Dans la continuité de « Nos bruits du monde » en 2024, le Groupe Arts et Culture (GAC) de la Fédération Léo Lagrange proposait pour cette année « Nos images du monde » : une invitation à partager visuellement nos communs et nos différences. La nouveauté cette année : les œuvres de cette collection participatives ont été soumises au vote du public et d’un jury, avec récompense à la clé pour les heureux élus ! On fait le point sur ce nouvel opus de la saga « Nos communs du monde. »
Culture et éducation populaire sont indissociables : toutes deux éveillent l’esprit critique, nourrissent la curiosité et renforcent le vivre ensemble. La Fédération Léo Lagrange œuvre en faveur d’une culture et de pratiques artistiques accessibles pour toutes et tous, partout, affirmant la culture comme un droit universel !
Représenter nos rêves et imaginaires communs
Au printemps 2025, le GAC de la Fédération Léo Lagrange lance l’appel à la participation pour un nouveau projet, cette fois axé autour de l’image et de la représentation de nos mondes, dans leurs variétés et leurs résonnances. Les structures participantes choisissent un mode d’expression parmi les trois proposés : la photo, la vidéo, ou la peinture-dessin. Leur production doit par ailleurs répondre à la thématique « rêves et imaginaires commun pour demain » : une invitation à laisser s’exprimer toute forme de créativité au travers de leur production !
Les structures candidates rassemblent les idées et envies des groupes de tous âges qu’elles accompagnent, et leurs projets murissent ! Au début du mois du juillet, les candidats envoient leurs productions à Toulouse afin qu’elles soient centralisées : une exposition se prépare ! Par ailleurs, toutes les œuvres sont répertoriées sur le site dédié https://www.nosimagesdumonde.fr/ qui permet également au public de voter pour une œuvre par catégorie !
Exposition estivale à la Bande à Léo
Les 27 et 28 juillet, les membres du GAC investissent le château de Sainte-Colombe-en-Auxois, en Bourgogne, où s’organise le festival porté par l’alphaléo de Dijon, la Grange aux Projets. Aux côtés des réalisations artistiques des jeunes festivaliers, les créations de Nos images du monde sont exposées dans l’enceinte du château, jusqu’à l’ancien lavoir du village !
Des QR code permettent au public du festival de voter à leur tour sur le site du projet. Cette mise en avant prolonge l’esprit du projet : faire dialoguer toutes les générations et tous les territoires autour de « rêves et imaginaires communs pour demain ».
Prochaine étape pour cette exposition : la Convention Europe de la Fédération Léo Lagrange qui se tiendra à Dijon les 20 et 21 novembre prochains.
Un jury expert et engagé !
Pour départager les créations, le Groupe Arts et Culture a réuni un jury composé de professionnels du réseau culturel Léo Lagrange :
- Audrey Mompo, de l’association Les Mirettes, pour la catégorie dessin/peinture ;
- Les photographes du Centre culturel Saint-Cyprien à Toulouse pour la catégorie photo ;
- Léo et Loïs Lambert, de l’association Cam&Néon, pour la catégorie vidéo.
Chacun d’eux a pris le temps d’examiner l’ensemble des œuvres et d’argumenter ses choix. En parallèle, le public était invité à voter en ligne : pas moins de 856 votes ont été enregistrés entre début juillet et la clôture des likes le 11 septembre.
Et les lauréats sont…
Dans chaque catégorie, un prix du jury et un prix du public ont été attribués :
- Dessin/peinture :
- Prix du jury : ALAE Auterive (31)
- Prix du public : Ecole Leclerc – Tassin-la-Demi-Lune (69)
- Photo :
- Prix du jury : Service Animation d’Essey-lès-Nancy (54)
- Prix du public : Maison de quartier Bellevue-Kerinou – Brest (29)
- Vidéo :
- Prix du jury : CLAS Pibrac (31)
- Prix du public : ALAE Saint-Sulpice-sur-Lèze (31)
Chacun des lauréats remporte jusqu’à 1 000 € pour réaliser, dans sa catégorie, un nouveau projet artistique accompagné d’un professionnel
« Nous sommes ravis de cette nouvelle édition du projet Nos Communs du monde, de l’engouement qu’elle a suscité et de la participation des publics, notamment sur le site internet. Nous étions impressionnés par la diversité et la qualité des projets présentés ! » rapporte Clémence Babou, déléguée territoriale à l’animation, membre du GAC et référente du projet « Nos images du monde ».
Comme en 2024, le projet « Nos images du monde » a bénéficié d’un soutien du ministère de la culture dans le cadre du programme “Eté Culturel”.
Prochain rendez-vous : « Nos Mouvements du monde », en 2026, pour un nouvel opus qui promet de faire bouger les imaginaires !
Pour en savoir plus sur les actions culturelles et artistiques à la Fédération Léo Lagrange
Découvrez le projet Heart for Art en partenariat avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam