Depuis octobre 2020, le programme « Carbone Scol’ERE France », déployé sur l’ensemble du territoire par la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire, vise à permettre aux jeunes et leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et actions durables au quotidien et réduire les émissions de CO2. Grâce à la signature d’un contrat à impact co-financé par des investisseurs et l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) le programme va changer d’échelle pour toucher encore plus d’élèves.
Carbone Scol’ERE, un programme ludique et positif apprécié des enfants et des enseignants
« Carbone Scol’ERE France » est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les 9-12 ans. En apportant des connaissances aux élèves et en les faisant réaliser des actions concrètes, il permet l’acquisition d’habitudes écoresponsables au quotidien.
Le programme français est décliné sur le modèle du programme, élaboré par la Coop FA et déjà en place depuis 10 ans au Québec.
Le programme est constitué de 5 ateliers d’animation de 2 heures, dispensés dans des classes par des animateurs.rices, sur le temps scolaire en présence de l’enseignant, échelonnés sur une période de 3 à 5 mois.
5 THÈMES D’ATELIER
- Les changements climatiques et moi
- La consommation
- L’énergie et le transport
- Les matières résiduelles / déchets
- Les messages SaGES (atelier créatif)
Grâce au portail web dédié, les élèves et leurs familles peuvent, entre les ateliers en classes et dans un cadre privé et sécurisé, sélectionner des défis (ex : une fois par semaine, aller à l’école et au travail à pied ou en vélo, trier les déchets dangereux, …), découvrir les vidéos pédagogiques associées, et surtout poser toutes leurs questions à Global, le guide enquêteur des élèves ! A chaque défi sont associés des kg de gaz à effet de serre évités. Cela permet d’agréger toutes les économies réalisées par les foyers dont un enfant a été sensibilisé.
Des ressources disponibles sur le portail Web sont également mises à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser, s’engager et s’impliquer activement.
Témoignage de Madame Sitti, enseignante séduite par Carbone Scol’ERE !
Dans l’école Léon Jouhaux de Villeurbanne (69), Madame Sitti, enseignante, a cette année fait bénéficier ses élèves de CM2 du programme Carbone Scol’ERE.
« Le programme Carbone Scol’ERE est complètement en rapport avec les programmes scolaires. De plus, avoir quelqu’un qui intervient en classe, c’est également plus motivant pour les élèves. En tant qu’instit, on est sûr que les sujets traités soient plus complets. C’est vraiment une grosse sensibilisation et l’approche est également ludique ! »
En résumé, Carbone Scol’ERE France, c’est :
Pour les écoles :
- un programme éducatif et d’engagement écocitoyen, ludique et positif, conçu à destination des enfants de 9 à 12 ans (cycle 3),
- 5 ateliers de 2 heures échelonnés sur une période de 3 à 5 mois, sur les thèmes des changements climatiques, de la consommation, de l’énergie et le transport, de la gestion des déchets.
Pour les enfants et les familles :
- des défis ludiques au quotidien pour atténuer son empreinte carbone,
- l’adoption progressive et durable de nouvelles habitudes de vie et d’actions écoresponsables.
Un objectif : changer d’échelle
En décembre 2020, la Fédération Léo Lagrange a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt Contrat à Impact « Économie circulaire » opéré par l’ADEME avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. En mars 2021, elle a été retenue parmi les 8 lauréats.
Cette forme inédite de partenariat à finalité sociale et environnementale permet d’envisager le développement et le changement d’échelle de ce programme unique.
En devenant acteur de ce programme, l’ADEME pourra également faire bénéficier à tous de la richesse de son dispositif éducatif. L’ADEME accompagne en effet les enseignants depuis l’école jusqu’au lycée en leur offrant des ressources éducatives gratuites sur son espace web pour les acteurs de l’éducation (https://agirpourlatransition.ademe.fr/acteurs-education/). L’ADEME propose également aux élèves un site ludique et adapté à leur âge pour mieux comprendre les grandes questions écologiques et trouver des solutions pour agir : M ta Terre (https://mtaterre.fr/).
« Le contrat à impact est un partenariat entre le public et le privé destiné à favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants qui amèneraient la collectivité à réaliser des économies. Ces contrats permettent le changement d’échelle de solutions identifiées sur le terrain et efficaces. L’investisseur privé et/ou public préfinance le projet et prend le risque de l’échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. L’État ne rembourse qu’en fonction des résultats effectivement obtenus et constatés objectivement par un évaluateur indépendant. »
Le contrat à impact porté par la Fédération Léo Lagrange, structuré par BNP Paribas, est préfinancé par BNP Paribas Asset Management à travers son fonds Contrat à Impact [1] , CITIZEN CIS, IDES Investissement et InvESS Ile de France. L’ADEME remboursera les investisseurs si des objectifs d’impact certifiés par le cabinet Citizing sont atteints.
[1] « BNP Paribas European Impact Bonds Fund II
En effet, ce financement de 2 900 000 € sur une période de 4 années a pour ambition de permettre à la Fédération Leo Lagrange de :
- Sensibiliser 25 650 élèves aux enjeux écologiques
- Eviter plus de 15 500 tonnes de gaz à effet de serre (GES)
- Mesurer la durabilité des changements de comportements des élèves et de leurs familles en évaluant le maintien des habitudes sur le moyen terme : l’objectif est de comptabiliser au moins 4 000 tonnes de gaz à effet de serre évités au moins 1 an après la participation au programme.
Le Cabinet Citizing, Tiers-Vérificateur, contrôle pendant toute la durée du contrat les données transmises par l’Opérateur, et calcule ainsi l’atteinte des indicateurs de performance. A partir de ces données, et d’une évaluation qualitative et quantitative plus large, il mesurera l’impact social et environnemental du programme.
Un développement à venir sur tous les territoires
Tout enseignant, direction d’école élémentaire ou encore collectivité intéressée par le déploiement du programme Carbone Scol’ERE aux élèves du territoire peut :
– se rendre sur le site https://fr.carbonescolere.com/ pour plus de renseignements
– contacter sandrine.platre@leolagrange.org.
Témoignage :
Magali Duvernois est maire de la commune d’Exincourt et vice-présidente en charge de l’environnement et de la transition écologique au sein du Pays de Montbéliard Agglomération. Elue à une délégation très transversale, elle a pris part au déploiement de Carbone Scol’ERE sur le territoire et affirme ainsi : « Le travail fait par Carbone Scol’ERE dans nos écoles élémentaires est très important, non seulement parce qu’il complète notre Parcours écocitoyen, mais aussi parce que c’est un programme sur lequel on peut s’appuyer dans nos politiques comme le Plan Climat ».