À Nantes, les pépinières jeunesse incarnent une manière singulière d’accompagner les 16–25 ans : proche des réalités des quartiers, en lien constant avec un tissu d’acteurs très riche et dans une relation étroite avec la municipalité. Derrière l’EclectiC (Nantes Nord) et le TriptiC (Doulon-Bottière / Nantes Erdre), toutes deux gérées par Léo Lagrange Animation et labellisées Alphaléo, une conviction commune : partir des jeunes eux-mêmes, de leurs envies, de leurs besoins, et rendre possible leur émancipation, à leur rythme.
Un ancrage territorial fort, pensé pour les jeunes des quartiers
Au TriptiC, cette dimension territoriale est au cœur du travail quotidien. Camille Chikhaoui, coordinatrice depuis décembre 2023, le résume simplement : « Mon rôle est de coordonner la pépinière, donner un cap à l’équipe, une direction pour les projets, la posture. Faire le lien avec les partenaires et la ville de Nantes. »
Le TriptiC intervient depuis plusieurs années sur Nantes Est et plus spécifiquement deux secteurs : Bottière – Pin Sec et la Halvêque. Deux réalités contrastées, avec des enjeux différents. « Bottière est un QPV [Quartier prioritaire de la politique de la ville], , avec des jeunes qui peuvent avoir pas mal de difficultés financières, mais une vraie richesse associative et partenariale. À Nantes Erdre, on travaille sur trois QPV différents, avec chacun ses réalités. On doit travailler autrement, notamment à la Halvêque, quartier près duquel notre extension est implantée. »
Pour l’équipe de la structure, renouvelée récemment, l’enjeu est de se faire identifier par les jeunes usager·ères potentiel·les, et de mieux les connaître pour répondre à leurs besoins et attentes. Et ça marche ! D’un accompagnement à l’autre, les jeunes se passent le mot : « La moitié des jeunes qui viennent le font par bouche à oreille… On voit les générations qui changent, des fratries qui se passent le relais. »
À Nantes Nord, l’EclectiC est bien identifié par les habitants du quartier. Il faut dire que la pépinière, a vu le jour il y a 20 ans cette année ! Magali Cornuet, alors coordinatrice de la structure, rappelait plus tôt cette année : « On est la première pépinière de Nantes, l’une des plus connues… Environ la moitié des jeunes qui fréquentent la structure viennent de Nantes Nord, sinon de tout Nantes, même parfois des communes avoisinantes. »
Nos deux pépinières profitent des bonnes relations nouées au fil des années avec les autres associations et la municipalité qui orientent régulièrement des jeunes vers leurs services. Les pépinières Léo sont également en lien régulier avec les autres pépinières d’initiatives jeunesse de Nantes. Camille Chikhaoui explique : « On travaille en bonne intelligence pour que les jeunes puissent être accompagnés au plus près de chez eux. »

Elisée et Anaïs à l’Eclectic – ©Benjamin Geminel / Hans Lucas
Une approche construite autour des envies, des potentiels et des besoins réels
Le concept de pépinière jeunesse repose sur un principe clair : partir des jeunes. Cette philosophie originelle irrigue aujourd’hui encore les pratiques. Les équipes travaillent autant sur l’accès aux droits, l’insertion, la santé, la mobilité, que sur le soutien aux projets artistiques ou culturels.
« On accompagne les jeunes dans leur projet et plus globalement dans leur parcours : on s’intéresse à tous les sujets de la vie des jeunes », témoigne Camille Bonfils, accompagnatrice de projets à l’EclectiC.
L’accompagnement peut être très concret : refaire un CV, chercher un stage, déposer un dossier Top Départ [dispositif de mobilité porté par la ville de Nantes], demander un titre de séjour ou se repérer dans les dispositifs d’aide. « Ce qui me pousse à faire ce métier, c’est l’accès aux droits… Beaucoup de jeunes, surtout ceux qui habitent les quartiers prioritaires, n’ont pas ces infos. L’important c’est de les aider à se dépatouiller, les accompagner à l’émancipation » poursuit l’accompagnatrice de l’EclectiC.
À l’EclectiC, les professionnelles veillent aussi à une programmation vivante, en lien avec les besoins du moment. « On va toujours se référer aux besoins des jeunes qu’on accueille… Si on voit des sujets sensibles comme des LGBT-phobies, on fait appel à des assos partenaires. On cherche aussi à leur amener des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé, comme la mobilité internationale », raconte Camille Bonfils.
L’EclectiC propose par ailleurs régulièrement des temps « Fais ta prog » qui donnent toute la place aux jeunes pour exprimer leurs envies d’activités et de temps collectifs, une manière également de les responsabiliser quand leurs idées sont intégrées à la programmation de la structure !

Des partenariats multiples, un maillage territorial essentiel
Les pépinières ne travaillent jamais seules. C’est même l’un de leurs fondements. Camille Chikhaoui l’explique : « Le TriptiC et l’EclectiC sont très identifiés dans le réseau associatif nantais : il y a une vraie reconnaissance de notre expertise en matière d’accompagnement jeunesse. Ici, on est intégrés à beaucoup de projets pilotés par la ville en lien avec d’autres associations. »
La ville est un partenaire clé : accompagnement de jeunes talents dans le cadre du festival SPOT, jurys CLAP, chantiers jeunes, suivi du dispositif Top Départ en complémentarité avec un accompagnement aux aides ANCV proposé par Léo Lagrange, mobilités internationales… La liste est longue, à l’image des sujets traités dans le cadre des rendez-vous individuels proposés par les pépinières chaque après-midi en semaine.
Cette coopération se déploie aussi entre les pépinières Léo Lagrange : projets croisés, inter-pépinières, mutualisation d’idées. « Historiquement, l’EclectiC est un peu notre grande sœur », confie Camille Chikhaoui. Les équipes Léo de Plan Job participent également à la vitalité de ces échanges ! Des permanences d’inscription au dispositif sont organisées très régulièrement, et des projets communs voient le jour chaque année et viennent nourrir un écosystème commun, cohérent, qui parle aux jeunes.

Un lieu pour apprendre, expérimenter, et grandir
Au-delà de lieu de rendez-vous avec les accompagnateurs, le TriptiC et l’EclectiC ont aussi et surtout une vocation sociale forte : briser l’isolement, créer de la rencontre, proposer des expériences nouvelles. « C’est toujours chouette de voir les différentes étapes dans la vie d’un jeune, de voir les liens que crée l’EclectiC entre eux. On le ressent facilement ici » commente Gaëlle Richard, coordinatrice de l’EclectiC et anciennement accompagnatrice jeunesse.
Les pépinières sont des lieux de vie : on s’y croise pour un atelier, une permanence, un temps de débat, ou simplement un moment informel. « Les moments informels nous permettent de faire vraiment du lien. Le lien de confiance nous permet de les accompagner au mieux », note Gaëlle.
Camille Chikhaoui résume ce qui d’après elle fait la force du TriptiC : « Je suis fière qu’on ait trouvé notre place juste là où on est attendus, là où est notre expertise. »
Un modèle qui a fait ses preuves : en 2025, l’EclectiC fête ses 20 ans, et le TriptiC compte plus de 10 années de présence. Et si les jeunes continuent d’y pousser la porte, c’est parce qu’ils y trouvent un espace qui leur ressemble : accueillant, exigeant, ouvert, et profondément ancré dans leur réalité.

Pour découvrir la vie des pépinières par les paroles de ses usagers, rendez-vous sur cet article !




