L’Europe n’est jamais aussi sensée que lorsqu’elle est parcourue, explorée puis expérimentée librement. Depuis 2012, la Fédération Léo Lagrange a tissé un lien étroit avec le programme Erasmus+ financé par l’Union européenne. Voué à favoriser et faciliter les échanges entre jeunes de toute l’Europe, ce programme connaît depuis quelques années un gain d’intérêt certain, encore plus lorsque celui-ci est mis au service des jeunes, dans la perspective d’une insertion professionnelle, d’un échange culturel… C’est le cas des jeunes Montpelliérain.es qui, sous l’œil attentif de Kerstin Tischendorf, responsable des programmes européens pour Léo Lagrange Méditerranée , ont pu bénéficier d’une mobilité sur un terrain de jeu immense : D’Arad à Gênes, de Séville à Berlin, retour sur d’enrichissants voyages, vecteurs de découvertes, aussi bien intérieure qu’extérieure.
L’Allemagne, première terre d’échange.
Au sein de la Fédération Léo Lagrange, et précisément pour Léo Lagrange Méditerranée, Europe et voyage riment souvent avec OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). « Nous mettons en place chaque année une dizaine de projets d’échanges franco-allemands de jeunes subventionnés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse », explique Kerstin. « Nous privilégions l’organisation d’échanges dans le cadre de la formation professionnelle et ce, dans tous les domaines. Le dispositif a pour objectif d’assurer dans un premier temps, une coopération entre deux lycées professionnels ou CFA, impliquant un accueil et un envoi. » Ce socle d’échange répété, le lien franco-allemand s’en voit privilégié, encourageant un investissement plus important, qu’il soit centré sur une coopération plus étroite, ou qu’il s’étende sur une plus longue durée : « Lorsque les structures souhaitent s’investir davantage, nous les accompagnons pour qu’elles continuent la coopération et instaurent un voyage annuel pour chaque nouveau groupe de jeunes. Nous essayons de promouvoir les échanges de longue durée pour en renforcer encore davantage les liens créés lors de ces échanges. »
Offrir des outils, diversifier les destinations et la mobilité.
Les échanges ne se limitent pas à l’outre-Rhin : « Depuis l’année 2012, les départs en stage Erasmus+ de 15 semaines, ont pour destination Berlin, Séville, Arad ou encore Gênes. ». Quatre destinations proposées, qui offrent autant de nouvelles perspectives professionnelles qu’un renouveau personnel, pour les jeunes boursier.ères qui les rejoignent : « Les bénéficiaires ciblés sont des jeunes en recherche d’emploi âgés entre 18 et 25 ans sur tout le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La mobilité de chaque jeune est organisée en collaboration avec un partenaire associatif de la ville européenne de destination. L’offre de mobilité s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle puisque les bénéficiaires effectuent un stage dans une entreprise ou une association correspondant à leur domaine de compétence. ». Cette offre de mobilité s’inscrit donc dans la continuité de l’obtention d’une bourse « Erasmus+ Insertion Professionnelle Léo Lagrange », qui contient :
- La prise en charge des billets aller-retour vers la ville de destination, l’organisation logistique du voyage. Le train est le mode de transport privilégié pour des raisons écologiques. Tous nos départs se feront désormais en train avec si nécessaire de nuitées en route.
- 25 à 50 heures de cours de langue (langue du pays de la destination)
- Aide individuelle pour permettre aux jeunes de vivre et s’alimenter pour toute la durée de sa mobilité
- Carte de transport en commun pour pouvoir se déplacer dans la ville de destination
- Recherche de stage par le partenaire sur place dans le domaine choisi par les bénéficiaires
- Avant le départ, formation de “Préparation au départ et Interculturalité”
- Tutorat personnalisé sur place par le partenaire européen (hotline 24/24, bilans intermédiaires et finaux, etc.) et par Léo Lagrange Méditerranée (visite intermédiaire sur place pour faire des bilans individualisés et bilan final).
- Un forfait culturel : organisation des visites culturelles ou touristiques dans le pays d’accueil.
Des outils au service de l’individu
Cette pluralité d’outils qu’offre la bourse « Erasmus+ Insertion Professionnelle Léo Lagrange » sert et facilite, selon Kerstin, le développement « des compétences professionnelles recherchées sur le marché de l’emploi : connaissance d’une langue étrangère, capacité de mobilité et d’adaptation à l’étranger, ainsi que des aptitudes sociales et comportementales : confiance en soi, dynamisme, autonomie, ouverture d’esprit, résilience ». Ces multiples atouts qu’acquièrent les jeunes bénéficiaires à l’issue de ce programme et de ce voyage, rejoint l’idée d’une ouverture, « une ouverture aussi bien culturelle que professionnelle, qui a pour conséquence de remobiliser les bénéficiaires dans leur recherche d’emploi. En effet, lorsqu’ils rentrent, les bénéficiaires sont plus sûrs d’eux et de leurs compétences. Ils sont donc plus ouverts dans leurs éventails de possibilités. »
Un éventail de possibilités personnelles et professionnelles renouvelé, dont ont pu profiter les jeunes voyageur.ses de février à mai 2023. Cinq jeunes sont allé.es à Berlin, six ont voyagé jusqu’à Séville : parmi eux, des profils variés, aux ambitions et envies diversifiées, qui ont su trouver des stages et des expériences professionnelles dans les domaines de la culture, du service hôtelier ou de la restauration, de l’agriculture, du toilettage, de l’architecture, ou encore de la mode. Des activités collectives et des visites, en partie financées par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et la Léo Lagrange Méditerranée, ont permis aux différents groupes de consolider une conscience collective et des relations sincères qu’ils souhaitent conserver : « On reste en contact, même si on habite tous à des endroits un peu éloignés. » – « Avec les contacts qu’on s’est aussi fait sur place, je pense qu’on retournera à Berlin ! » conclut Ludvine, revenue de Berlin.
Le partenariat en chiffres…
La mobilité que permet la collaboration de Léo Lagrange Méditerranée, Erasmus+ et l’OFAJ est fructueuse : d’abord parce que ce sont 16 domaines de stages différents qui ont été choisis par les 31 bénéficiaires, calqués au plus proche de leurs projets rofessionnels : « Des stages dans des domaines très précis ont pu être trouvés comme : webdesign, petite enfance, Arts&Crafts, culture, agriculture, Animation 3D, etc. », précise Kerstin. Ensuite parce qu’en 2022, cinq bénéficiaires ont choisi de poursuivre leur vie et carrière professionnelle dans le pays visité. En 2023, 35 jeunes ont obtenu, et bénéficieront de bourses, pour une somme de 7 départs : 3 pour Berlin, 3 pour Séville, ainsi qu’un départ à Arad.
« Être à Séville pendant 3 mois et 2 semaines, c’est vraiment une expérience à vivre, parce qu’on se découvre un petit peu nous-mêmes, et ça nous permet d’en apprendre un peu plus sur nous », indique Nicolas, 21 ans, stagiaire en tant que loueur de Vélo dans le retour en image sur le voyage de son groupe. Ce programme de mobilité destiné aux jeunes est autant un terrain d’expérimentation professionnel, qu’un moyen de renouveler son regard sur soi. À Kerstin de conclure au sujet des projets de l’année prochaine : « Pour 2024, nous envisageons d’augmenter le volume, avec trois départs à Berlin et Séville, un départ à Arad et un départ à Gènes pour ainsi permettre à 40 jeunes de la Région Occitanie de partir en aventure Erasmus+ ». Autant dire que les jeunes n’en ont pas fini de voyager !
Pour garder le contact avec Kerstin : kerstin.tischendorf@leolagrange.org