Une billetterie de plus 1000 places a été allouée à la Fédération Léo Lagrange par le ministère des Sports, Terre de Jeux et l’ANCT. La « billetterie populaire » portée par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), vise à permettre « au plus grand nombre et particulièrement aux publics défavorisés d’assister à une épreuve olympique ou paralympique ». La Fédération a répondu et a obtenu précisément 1042 places (dont 1/3 pour les jeux paralympiques) qui incluent des épreuves à Paris mais aussi en région à Marseille, Saint Etienne, Lille, Lyon ou Bordeaux. Une occasion historique pour des jeunes âgés entre 8 à 25 ans de participer aux JOP2024 sur tous les sites de Paris à Marseille, en passant par Lyon ou Nantes.
Le « sport pour tous » prend tout son sens. Trois objectifs à cette démarche sur les différents sites :
– faire venir des jeunes de toute la France
– participer à des épreuves dans un contexte historique
– vivre des actions dans l’esprit sportif incarné par le pionnier Léo Lagrange
« Le premier objectif des « Jeux pour tous ! » est donc de rendre accessible cet évènement extraordinaire aux enfants, adolescents et jeunes qui fréquentent les structures d’animation et socio-culturelles situées en territoires prioritaires (QPV) mais aussi dans des zones isolées ou marginalisées (ZRR). Le deuxième objectif est au cœur du projet éducatif Léo Lagrange : accompagner ces publics dans leur découverte personnelle et collective de l’évènement. Les JOP représentent une opportunité unique de remettre au centre des animations des séquences favorisant le développement de l’esprit sportif, de la solidarité, du vivre-ensemble et plus généralement d’une citoyenneté construite autour des valeurs du sport. C’est aussi l’occasion de sensibiliser ces jeunes aux différentes épreuves sportives, à l’histoire des JOP, aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme et à sa symbolique de paix et d’universalité. Plus généralement, ce projet travaillera sur l’engagement des jeunes pour ces JOP, au travers d’activités sportives et culturelles, de débats, de réflexion, ou simplement de découverte. Par ce projet « Les jeux pour tous ! », nous souhaitons vraiment incarner une forme de « droit à la mobilité et aux évènements sportifs » pour ces jeunes des territoires les moins favorisés, mais aussi et surtout inscrire cette mobilité dans des activités éducatives innovantes et engageantes (activités sportives, webradio, débats mouvants et ludiques…). Plus fondamentalement, nous souhaitons que tous ces projets de mobilité aux épreuves des JOP restent avant tout des moments de joie, de fête et de partage qui contribueront à l’autonomie, la confiance en soi et l’ouverture au monde de nos publics. »
Témoignages de jeunes et d’animateur.rices
« C’est la première fois que je vais dans un vrai stade, c’est dingue ! D’habitude, je regarde toujours sur un écran et là le fait que je regarde en vrai, ça fait un truc ! Les JO, ça arrive une fois dans notre vie. Y a des trucs inoubliables. J’ai adoré ! »
Clarisse, 11 ans, Avrillé (49) Angers
« C’est bien, il y a de l’ambiance ! J’ai de la chance de venir ici gratuitement. On s’est bien amusés ! »
Yusri, 10 ans, Paris
« En vrai, c’est trop bien ! ça nous a permis de découvrir Paris sous un autre angle. On a découvert le 14e arrondissement de Paris alors que moi je connaissais juste les endroits touristiques. »
Leylou, 17 ans, Angers
« On se retrouve dans un événement qui rassemble la planète entière, c’est génial ! Ce sont des moments plein d’émotions, avec beaucoup d’échanges et de découverte pour les jeunes. »
Julie, animatrice à la maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin (49)
La billetterie populaire en chiffres
- 1042 places distribuées dont 703 places pour les Jeux Olympiques (27 structures) et 339 places pour les Jeux Paralympiques (13 structures)
- Parmi les structures : maisons de quartiers, centres sociaux, structures ados jeunesse, structures enfance, associations affiliées.
- Public : 8 – 25 ans
- Territoire : dans toute la France, avec en priorité les quartiers politique de la ville (QPV) mais aussi certaines structures situées en zone rurale.