Du 7 au 11 juillet derniers, 16 jeunes de 16 à 17 ans venus de toute la France se sont retrouvé.es à Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne) pour un séjour inédit alliant sciences et numérique ainsi qu’activités physiques et sportives. Une respiration bienvenue et pleine de découvertes !
Quand expertise numérique et sportive se rencontrent
Sport-santé et éducation au numérique sont deux des axes éducatifs sur lesquels s’engage la Fédération Léo Lagrange depuis de nombreuses années. A travers les actions de l’Union nationale sportive Léo Lagrange, elle oeuvre pour promouvoir l’activité physique comme outil de bien-être, de prévention et de lutte contre la sédentarité.
En parallèle, la Fédération développe une approche ludique et accessible des sciences : formation de ses professionnel.les de l’animation en partenariat avec la Compagnie du Code, déploiement du programme Newton en France avec des salles de classe innovantes, participation aux travaux du CNAJEP sur les sciences et l’esprit critique… C’est dans cet élan que s’inscrit ce séjour baptisé “CTRL+Move”, pour proposer un nouveau format de séjour estival à destination des jeunes accompagné·es par ses structures.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), et du Ministère de la Culture. Aux côtés de la Compagnie du Code, l’UNSLL a contribué activement à l’organisation et au déroulement de la semaine, en partenariat avec l’association ERA 93, affiliée à Léo Lagrange, qui en a assuré la direction.
Côté participant.es, des jeunes venus de différents territoires (QPV, zones rurales…) et de toute la France. Ils et elles sont issu.es ou accompagné.es par les Alphaléo du Centre Social l’Envol à Montbéliard et du centre social Calcaïra à Vitrolles, l’association ERA 93 à Saint-Denis (93), et l’IME Don Bosco à Gradignan, partenaire de l’UNSLL. L’un des objectifs du séjour : rassembler des jeunes issus d’horizons variés, dans un cadre nouveau « pour les extraire de leur cadre quotidien et leur donner l’occasion de se divertir tout en travaillant leurs compétences psychosociales sur le volet numérique et sport » explique Sébastien Delannoy, qui coordonnait le séjour.
Sciences et sport : un duo gagnant
« On voulait allier le côté activités physiques et sportives pour la partie sport-santé et lutte contre la sédentarité avec le travail sur l’éducation au numérique , ce sont des thématiques complémentaires » raconte Sébastien. Le séjour s’ouvre d’ailleurs sur deux escape games, animés l’un par les professionnels de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Nouvelle Aquitaine, et l’autre par la Compagnie du Code. Au menu de ces ateliers collaboratifs : découverte d’outils numériques, et des opportunités et risques liés au numérique.
Chaque matin, c’est un réveil musculaire et collectif qui met les jeunes en jambes pour débuter la journée ! Rien de tel pour se mettre d’aplomb, et toujours dans la bonne humeur grâce aux mini-jeux proposés par Thibaud Darclanne et Maylis Sourbe, animateurs socio-sportifs de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Nouvelle Aquitaine.
Ensuite, les matinées s’enchaînent sur des ateliers numériques assurés par Mathieu Baussens de la Compagnie du Code portant sur des thématiques spécifiques : intelligence artificielle et cybersécurité. Après des temps conviviaux au déjeuner, c’est l’Union sportive qui prend le relais pour les activités sportives ! Au programme : une sortie à vélo pour rejoindre une base nautique, du canoë ou encore un « cavalier noir » géant !
Entre ateliers numériques et sportifs, les jeunes n’ont pas vu passer les journées !
« Quand on a déposé les jeunes, ils ont demandé quand est-ce qu’on y retournait ! » commente Wesley, directeur du séjour, ERA 93
Une première édition réussie qui en appelle d’autres
L’enjeu de cette semaine était également de poser les premières pierres d’un format de séjour novateur et inclusif. C’est chose faite grâce aux retours des participant.es et des professionnel.les mobilisé.es. CTRL+Move a su convaincre par son originalité tout en conservant tous les ingrédients d’un séjour d’été réussi. Des temps de partage, de découverte et de déconnexion qui façonnent bien des souvenirs, et peuvent aussi créer des vocations !