Pour la 4e année consécutive, Léo Lagrange Petite enfance met en place un accompagnement collectif pour ses salarié·es qui souhaitent passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur·rice de jeunes enfants. Victoria et Lina, salariées à la crèche Les berges du lac à Bordeaux (33) se lancent dans l’aventure : elles ont leur première rencontre collective le 30 avril à Lyon (69) !
La VAE permet aux professionnel·les déjà en exercice de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain pour accéder à un diplôme, une certification ou un titre. L’un des avantages de la VAE est de pouvoir passer un diplôme tout en continuant d’exercer.
Et afin de permettre à ses équipes d’évoluer professionnellement et de faire reconnaître leurs compétences, LLPE poursuit cet accompagnement d’une année pour chaque promotion, via une dizaine de rendez-vous individuels avec un·e formateur·rice référent·e et 4 journées de regroupement.
L’envie d’évoluer professionnellement
Victoria est auxiliaire de puériculture depuis 9 ans et vise le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. Originaire de Paris, elle a déménagé à Bordeaux et intégré la crèche Léo Lagrange en janvier 2024. « J’ai pensé que c’était le moment pour moi et j’ai parlé à ma responsable de mon souhait d’évoluer. J’ai complété le livret 1 seule, il a été validé et j’ai su que Léo Lagrange Petite enfance pouvait m’offrir un accompagnement collectif », explique la professionnelle.
Récemment arrivée également à Bordeaux, Lina était animatrice radio à la Réunion. En 2011, elle avait souhaité se former pour obtenir le CAP petite enfance, par intérêt personnel, sans projet professionnel très précis. Elle se rappelle : « j’avais alors du temps donc j’ai passé mon CAP, pensant qu’un jour je me reconvertirai, mais sans savoir quand ! ». Suite à un changement familial, elle décide de s’installer en Métropole et trouve son premier emploi dans la petite enfance à la crèche des berges du lac.
L’année dernière, pendant son entretien annuel d’évaluation, Aurore Le Nail, directrice, évoque la VAE, Lina confirme alors son intérêt et prépare le livret 1 : « je me suis inscrite sur France VAE, mon livret a été validé et j’ai alors appris que mon employeur pouvait m’accompagner ». Objectif : le diplôme d’auxiliaire de puériculture
Des rendez-vous individuels et des rencontres en collectif avec toute la promotion
Pour Victoria, les rendez-vous individuels avec sa référente seront très utiles pour la rédaction du livret 2, elles en ont d’ores et déjà parlé au cours du premier échange : « j’ai posé des questions pour comprendre comment se passerait l’accompagnement avec elle. Elle m’a dit que je pouvais lui envoyer mes écrits afin qu’elle me fasse des retours et me guide pour avancer. »
Les conseils pour la rédaction seront également précieux pour Lina qui explique ne pas être habituée à rédiger autant. De plus, elle pense que les mises en situation et jeux de rôle l’aideront pour préparer son passage devant le jury : « se préparer ainsi, avec des collègues qui vivront la même chose que moi, c’est motivant ! »
Qu’il s’agisse du soutien méthodologique apporté par les formateur·rices-référent·es ou des échanges et mises en situation pendant les 4 journées de rencontres en présentiel, l’objectif est bien d’éviter l’abandon en cours de route et de soutenir les salarié·es motivé·es par le challenge !
« Auparavant, j’appréhendais d’entreprendre seule cette démarche mais à présent je me sens rassurée par cet accompagnement et j’ai su que je devais saisir cette opportunité ! » poursuit Victoria qui complète : « cela va être très intéressant de rencontrer d’autres collègues dans la même dynamique que moi ! C’est très stimulant ! »
Formations et diplômes pour la reconnaissance de nos métiers
Enfin, obtenir un nouveau diplôme permet de faire reconnaître ses compétences et son engagement, c’est aussi ce qui motive Lina : « ce sera une satisfaction personnelle de pouvoir aller jusqu’au bout de ce projet et cela me semble nécessaire. Je souhaite évoluer pour disposer d’un diplôme reconnu en tant que tel dans le secteur de la petite enfance. »
La formation continue et la qualification des professionnel·les de la petite enfance représente un enjeu de taille, aussi bien pour la qualité de l’accueil, pour la fidélisation des équipes et la reconnaissance de nos métiers.