectif est de développer l’esprit critique des enfants de CM1-CM2, à qui sont destinés ces séances, afin qu’ils comprennent comment est construite une information et comment elle peut être manipulée par ceux et celles qui la créent et la diffusent », explique Cécilia Malet, directrice du pôle engagement Ouest et Île-de-France et qui coordonne les ateliers TAP et en classe à Paris. Un livret conçu sur-mesure accompagne chaque enfant tout au long du parcours.


Labo Rigolo pour rendre les sciences accessibles à toutes et tous
Les écoles parisiennes Tanger, Bolivar, Gambetta et Auguste Perret proposent actuellement et jusqu’à fin 2025, aux enfants inscrits aux TAP, ce cycle de 10 séances d’éducation aux sciences, à raison d’un atelier par semaine par groupe. En tout ce sont près de 2800 enfants qui bénéficieront de ce cycle d’activités.
Chaque groupe de 18 enfants découvre et expérimente différentes pratiques scientifiques. En expérimentant, réfléchissant, manipulant avec leur animateur.rice, les enfants vont appréhender les sciences sous une autre approche où il n’y a pas d’autre enjeu que la découverte. Comprendre par soi-même pour mieux retenir, mieux apprendre, mais surtout pour cultiver sa curiosité et son sens critique. Cécilia précise : « nous voulons rendre les sciences accessibles à toutes et tous et lutter contre les stéréotypes de genre. Les filles, tout comme les garçons, se sentent à l’aise avec les sciences ! »
En 10 séances, c’est un véritable panorama des sciences que vont expérimenter les enfants : sciences de la Terre, illusions d’optique, électronique, fusée et système solaire, phénomènes lumineux, programmation et algorithmes, corps humain, réactions chimiques etc.
Là encore, le cycle se termine par une sortie extérieure, souvent organisée à la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette qui propose de très nombreuses expositions et activités aux jeunes publics !


Une expertise acquise avec la Newton Room à Angers
Labo Rigolo a été conçu par Marie Duarte du pôle enfance LLA et adapté ensuite pour correspondre au cadre des TAP, à partir de l’expérience acquise par Solène Porcheron et Sébastien Delannoy, respectivement chargée d’animation à la Newton Room permanente d’Angers et chargé du programme Newton Room. Fin août, des animateur·rices ont été formé·es spécialement à l’usage de Labo Rigolo.
Léo Lagrange Animation est titulaire d’un marché pluriannuel et propose également d’autres parcours éducatifs, comme un cycle sur les émotions et le programme Défis&Différences. Les enseignant·es ont donc aussi la possibilité de retenir ces 2 autres cycles d’ateliers.
Qu’il s’agisse de l’éducation aux sciences ou aux médias, de la lutte contre les violences et du développement de l’empathie grâce à une meilleure prise en compte des émotions de chacun·e, les pôles engagement déploient et adaptent de nombreuses interventions pour tous les publics. Les objectifs communs : développer l’esprit critique, la citoyenneté, le pouvoir d’agir et lutter contre les assignations identitaires. Et ce, dès le plus jeune âge !




