Le centre social Saint-Louis à Marseille (13) s’est mobilisé pendant la crise sanitaire afin de conserver le lien avec ses publics : les tout-petits, les jeunes, les familles et les seniors. En effet, ce centre social accueille tous les âges ! Une crèche Léo est installée dans les mêmes locaux, un lieu d’accueil enfant parent (LAEP) reçoit les tout-petits et leurs parents chaque semaine, les jeunes et les familles côtoient également un club senior !
Pendant le premier confinement de mars 2020 le centre social a dû fermer ses portes. Le lien a été conservé avec les familles grâce à des appels téléphoniques réguliers, à l’application Léo Lagrange d’échange avec les parents des crèches et à une permanence administrative pour des demandes individuelles comme les impressions des devoirs. De plus, lors du second confinement, le BiblioDrive offrait la possibilité d’emprunter des livres au centre social.
Dès sa réouverture en mai 2020, la continuité éducative avait été une priorité. Hélène Menanteau, directrice du centre social raconte : « Dans notre arrondissement, les structures se sont fortement mobilisées pour proposer aux adolescents, pendant l’été, du soutien scolaire tous les matins et des activités ludiques les après-midis. Nous avions répondu à plusieurs appels à projets ce qui nous a permis de proposer des séjours avec des activités comme des sports aquatiques et nautiques, difficilement accessibles financièrement en temps normal. »
Soutien scolaire le matin et activités ludiques l’après-midi pour les adolescent.e.s
Cette opération a été renouvelée pendant les vacances de la Toussaint 2020 et le sera également cet été 2021 : « nous renouvelons ce programme pendant deux semaines cet été, avec du soutien scolaire le matin et des activités loisirs l’après-midi. Nous avons prévu une semaine avec Eloquentia. Nous organisons également quatre séjours différents pour des adolescents et des sorties à la journée pour les familles dont les enfants auront suivi l’aide aux devoirs. »
Les restrictions pendant les confinements ont été très difficiles à vivre pour le secteur jeunes, ce public étant habituellement très présents. En temps normal, une trentaine de jeunes fréquentent chaque jour de la semaine le centre social, ils sont très impliqués, également dans des actions intergénérationnelles.
Un club senior maintenu pendant le confinement… à distance grâce à l’animatrice et aux bénévoles
En effet, un club senior accueille entre 30 et 50 personnes. Le quartier dans lequel est implanté le centre social dispose d’une population senior conséquente : entre 35 et 40% des habitant.e.s ont plus de 60 ans. Hélène précise : « Il y a beaucoup de seniors isolés, nous avons donc mis en place un partenariat avec le bailleur social pour les aider à prendre des nouvelles de leurs locataires seniors que nous ne connaissions pas. Ainsi, pendant le deuxième confinement, Martine, notre animatrice senior, qui consacre habituellement six heures par semaine à ce public, a réalisé un temps plein afin d’aller à leur rencontre et de garder le lien avec eux. »
Martine Souchon, salariée de la crèche, a donc été détachée complètement pour les actions de solidarité avec les seniors du quartier, de novembre 2020 à janvier 2021.
Martine téléphonait très régulièrement aux seniors isolé.e.s, habitué.e.s du club mais aussi ceux et celles identifié.e.s par le bailleur social. Elle les aidait dans leurs démarches administratives, pour leurs courses et passait au domicile d’une quinzaine d’entre eux.elle.s chaque semaine. « Elle leur amenait à domicile le goûter que nous leur donnions habituellement chaque semaine au centre social ! » commente Hélène.
La maison du bel âge itinérante dans le quartier
Hélène estime qu’il y a eu une réelle prise de conscience de l’isolement voire de la précarité des personnes âgées du quartier pendant la crise sanitaire. En avril, les institutionnels et les associations du quartier ont organisé la venue de la Maison du bel âge itinérante : « Il s’agit d’un bus qui allait plutôt dans les campagnes au contact des seniors et que nous avons fait venir une semaine dans le quartier. » Ce dispositif mobile se veut être un guichet unique : aides administratives, offre de loisirs sportive et culturelle, ateliers mémoire, nutrition, l’objectif est d’aider les seniors dans leur quotidien tout en contribuant à rompre leur isolement.
Le centre social souhaite renouveler ce type d’initiative, Hélène précise : « nous avons prévu de renouveler en septembre une semaine de temps forts pour le troisième âge. Thé dansant, bibliothèque musicale, concours de pétanque seront entre autres au programme. D’autres partenaires locaux seront mobilisés, tels que le pôle info senior et l’association Banlieue santé. »
Un jardin partagé intergénérationnel
Le centre social est très engagé sur les actions intergénérationnelles. Accompagner tous les publics leur permet de créer des ponts : « Nous avons mis en place un jardin partagé, construit par les jeunes en décembre, puis investi par les familles et les seniors qui viennent arroser, tout comme les bébés de la crèche et les enfants du centre aéré ! »
La solidarité se vit aussi au quotidien lorsque les habitant.e.s contribuent tous ensemble aux mêmes projets !
Pour garder le contact :
Hélène Menanteau, directrice de la maison pour tous – centre social MPT CS Campagne Lévêque St Louis, direction.stlouis@leolagrange.org