Les Poussins de St Barth, crèche associative gérée par Léo Lagrange Petite enfance, acteur de l’Économie sociale et solidaire, a ouvert ses portes le 2 septembre 2025 dans le quartier de la Busserine à Marseille. Dotée de 40 places, cette nouvelle crèche porte un projet éducatif ambitieux et engagé dans la lutte contre les inégalités de destin.
Les Poussins de Saint Barth, un projet collectif et engagé
Léo Lagrange petite enfance salue l’engagement de toutes les parties prenantes qui ont rendu possible l’ouverture de la crèche Les Poussins de Saint Barth :
- Les associations locales et habitants du « groupe de veille » qui ont participé activement auprès des pouvoirs publics pour la réouverture et l’agrandissement de la crèche ;
- La Ville de Marseille ;
- Provence Métropole Logement ;
- Les services de l’État, qui ont accompagné la finalisation du projet en lien avec la CAF des Bouches-du-Rhône ;
- L’ensemble des équipes Léo Lagrange, mobilisées depuis plusieurs mois.
Un projet éducatif ambitieux
Avec une équipe pluridisciplinaire composée notamment de deux psychomotriciennes et d’une infirmière, la crèche Les Poussins de St Barth place la qualité d’accueil, le soutien des familles dans la parentalité et la lutte contre les inégalités de destin au cœur de son projet d’établissement. L’ancrage territorial et partenarial constituent également une force du projet :
« Je suis ravie de prendre part à l’ouverture de ce nouvel établissement qui porte un projet éducatif ambitieux et participe pleinement à la dynamique du territoire ! Forts de notre implantation actuelle dans les quartiers Nord, nous avons une bonne connaissance du tissu local et travaillons déjà avec de nombreux acteurs parmi lesquels les centres sociaux, un foyer pour mères mineures, une association de réinsertion, un foyer pour primo-arrivants », souligne Sophie Vibourel, déléguée territoriale Léo Lagrange Petite Enfance à Marseille.
Les 16 professionnelles de la crèche ont fait leur rentrée la semaine précédant l’ouverture ; l’occasion de se retrouver, d’échanger sur le projet pédagogique, de se former sur l’aménagement des espaces de jeux afin d’accueillir les enfants et leurs familles dans les meilleures conditions possibles.
En savoir plus :
- sur les activités des crèches Léo Lagrange à Marseille: