Accueillir, accompagner et former les primo-arrivants fait partie de l’ADN de Léo Lagrange Formation. Son expertise en la matière vient d’être à nouveau reconnue : l’organisme de formation a remporté de nombreux lots, en tant que mandataire et co-traitant, sur les nouveaux marchés de l’OFII. Bénédicte Moulet, directrice innovation et ingénierie, a piloté les réponses à ces appels d’offres avec les équipes Léo Lagrange Formation, elle nous dresse un panorama de ces activités OFII. Démarrage cet été !
Léo Lagrange Formation anime depuis de nombreuses années des formations linguistiques pour le compte de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Actuellement, tout·e nouvel·le arrivant·e qui demande une carte de séjour doit :
- Signer un contrat d’intégration républicaine
- Suivre une formation civique de 4 jours
- Maîtriser un niveau de français A2. À défaut, il·elle doit suivre une formation linguistique pour justifier de ce niveau de maîtrise de la langue.
Afin de déployer ces étapes, l’OFII émet des marchés publics qui étaient en renouvellement fin 2024.
Bénédicte précise : « les marchés précédents prenaient fin au 30 juin 2025. La date prévisionnelle de démarrage de l’actuel marché était donc le 1er juillet. Leur durée est de 2 ans, renouvelable 2 fois pour douze mois, par tacite reconduction. Donc ces marchés s’achèveront le 31 décembre 2028. »
De fin décembre à mi-mars, les équipes Léo Lagrange Formation ont répondu à 4 marchés différents, tous scindés en lots géographiques (un lot correspondant à une ou plusieurs régions administratives).
Les 4 marchés concernent : l’évaluation du niveau de français, la formation civique, la formation linguistique asynchrone, la formation linguistique en présentiel.
Léo Lagrange Formation a répondu comme mandataire, seul ou en s’associant à des partenaires locaux ou bien comme co-traitant. L’association a remporté des lots sur toutes les activités sauf la formation asynchrone.
L’évaluation linguistique: le positionnement
Lorsque les personnes se rendent dans les directions territoriales de l’OFII pour signer leur contrat d’intégration républicaine, elles doivent par la même occasion réaliser un test de positionnement linguistique. Elles sont tout d’abord évaluées à l’écrit puis elles rencontrent un·e formateur·rice avec qui elles échangent.
À l’issue, si la personne ne dispose pas du niveau A2, elle sera orientée soit vers des cours de langue en asynchrone via une application (si elle a été scolarisée dans son pays d’origine), soit vers des cours en présentiel, si elle est analphabète.
Léo Lagrange Formation a été retenu comme mandataire pour missionner des professionnel·les dans les centres de l’OFII et effectuer les tests de langue dans les régions suivantes : Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie.
La formation civique : valeurs républicaines, laïcité et fonctionnement de la société
Auparavant, cette formation était dispensée par ACM Formation et Léo Lagrange Formation uniquement en Centre-Val de Loire (CVL). Dès cet été, les équipes Léo Lagrange vont déployer cette formation dans 5 nouvelles régions ! « Pour la 1ère fois, nous mettons en place cette formation en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche Comté et en Occitanie où nous étions le seul candidat ! Et nous avons également remporté un lot en Ile-de-France qui comprend Paris, Versailles, Trappes, Maisons-Laffitte, Nanterre et Gennevilliers ! C’est une activité conséquente que nous pilotons sur cette zone avec 4 co-traitants », détaille Bénédicte.
La formation linguistique
Auparavant, tou·tes les personnes ne disposant pas du niveau A1 étaient orientées vers une formation en présentiel, dont le volume horaire dépendait de leur parcours scolaire dans leur pays d’origine.
Bénédicte explique : « dans ce nouveau marché, la formation linguistique en présentiel est réservée aux personnes considérées comme analphabète, ce qui signifie une diminution conséquente du volume d’activité. Les autres apprenants devront étudier la langue française avec une application, pour laquelle un autre marché a été attribué à une entreprise lyonnaise. Et à présent, tous devront justifier d’un niveau A2 et non plus A1. »
Léo Lagrange Formation assurera donc la formation linguistique dans toute la Bretagne, en tant que co-traitant et conserve Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Centre Val de Loire comme mandataire.
Quelques chiffres estimatifs sur ces nouveaux marchés, basés sur les flux de l’année 2024 :
Formation linguistique
AURA – CVL : environ 2100 personnes suivront la formation entre septembre 2025 et août 2026
Bretagne : environ 600 personnes suivront la formation
Formation civique
Paris/Montrouge : environ 15 000 personnes suivront la formation civique
Occitanie – environ 8 500 personnes suivront la formation civique
Positionnement linguistique
Nouvelle Aquitaine / Pays de la Loire : environ 13 200 signataires du contrat d’intégration républicaine seront évalués
Occitanie : 8 500 personnes seront évaluées
AURA-CVL : 15 000 personnes seront évaluées
Les expertises locales de Léo Lagrange Formation mises au service d’un pilotage national
La force de son réseau et la complémentarité des expertises ont permis à Léo Lagrange Formation d’être retenu sur de nombreux lots et malgré la diminution significative de la formation linguistique, l’activité générée au global par ces nouveaux marchés devrait être au moins égale, voire supérieure à la période précédente.
« Nous avons travaillé en équipe pour parvenir à répondre à tous les marchés, de fin décembre à mi-mars, puis d’avril à mai pour les phases de négociation, sur une temporalité très restreinte. Je coordonnais les équipes en région, les équipes administratives au siège, les cahiers des charges étaient exigeants mais nous disposons des expériences de tous les professionnels Léo Lagrange Formation en région, sur toutes les activités OFII. Grâce à notre organisation nationale, nous pouvons faire valoir cette expertise dans toutes nos réponses » se félicite Bénédicte.
Par ailleurs, l’OFII exige que tou·tes les intervenant·es aient suivi les modules de niveau 3 de la formation « Valeurs de la République et laïcité ». Et le réseau Léo Lagrange dispose des professionnel·les formé·es pour justement dispenser ces modules.
La complémentarité des savoir-faire et des expériences présentes dans le réseau Léo Lagrange Formation représente une richesse et un avantage conséquent, dans un environnement très concurrentiel.
Enfin, se former à Léo Lagrange Formation, c’est aussi une fenêtre grande ouverte sur de nombreux dispositifs d’insertion et de formation. Les apprenant·es orienté·es par l’OFII pourront ensuite envisager des continuités de parcours, en fonction de leur profil et de leur projet. La formation comme accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle est au cœur de la démarche de Léo Lagrange Formation. C’est aussi cela nos valeurs : agir, former, inclure.
Pour garder le contact :
Bénédicte Moulet
Directrice innovation et ingénirie
benedicte.moulet@leolagrange.org