La Fédération Léo Lagrange est à l’initiative d’un festival rural à Sainte-Colombe-en-Auxois (Côte-d’Or), mobilisant 24 jeunes du réseau Léo et 10 artistes du territoire. Troisième édition de ce festival, il s’ouvre pour la première fois à des jeunes de toute la France issus du réseau Léo Lagrange, et mobilise plus d’une dizaine d’artistes locaux.
Un chantier culturel et un festival engagé au cœur du Morvan
La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec Arcade Design à la Campagne, la DRAC Bourgogne-France-Comté, la région BFC et d’autres acteurs engagés, organise la 3e édition du festival La Bande à Léo, un événement unique d’éducation populaire, de création artistique et de valorisation des territoires ruraux.
Objectifs : créer un événement culturel de A à Z, rapprocher les jeunes d’espaces ou de lieux dont ils ne sont pas familiers, construire un pont entre vie citadine et vie rurale, tout en partageant des pratiques artistiques et en donnant accès à la mobilité, aux vacances et aux loisirs.
Une aventure collective au service de la jeunesse
Pendant 12 jours de chantier culturel, 24 jeunes de 18 à 30 ans issus de parcours éloignés de l’emploi ou de la formation, accompagnés par des professionnels et artistes contemporains, construiront ensemble le festival. Ils seront rejoints par le public le 25 et 26 juillet 2025 pour deux jours de festivités à Sainte-Colombe-en-Auxois.
Une programmation participative, locale et inclusive : Concerts, expositions, ateliers et rencontres avec les habitants et créations artistiques – Lieu : Arcade Design à la Campagne, Sainte-Colombe-en-Auxois.
Un projet structurant porté par le dispositif Alphaléo Dijon et soutenu par le ministère de la Culture
La Bande à Léo s’inscrit dans une dynamique plus large de remobilisation des jeunes en difficulté, portée par le tiers-lieu éducatif La Grange aux Projets – Alphaléo Dijon. Fort de son succès, le festival affiche des résultats significatifs : plus de 87 % des jeunes participants aux précédentes éditions ont retrouvé une activité dans les mois qui ont suivi (formation, emploi, volontariat). https://openagenda.com/fr/eteculturel-2025-bourgogne-franche-comte/events/festival-la-bande-a-leo
Une ambition territoriale : faire découvrir et aimer la Bourgogne rurale
Sainte-Colombe-en-Auxois, comme les villages accueillant les précédentes éditions, devient le théâtre d’un échange fécond entre jeunes urbains, artistes et habitants du territoire. Une manière concrète de valoriser le patrimoine local, les savoir-faire et les dynamiques rurales.
« Nos images du monde », une des expositions proposées dans le cadre du festival
Ouvert à l’ensemble des sites et des associations affiliées à la Fédération Léo Lagrange, le projet « Nos images du monde » vise à réaliser des vidéos, photos ou dessins autour de la thématique « Rêves et imaginaires communs pour demain ». Les projets lauréats se verront offrir un stage avec un professionnel pour chacune des pratiques proposées (vidéaste, photographe, dessinateur.trice). Ce projet s’inscrit dans la continuité de « Nos bruits du monde », financé dans le cadre de l’Été culturel 2024. Il a été lancé en avril dans le réseau Léo Lagrange, et les structures ont jusqu’à début juillet pour participer. Un vote en ligne permettra ensuite de désigner les lauréats dans chaque catégorie. L’ensemble des réalisations sera visible sur un site internet dédié, présenté sur une carte de France interactive. Les participants et leurs familles recevront également une carte postale avec un QR code renvoyant au site. Les projets conçus dans le cadre de « Nos images du monde » seront exposés pendant le festival (projection des vidéos, exposition des photos et dessins…).
« Tournée de batucadas »
Du 21 au 26 juillet, les deux groupes BatukaVI (Grenoble) et BatukaSA (troupe du Hub Léo de Salins-les-Bains) parcourront plusieurs villes et villages des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, en s’arrêtant à chaque fois pour proposer des prestations de batucada. Pour préparer cette tournée, une résidence artistique aura lieu du 15 au 18 juillet à Lyon, afin de travailler un répertoire commun. Tout au long de la tournée, des contacts seront pris avec des associations brésiliennes du territoire pour faire le lien avec la saison culturelle France-Brésil 2025 du ministère de la Culture. Le 25 juillet, les jeunes percussionnistes rejoindront Saint-Colombe en Auxois pour une représentation en amont de l’ouverture du festival « La Bande à Léo » !
Hub sous les étoiles
Toute l’année et plus encore pendant la période estivale, la Fédération Léo Lagrange réaffirme son héritage et son engagement de toujours pour le temps libre et le droit aux vacances. Du 21 au 26 juillet, plus de 120 adolescents et 30 animateurs, provenant de 15 Hubs Léo, participent au séjour « Hub sous les étoiles » de l’été au Camping du Lac de Pont (à côté de la commune de Pont-et-Massène, proche de Dijon, Côte d’Or). Au programme : des activités pour favoriser les expressions et des activités sportives avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne Rhône-Alpes pour lutter contre la sédentarité.
Les adolescents participeront au festival La Bande à Léo. Ils prendront part au festival et se mobiliseront une journée en amont pour aider à la préparation du festival, participer à des activités avec les artistes, etc.
A propos de la Fédération Léo Lagrange :
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 7270 salariés, 3 000 bénévoles et 900 000 usagers et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé », la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). En savoir plus : www.leolagrange.org
Contact Presse :
Agence F
Camille Brami – camille.brami@agencef.com Port : 06 99 64 82 80