La Journée internationale des personnes en situation de handicap a lieu tous les ans le 3 décembre. L’objectif : les soutenir tout en sensibilisant l’ensemble des publics aux questions relatives au handicap, afin d’assurer leurs droits et d’agir pour leur inclusion dans tous les domaines. Au sein du réseau Léo Lagrange, l’inclusion constitue un fil rouge essentiel dans l’ensemble de nos projets et pratiques professionnelles. Des outils et ressources ludo-éducatives sont mises à disposition des équipes, des formations et sensibilisations sont régulièrement organisées.
Rencontre avec Marie Duarte, responsable pédagogique et Anatole Lesieur, chargé de mission communication et animation, au sein du pôle enfance de Léo Lagrange Animation, pour un focus sur les outils et pratiques au sein des équipes enfance.
Tout d’abord, pourquoi est-ce important de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à l’inclusion de toutes et tous ?
Anatole et Marie : Sensibiliser les enfants très tôt à l’inclusion, c’est leur permettre de prendre conscience de la place et de la valeur de chacun·e dans le groupe. Dès le plus jeune âge, les temps d’animation offrent un espace privilégié où les enfants expérimentent la vie en collectivité : apprendre à coopérer, se confronter à la différence et construire progressivement son rapport aux autres. En parlant d’inclusion dès l’enfance, on encourage le développement des compétences psycho-sociales (estime de soi, empathie, gestion des émotions, entraide, cohésion sociale, etc.) et on prévient toutes formes de discriminations.
Est-ce que vous avez constaté une évolution des pratiques et prises de consciences ces dernières années, sur ce sujet, au sein des équipes péri et extrascolaires ?
Anatole et Marie : Oui. Il nous semble que le sujet n’est plus abordé uniquement sous l’angle du handicap, même s’il en demeure un aspect important, mais de manière beaucoup plus globale. Cette approche élargie intègre la diversité des parcours, des rythmes, des cultures, des configurations familiales, des identités, des besoins éducatifs, et plus largement la place et la reconnaissance de chacun·e dans le groupe. Les équipes d’animation se montrent de plus en plus attentives aux situations d’exclusion et de conflits entre enfants, et cherchent à adapter leurs pratiques pour proposer un climat apaisé favorable au vivre ensemble. Cette évolution s’appuie à la fois sur une montée en compétences et sur une prise de conscience collective que l’inclusion est un enjeu quotidien, au cœur de notre mission éducative.
Le pôle enfance a conçu de nombreux outils et ressources ludo-éducatives mises à disposition de toutes les équipes enfance LLA. Lesquelles abordent le handicap et l’inclusion ? De quelle manière ?
Anatole et Marie : Au fil des ans, en lien avec les attentes et les besoins exprimés par les professionnel.le.s de terrain, nous avons conçu différents outils autour de l’inclusion. Super-Cap, jeu de quiz et de défis à destination des 8 – 13 ans, a pour objectif principal de sensibiliser les plus jeunes au regard porté sur le handicap afin de leur permettre d’agir pour une société plus inclusive. Les cartes du jeu, à la fois ludique et éducative, sont l’occasion pour les enfants de développer leur capacité d’empathie, d’identifier leurs préjugés pour mieux s’en défaire et d’agir concrètement pour favoriser l’inclusion au sein de l’accueil de loisirs.


Les autres outils enfance, que ce soit autour de la découverte et la gestion des émotions, sur le respect des droits de l’enfant ou encore sur la mise en place de débats citoyens, encouragent tous l’inclusion. L’inclusion ne peut pas être un « concept » qui se limiterait à un outil pédagogique. Elle est au cœur de nos pratiques, elle s’incarne dans notre posture professionnelle et se vit au quotidien : aménagement de l’espace pour prendre en compte les besoins de tous les enfants, diversité des activités proposées, valorisation de toutes les formes d’intelligence et de talents, écoute de la parole de l’enfant, communication empathique, etc.
Les outils du programme des petits citoyens, à destination des 7 – 11 ans, s’inscrivent dans cette démarche avec par exemple la collection de livrets « Et si on s’parlait ? » : un livret est spécifiquement dédié au handicap, et d’autres abordent plus largement l’inclusion à travers des thèmes comme le respect, le harcèlement, l’égalité filles-garçons, la diversité culturelle ou les discriminations. Ces livrets viennent compléter les pratiques quotidiennes des équipes en leur offrant des occasions simples et adaptées pour ouvrir le dialogue avec les enfants et nourrir une culture du vivre-ensemble.
Quel(s) projet(s) mis en œuvre par les équipes de terrain sur cette thématique vous a semblé particulièrement exemplaire ?
Anatole et Marie : Les équipes en Sud-Ouest ont organisé les « Journées extraordinaires » en 2024 et 2025, pour en savoir-plus, un article détaille l’événement. De plus, plusieurs référents et animateurs inclusion travaillent sur le terrain, au sein des équipes d’animation : un article leur a été dédié et donne quelques exemples des actions et projets qu’ils mettent en œuvre.
Un message à l’ensemble des professionnel·les de l’animation qui vous liront ?
Anatole et Marie : L’inclusion, vous ne vous contentez pas d’en parler pendant vos réunions : vous la faites vivre au quotidien, concrètement, dans ces moments où vous offrez à chaque enfant une place, une attention, une possibilité de grandir à son rythme. Votre travail a du sens, vous jouez un rôle essentiel dans le développement des enfants que vous accompagnez, alors merci à toutes et tous pour votre engagement, votre capacité d’adaptation, votre créativité et votre bonne humeur !
Pour aller plus loin – récapitulatif des ressources :
Le jeu Super-Cap
Le livret « Et si on s’parlait du handicap ? » des petits citoyens
Réponse d’expert des petits citoyens « Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap »




