En Nouvelle-Aquitaine, le programme Léo Sport Job (LSJ) s’appuie sur la complémentarité des compétences présentes sur le territoire. L’Union régionale sportive Léo Lagrange a fait appel à Léo Lagrange Animation pour accompagner des jeunes. Ensemble, ils déploient une offre d’accompagnement et de remobilisation, à la croisée du sport et de l’animation, pour soutenir des jeunes de 16 à 25 ans en recherche de projet professionnel.
Un programme d’accompagnement par le sport
Porté par l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), Léo Sport Job accompagne depuis 2021 les jeunes vers l’emploi et la formation, en particulier dans les métiers du sport et de l’animation. Ateliers collectifs, défis sportifs, rencontres avec des professionnel·les et suivi individualisé composent ce dispositif souple et adaptable aux besoins des territoires.
« L’idée est d’utiliser le sport comme levier de remobilisation et de confiance en soi, tout en ouvrant des perspectives professionnelles concrètes », explique Céline Greffier, cheffe de projet vulnérabilités à l’UNSLL.
L’ancrage territorial de Léo Lagrange Animation
En Nouvelle-Aquitaine, l’ancrage territorial de Léo Lagrange Animation fait toute la différence. L’URSLL fait appel depuis plusieurs années à l’accueil de loisirs de Saint-Seurin-de-Cursac, géré par LLA. Lorraine, directrice de l’accueil de loisirs est également référente LSJ. Elle a démarré en septembre 2025 la 4e promotion LSJ basée sur cette commune.
Elle explique accompagner les jeunes pas à pas : « mon rôle est de les aider à définir leur projet professionnel, de lever les freins qu’ils rencontrent et de les mettre en confiance. À travers les jeux de rôle, les brise-glace ou encore les sorties sportives, nous travaillons autant les compétences psychosociales que leur orientation professionnelle. »
Actuellement, 3 promotions LSJ sont mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine :
– À Saint-Seurin-de-Cursac, par LLA,
– À Bordeaux, par un club de boxe affilié Léo Lagrange
– À Artigues-près-Bordeaux par l’URSLL
Si chaque promotion se retrouve une journée par semaine avec son référent, sur son territoire, des rencontres interpromotions sont régulièrement organisées. « Nous organisons des défis sportifs, des interventions du pôle engagement sur des thématiques citoyennes ou encore des journées de découvertes sportives avec l’équitation ou encore le planeur » illustre Céline. Là encore, l’URSLL mobilise le réseau et les partenariats Léo.
Une complémentarité d’expertises
La coopération UNSLL–LLA illustre la force du réseau Léo Lagrange :
- L’expertise socio-sportive et pédagogique pour structurer le parcours,
- La connaissance fine du territoire, des jeunes et des partenaires locaux (missions locales, associations, collectivités).
Cédric Buzos, coordinateur URSLL Nouvelle-Aquitaine, souligne : « Notre collaboration avec LLA et son ancrage territorial nous permet d’essaimer le programme sur différents territoires de la région et de répondre aux besoins locaux. De plus, nous pouvons ainsi compter sur les compétences socio-culturelles de nos collègues. »
Des résultats concrets pour les jeunes
Chaque promotion LSJ réunit une dizaine de jeunes. Beaucoup trouvent leur voie dans l’animation ou le sport, parfois en rejoignant directement le réseau Léo Lagrange. Certains passent leur BAFA grâce aux stages pratiques réalisés dans les accueils de loisirs LLA, d’autres poursuivent en BPJEPS ou décrochent un premier emploi.
Lorraine raconte : « Une jeune totalement perdue a trouvé sa voie grâce à LSJ. Je l’avais envoyé en formation d’animation touristique et aujourd’hui, elle travaille dans ce secteur. Une autre a obtenu son BAFA puis un CDI au sein d’un périscolaire Léo. C’est concret, et ça change des vies ! »
Lorraine mobilise régulièrement les équipes LLA du territoire afin qu’elles accueillent les jeunes en stage BAFA ou les recrute. Et parfois, elle oriente des jeunes animateur·rices, sans qualification, vers le programme LSJ afin qu’il·elles bénéficient de l’accompagnement !
Une dynamique à essaimer
Après Bordeaux, Artigues et Saint-Seurin-de-Cursac, de nouveaux territoires envisagent déjà d’accueillir LSJ, comme Bergerac. L’objectif est clair : développer le dispositif partout où il répond à un besoin, en s’appuyant sur la force du réseau Léo Lagrange.
Pour garder le contact :
Cédric Buzos
Coordinateur URSLL Nouvelle-Aquitaine
cedric.buzos@leolagrange.orgCéline Greffier
cheffe de projet vulnérabilités
celine.greffier@leolagrange.orgLorraine Laclotte
Directrice de l’accueil de loisirs Les Flibustiers à Saint-Seurin-de-Cursac
alsh.flibustiers@leolagrange.org