Accueil | Toute l'actualité | Le programme mentorat : pour ouvrir aux jeunes de nouveaux chemins !

Le programme mentorat : pour ouvrir aux jeunes de nouveaux chemins !

La Fédération Léo Lagrange est lauréate d’un appel à projet consacré au développement du mentorat à destination des jeunes de 13 à 30 ans. Une équipe projet a été constituée et s’apprête à lancer le programme dans toute la France, dans les prochaines semaines.

Le 1er mars 2021, le président de la République annonçait le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Un budget de 30 millions d’euros est alors mobilisé pour accélérer le développement du mentorat en France et ainsi soutenir financièrement les associations qui interviennent dans ce domaine.

100 000 jeunes ont déjà été accompagnés dans le cadre d’un mentorat mis en œuvre par l’une des associations du Collectif mentorat. L’objectif 2022 est d’atteindre les 200 000 jeunes mentoré.es.

Le Collectif mentorat a pour vocation de fédérer l’ensemble des organisations sans but lucratif agissant en faveur du mentorat. Il souhaite défendre leur expertise, leur savoir-faire, leurs intérêts professionnels, et porter pour eux une voix forte et unie sur les enjeux du mentorat auprès des pouvoirs publics. La Fédération Léo Lagrange a adhéré à ce collectif.

Le mentorat pour accompagner la jeunesse et créer de nouveaux espaces d’engagement

L’accompagnement de la jeunesse est au cœur de projet Léo Lagrange, notre ambition est de leur ouvrir tous les chemins ! Le mentorat représente donc pour notre mouvement un nouvel outil pour y parvenir.

De plus, ce programme représente une opportunité idéale afin de mobiliser tout notre réseau, conformément aux orientations stratégiques définies lors des derniers congrès ainsi qu’à notre manifeste. Vincent Séguéla, secrétaire général est convaincu de la pertinence de ce nouveau programme « qui va créer de nouveaux espaces d’engagement pour tous dans notre mouvement ! ». Il poursuit « nous allons mobiliser notre réseau, les associations affiliées, nos partenaires, nos bénévoles, nos équipes. Nous allons offrir un nouvel espace d’engagement qui sera source de régénération et nous enrichira ! »

La mobilisation de tout le réseau Léo et de ses écosystèmes

Une équipe intermétiers a été créée autour d’une cheffe de projet mentorat. Ils déploieront l’activité dans tous les territoires. L’ensemble de la communauté professionnelle Léo pourra participer à ce programme de différentes manières, en mobilisant son écosystème ! Par exemple :

Identifier des jeunes à positionner sur le programme et les inciter à s’inscrire sur la plateforme de mise en relation,
Identifier des mentors bénévoles potentiels : parmi les usagers, les bénévoles, les partenaires
Identifier des entreprises partenaires, dans leurs réseaux ou parmi les fournisseurs
Promouvoir le programme sur son territoire, le faire connaître auprès des partenaires associatifs et institutionnels.

Des mentors pour révéler le potentiel des jeunes et développer leur pouvoir d’agir

Un mentor accompagne bénévolement un jeune, pour une durée estimée à six mois en moyenne, à raison de quatre heures par mois. Il apporte un soutien moral et organisationnel au mentoré, il le conseille. D’une manière générale, il l’aide à se projeter dans l’avenir, il l’oriente vers les bonnes ressources, il lui fait bénéficier de son réseau : en bref, il lui ouvre des chemins !

Pour révéler le potentiel d’un.e jeune et développer son pouvoir d’agir, le mentor est certes guidé par des valeurs et une éthique mais aussi par des outils et un soutien pédagogique ! Une assistance permanente sera assurée par l’équipe projet intermétiers. De plus, la Fédération Léo Lagrange a intégré le Collectif mentorat, lequel dispose déjà de nombreux outils et ressources qui seront utiles aux futurs mentors.

Déploiement opérationnel, communication et agrégateur d’opportunités d’Alphaléo

Les prochaines semaines seront consacrées principalement au déploiement opérationnel des outils digitaux, à la communication à destination de la communauté Léo et à l’organisation du sourcing des mentors et des mentorés.

Le programme mentorat sera également mis en œuvre avec les équipes jeunesse et Alphaléo. L’agrégateur d’opportunités, outil phare du programme Alphaléo, sera mobilisé parmi les outils proposés aux binômes mentors-mentoré.es.

Dès le 4 avril, vous pourrez découvrir la plateforme d’inscription et la campagne de communication va être lancée ! Restez connecté.es !

Pour en savoir plus

Le collectif mentorat lementorat.fr
1 jeune, 1 mentor 1jeune1solution.gouv.fr

.

@2020