Les professionnelles de Léo Lagrange petite enfance en Pays Châtillonnais (21) développent depuis avril 2021 un projet pour favoriser l’inclusion. Elles accompagnent vers l’accueil occasionnel en crèche des familles qui ne le feraient pas spontanément. Céline Rousselet, déléguée territoriale à la petite enfance (DTPE), est à l’origine de cette démarche et un poste de chargée d’animation a été créé spécialement pour ce projet.
Un accueil inclusif pour réduire les inégalités et la précarité dès le plus jeune âge
Lorsque Céline a pris ses fonctions de DTPE, elle a tout d’abord analysé le territoire « j’ai observé qu’il y avait très peu d’accueils occasionnels dans nos structures et j’ai aussi découvert deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des CADA. J’ai pensé que nous avions un rôle à jouer auprès des familles des CADA pour lutter contre les inégalités et pour la mixité. »
Beaucoup de familles pensent que la crèche est réservée aux parents qui travaillent et qu’il s’agit uniquement d’un mode de garde. Céline rappelle « Nos structures sont ouvertes sur le territoire, nous nous adaptons à ses besoins. Notre action contribue à réduire les inégalités et à lutter contre la précarité et ce, dès le plus jeune âge! »
Ainsi, plusieurs actions ont été imaginées et déjà mises en œuvre, malgré les restrictions liées à la crise sanitaire qui ont retardé le calendrier du projet.
Créer une relation de confiance et accompagner la relation parent-enfant
La chargée d’animation a démarré le projet par l’animation de séances de jeu à destination des parents et de leurs enfants dans les CADA. Ces activités visent à favoriser l’épanouissement des enfants et à travailler la relation parents-enfants, « il est important dans ces moments de jeu de valoriser la relation parent-enfant, le jeu étant un formidable levier et permet de changer le regard de l’adulte sur son enfant, ses besoins, son développement. »
Lorsque la relation de confiance est tissée, les familles sont invitées dans l’une des structures d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour participer à un temps d’accueil collectif. Céline précise « nous avons par exemple organiser des activités à partir de la médiation animale. »
Dernière étape : lorsque les familles sont rassurées, elles laissent leur enfant pour des temps d’accueil occasionnels. « La chargée d’animation participe à ces premiers accueils pour faciliter le processus de séparation » précise Céline.
L’accueil occasionnel pour permettre à l’adulte d’entamer ses démarches d’insertion
L’accueil occasionnel des tout-petits est important aussi bien pour eux que pour leurs parents, « cela diversifie les expériences des enfants et nous accompagnons la mère et le père dans leur rôle de parent. Le parent peut ensuite progressivement préparer son insertion sociale et professionnelle. Ils vivent ainsi leur vie de femme, d’homme et de citoyen. »
Tout au long des actions en 2021, les professionnelles ont recueilli les besoins spécifiques des parents rencontrés, pour proposer ensuite des temps d’atelier thématiques. L’alimentation, la place des écrans et l’hygiène feront parti des thèmes abordés très prochainement.
Ouvrir le champ des possibles aux familles
Le jeu, la médiation animale, le livre incitent également les parents à l’apprentissage de la langue. Le temps long est indispensable pour mener un travail de qualité et s’adapter aux rythmes de chaque famille. Céline observe que « certaines familles voient tout de suite l’intérêt de la crèche. Pour d’autres, la séparation est très compliquée. ». Toutes les familles rencontrées n’ont pas encore utilisé l’accueil occasionnel, « mais elles savent que c’est possible et se sentiront légitimes à faire appel à nous en cas de besoin. »
Pour l’instant, l’action a été menée au sein des deux CADA du territoire. Prochainement, elle sera proposée aux familles accompagnées par les Restos du cœur et le centre social. Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et la protection maternelle infantile (PMI) constituent des partenaires privilégies pour le suivi des familles.
L’action des équipes sur le territoire est en complète adéquation avec les valeurs de notre mouvement : tout au long de la vie, nous favorisons l’accès de tou.tes au bien-être, à l’égalité des chances, tout en luttant contre les stéréotypes et la précarité.
Pour garder le contact :
Céline Rousselet
Déléguée territoriale petite enfance
celine.rousselet@leolagrange.org
Sylviane Charles
Chargée d’animation
sylviane.charles@leolagrange.org