Chloé Ghnassia est volontaire en service civique pour la promotion de la citoyenneté européenne à Montpellier (34), pour Léo Lagrange Méditerranée (LLM). Issue d’un cursus universitaire en commerce et stratégies internationales, elle est passionnée par les cultures et pays hispanophones. Elle accompagne dans ses missions Kerstin Tischendorf, chargée des programmes européens à Montpellier : une autre manière de vivre la mobilité européenne et internationale !
Après une licence et un magistère en économie et finance internationale, Chloé part un semestre à Lima au Pérou, dans le cadre de son Master 1. En septembre 2021, diplômée d’un Master 2 en commerce et stratégies internationales, elle pense se préparer à des concours de la fonction publique :
Accompagnement des jeunes dans leurs projets de mobilité européenne
Chloé démarre son volontariat en janvier 2022 et assiste Kerstin dans toutes les activités du pôle international de LLM. Elle co-anime les préparations au départ pour les jeunes qui partent en mobilité européenne, réalise les entretiens individuels avec les candidat.es au départ, elle assure également le suivi administratif et la communication sur les réseaux sociaux. « Nous avons créé un compte Instagram pour le pôle international. Je souhaite rendre davantage visible tout ce que nous faisons pour accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité à l’étranger. »
Chloé est donc au contact des jeunes qui sollicitent le pôle pour un départ à l’étranger, elle leur fait profiter de son expérience au Pérou « je leur explique qu’ils pourront valoriser dans leur CV leur séjour à l’étranger. De plus, ce type d’expérience nous fait grandir ! ».
Ses missions actuelles contribuent aussi à la faire évoluer ! « Je me sens vraiment utile. J’étais davantage timide lorsque j’ai démarré et comme je dois être face à des jeunes et leur transmettre des savoirs et conseils, cela m’aide beaucoup ! Ma très bonne relation avec Kerstin est aussi très bénéfique et agréable. »
Promouvoir la citoyenneté européenne
Ses projets pour les prochaines semaines : se concentrer sur la promotion de la citoyenneté européenne. La volontaire fait le constat d’un manque de connaissance voire d’intérêt pour l’Union Européenne (UE), « pour moi c’est un grand espace où nous pouvons circuler librement. Les valeurs véhiculées par l’UE, la justice, la monnaie commune, cela nous apporte tellement ! Les jeunes ne se rendent pas suffisamment compte de tout ce que représente l’Europe. »
Et pour mener à bien ses missions, la jeune femme s’inspire des méthodes et outils de l’éducation populaire qu’elle découvre au contact des collègues Léo qui partagent les mêmes locaux à Montpellier. « Grâce au photolangage par exemple, nous créons des occasions pour échanger de manière participative avec nos publics. Nous arrivons à les intéresser à certains sujets grâce à l’interactivité de nos outils. » précise Chloé, qui échange souvent avec le pôle engagement !
Le service civique pour s’engager et se professionnaliser
Les missions de service civique permettent à des jeunes de s’engager pour une durée déterminée. Il.elles se professionnalisent également et gagnent en confiance en eux : « je suis bien plus confiante à présent lorsque je dois m’exprimer à l’oral devant un groupe. » se félicite Chloé. La qualité du processus d’accompagnement auquel elle participe la motive au quotidien, tout autant que son prochain déplacement à Séville pour suivre les jeunes qu’elles accompagnent !
Pour en savoir plus :
Sur Instagram : llmobilite
Sur Facebook : Mobilité Léo Lagrange Méditerranée