En route vers le Congrès

© Benjamin Géminel

Alors que la convention continentale africaine s’est déjà tenue les 8 et 9 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire), les conventions territoriales Léo Lagrange françaises sont programmées jusqu’au 31 mai. A l’ordre du jour de ces rendez-vous participatifs qui réunissent adhérents, bénévoles et salariés, l’un des thèmes clés du 25e Congrès Léo Lagrange à venir (du 24 au 26 octobre 2014 à Dijon) : la citoyenneté partagée.

Les 13 conventions territoriales, organisées en ce moment par les délégations régionales Léo Lagrange, ont vocation à toutes suivre le même schéma d’animation. Il s’agit en effet de permettre l’écriture collaborative d’un positionnement Léo Lagrange affirmé sur les questions de l’engagement citoyen et de la structuration des sociétés civiles par l’action associative. Ce travail réflexif sera formalisé par un texte (ou autre support) qui sera finalisé au Congrès Léo Lagrange qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2014 à Dijon (21).

La problématique

Pour que la Fédération Léo Lagrange puisse aujourd’hui affirmer sa double identité d’association loi 1901 et d’entreprise d’économie sociale, elle doit démontrer que le salariat et le bénévolat ne sont pas antinomiques, que le professionnalisme n’exclut pas l’engagement citoyen, ou encore que la prise d’initiatives et l’innovation peuvent être présentes dans le cadre de la réponse à la commande publique, voire même défendre un modèle qui permet la complémentarité de ces deux dimensions.
Est-ce qu’une association militante peut entreprendre de manière qualitative ? Est-ce qu’une entreprise de 4 000 salariés peut dire et créer de l’engagement ? La Fédération Léo Lagrange répond assurément oui. Elle en est la preuve vivante, même si toutes les liaisons restent encore à préciser et à dynamiser. C’est ces liaisons-là que les conventions territoriales ont pour mission d’identifier.

Les 3 enjeux des conventions :

  • Circonscrire les enjeux de l’identité du mouvement Léo Lagrange
  • Réaliser un diagnostic sur les formes d’engagement au sein de la Fédération Léo Lagrange
  • Définir les conditions à créer pour favoriser l’implication du plus grand nombre dans le réseau

Calendrier des conventions territoriales :

19 avril : Pays de la Loire
19 avril : Centre
19 avril : Bretagne
26 avril : Midi-Pyrénées
15 mai : Ile-de-France
15 mai : Languedoc-Roussillon
16 mai : Rhône-Alpes Auvergne
17 mai : Picardie
22 mai : Alsace –Lorraine
23 mai : Bourgogne-Franche-Comté
23 mai : Provence-Alpes-Côte d’Azur
24 mai : Aquitaine
31 mai : Nord-Pas-de-Calais

 


Vers le haut