Ancrée dans les valeurs de l’éducation populaire, Léo Lagrange Formation accompagne chaque année des centaines d’apprenant·es vers les métiers de l’animation. Les formateur·rices sont issu·es du terrain et transmettent aux stagiaires leur passion et leur expertise. Rencontre avec Melaaz, Thomas et Julie, 3 stagiaires et anciens stagiaires en BPJEPS qui témoignent de l’intérêt et de la richesse des formations BPJEPS proposées à Juvisy-sur-Orge (91) et Paris (75) par Léo Lagrange Formation.
Un accompagnement personnalisé, fidèle aux valeurs de Léo Lagrange
Léo Lagrange Formation forme depuis de nombreuses années des professionnel·les de l’animation, via des certifications de qualification professionnelle (CQP), des CPJEPS, des DEJEPS ou encore des BPJEPS et le certificat complémentaire de direction.
Pour Claire Lechevallier, coordinatrice pédagogique en Île-de-France, la réussite des stagiaires repose avant tout sur un accompagnement de proximité : « nos formations s’adressent à tous les profils : jeunes en poursuite d’études, salariés en reconversion, personnes déjà en poste dans le secteur. Nous travaillons sur la posture, les compétences, mais aussi sur la confiance en soi et la capacité à se projeter dans un métier porteur de sens. »
Des parcours variés, une même envie de se professionnaliser
Les profils des stagiaires sont multiples, mais tou·tes partagent une même motivation : transmettre, créer du lien et favoriser l’épanouissement de leurs publics.
Melaaz avait découvert l’animation dans une résidence seniors. Lors d’une période de chômage, son conseiller France Travail lui propose la formation BPJEPS animation sociale : « ce n’était pas simple de retourner en formation, à 40 ans, avec deux enfants ! Mais lorsque je suis arrivée chez Léo Lagrange Formation lors de la journée de présentation du diplôme, je me suis tout de suite sentie accueillie ».
Thomas a découvert le BPJEPS pendant son BAFA, pour un emploi étudiant : « j’avais tenté l’université, d’abord en STAPS puis en anglais, mais c’était trop théorique, cela ne me convenait pas. Quand j’ai découvert le BPJEPS, je me suis renseigné et j’ai rencontré Léo Lagrange Formation, j’ai assisté à une réunion de pré-rentrée et j’ai pensé que c’était vraiment ce que je voulais faire ! »
Quant à Julie, c’est son employeur, une collectivité territoriale, qui l’a orientée : « tous les ans, la Ville envoie un salarié en formation chez Léo Lagrange Formation. J’étais animatrice enfance et jeunesse, je venais de la communication, j’avais seulement le BAFA, j’ai donc candidaté pour suivre le BPJEPS. »
Accompagnement, méthodologie, confiance en soi
En fonction des profils et expériences passées, les stagiaires vont acquérir de nouvelles connaissances et compétences ou bien perfectionner des méthodologies d’animation et de gestion de projet. Thomas raconte : « j’ai évolué sur ma capacité à encadrer une activité, à sécuriser les participants, tout en proposant des activités ludiques correspondant aux besoins des différents usagers. Au départ, j’avais des difficultés à différencier les spécificités de nos publics. Aujourd’hui, je me sens tout à fait capable d’adapter mes propositions et de faire face aux imprévus ! »
Julie avait déjà plusieurs années d’expérience dans l’animation et disposait de savoir-faire en techniques d’animation. La formation lui a permis de perfectionner sa méthodologie : « je savais rédiger un projet mais grâce au BPJEPS, j’ai appris à rédiger pour convaincre et à utiliser le vocabulaire professionnel. De plus, j’ai apprécié que les formateurs soient des professionnels de terrain, certains travaillent avec des enfants, d’autres avec des jeunes et dans des milieux sociaux différents, c’était très enrichissant pour la connaissance des publics. »
Se former permet aussi de retrouver confiance en soi et Melaaz insiste particulièrement sur ce point. Grâce à l’accompagnement de l’équipe de Léo Lagrange Formation, elle a trouvé les ressources pour s’accrocher et obtenir son diplôme : « les formateurs prennent part à notre projet, ils nous redynamisent afin que nous parvenions à atteindre nos objectifs. J’ai quitté la formation avec une confiance en moi renouvelée ! »
Après le BPJEPS : accès à un emploi pérenne, évolution professionnelle, poursuite d’un parcours de formation
Melaaz a obtenu son BPJEPS en 2024 et avait réalisé son alternance à la Ville de Noisy-le-Sec (93), au service loisirs et animation. A l’issue de la formation, elle a été recrutée par la mairie comme responsable de la résidence senior.
Thomas termine actuellement sa formation mais ne compte pas s’arrêter là ! Il souhaite continuer à se former en passant des certifications afin d’exercer comme coach et éducateur sportif en sport-santé et en fitness.
Julie termine également dans quelques semaines son BPJEPS et va évoluer sur un poste d’adjointe d’un référent périscolaire. Elle envisage également, dans quelque temps, de poursuivre son évolution professionnelle en passant un concours de la fonction publique territoriale afin d’être titularisée.
Les témoignages de Melaaz, Thomas et Julie donnent à voir des parcours de vie et des projets professionnels divers, pourtant, tou·tes partagent une même envie d’apprendre, d’évoluer, afin d’accompagner au mieux les publics et usager·ères dont il·elles ont la responsabilité.
Et c’est bien la force de Léo Lagrange Formation : savoir accompagner chaque stagiaire, quelque soit son parcours et ses projets. L’organisme de formation s’appuie pour cela sur un réseau de formateur·rices expérimentés et en prise avec le terrain.
Des formations ancrées dans les territoires et riches des expertises Léo Lagrange
« Nous nous appuyons sur les différents programmes fédéraux d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations, d’animation jeunesse ainsi que sur les ressources et outils ludo-éducatifs conçus par Léo Lagrange Animation. C’est notre force et notre plus-value : notre réseau est riche d’une expérience de plusieurs décennies dans la formation et l’animation et nous capitalisons sur cette expertise, dans l’intérêt de nos stagiaires, afin de leur dispenser une formation en adéquation avec les besoins des publics et de leurs futurs employeurs », conclut Claire.
Présente sur plusieurs sites en Île-de-France, Léo Lagrange Formation propose des sessions à Juvisy-sur-Orge et Paris, en lien étroit avec les acteurs locaux de l’animation.
De plus, d’autres formations à l’animation sont dispensées par Léo Lagrange Formation dans toute la France.
Cette implantation territoriale permet un ancrage concret dans les réalités du terrain, avec des stages, des projets collectifs et des partenariats associatifs.
Les inscriptions pour les prochaines sessions de formation sont ouvertes ! Une nouvelle occasion de rejoindre un réseau reconnu pour la qualité de ses formations et son engagement éducatif, et de faire vivre, à son tour, les valeurs de l’éducation populaire !
Pour garder le contact :
Claire Lechevallier
Coordinatrice Pédagogique
Antenne Ile de France
claire.lechevallier@leolagrange.org




